Enseignante braquée à Créteil : «Il faut plus qu’un plan d’action» demande Catherine Morin-Desailly
La présidente de la commission de la Culture et de l’Éducation du Sénat a accueilli avec « la plus grande des consternations » l’histoire de cette professeure braquée avec une arme factice par l’un de ses élèves dans un lycée.

Enseignante braquée à Créteil : «Il faut plus qu’un plan d’action» demande Catherine Morin-Desailly

La présidente de la commission de la Culture et de l’Éducation du Sénat a accueilli avec « la plus grande des consternations » l’histoire de cette professeure braquée avec une arme factice par l’un de ses élèves dans un lycée.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Je suis très choquée », réagit la centriste Catherine Morin-Desailly, après la diffusion d’images montrant un lycéen pointer une arme (qui s’est révélée factice) sur la tête de l’une de ses enseignants, dans un lycée de Créteil (Val-de-Marne). La présidente de la commission de la Culture et de l’Éducation au Sénat a accueilli cette nouvelle avec « la plus grande des consternations ». « Ce que l’on voit en réalité, c’est ce rapport de domination de l’élève par rapport à l’enseignante qui est complètement démunie voire tétanisée. Mais ce qui est plus grave encore c’est que cette enseignante n’ait pas réagi », explique-t-elle.

Cette réaction est très significative selon elle. « Les enseignants considèrent qu’ils ne sont peut-être pas assez soutenus par leur hiérarchie face à ces incivilités et ces actes de violence », considère-t-elle, notant que la campagne « Pas de Vague » sur Twitter traduit un « certain malaise dans certains établissements ».

« Il va falloir se pencher très sérieusement sur cette question, il faut plus qu’un plan d’action », réclame-t-elle.

Partager cet article

Dans la même thématique

MAcron 3 ok
10min

Politique

« Labellisation » des médias : la polémique enfle entre Emmanuel Macron, les médias Bolloré, LR et RN

En parlant de « labellisation » des médias, qui serait faite par les journalistes et non l’Etat, Emmanuel Macron a suscité l’ire des médias du groupe Bolloré, comme du RN et des LR. Au point que l’Elysée réponde en vidéo pour démentir les « fausses informations », au risque de relancer la polémique. Sur le fond, le sujet divise. Le sénateur LR, Olivier Paccaud, va jusqu’à parler de « dérive totalitaire », quand la sénatrice PS, Sylvie Robert, salue les propos « salutaires » d’Emmanuel Macron.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
6min

Politique

Labels et régulations des médias : ce qui existe en France et en Europe

En lançant l’idée de la création d’un « label » pour les médias, Emmanuel Macron a suscité un tollé dans une partie de la classe politique. Pourtant, en France et en Europe, de nombreux acteurs, publics et privés, participent à la régulation des médias et cherchent à orienter la production des contenus vers un respect maximum des règles d’éthique et de déontologie.

Le

Enseignante braquée à Créteil : «Il faut plus qu’un plan d’action» demande Catherine Morin-Desailly
3min

Politique

Lutte contre la vie chère : Le Sénat vote la pérennisation du taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Outre-mer

Un mois après l’adoption du projet de loi contre la vie chère, le Sénat a inscrit dans le budget 2026 l’un des engagements du gouvernement après les manifestations qui avait secoué la Martinique l’année dernière. Alors qu’il est prévu jusqu’à fin 2027, les élus ont voté le taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Guadeloupe, Martinique et à La Réunion.

Le

Draguignan:  David Rachline appeared in criminal court
2min

Politique

David Rachline démissionne de la vice-présidence du RN

Visé par plusieurs enquêtes, le maire de Fréjus, David Rachline, a annoncé mardi sa démission de la vice-présidence du Rassemblement national. À 37 ans, l’un des plus anciens cadres du mouvement dit vouloir éviter que les accusations le visant ne parasitent la campagne du RN.

Le