Enseignante menacée à Créteil : « Il est temps de revoir l’ordonnance de 1945 », réagit Rachida Dati

Enseignante menacée à Créteil : « Il est temps de revoir l’ordonnance de 1945 », réagit Rachida Dati

L’ancienne garde des Sceaux, dans la matinale, estime que le cas de cette professeure braquée par une arme par un élève à Créteil s’inscrit dans une « dérive lente ». Elle estime qu’il faut fixer un âge pour engager la responsabilité pénale des mineurs.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Je pensais que c’était un montage », raconte Rachida Dati, pour qui la scène est « scandaleuse et choquante ». La maire (LR) du 7e arrondissement de Paris, invitée de la matinale de Public Sénat, n’en revient pas de cette vidéo qui a fait le tour des réseaux sociaux, une scène montrant un élève d’un lycée de Créteil en train de braquer sa professeur avec une arme factice pour l’empêcher de l’indiquer comme absent.

« Cela démontre la dévalorisation totale de la fonction d’enseignant, comme des fonctions d'autorité […] C’est le résultat d’années de laxisme qui conduit finalement  à des générations perdues mais aussi à une forme de fatalité », s’agace la députée européenne, qui considère que le corps enseignant a également renoncé :

« Regardez l’enseignante, elle accepte cette fatalité. On a l’impression que pour elle – au-delà de l’angoisse et de la crainte que ça peut générer, cette scène est quand même très choquante – elle tape sur son ordinateur, du genre "tout ça est très normal". »

« Le texte est sur la table, Mme Belloubet peut le retrouver »

Estimant qu’il est « urgent » de « reprendre en main » la situation, l'ancienne garde des Sceaux suggère de reprendre l’une de ses propositions, qui n’avait pas reçu l’assentiment du gouvernement de François Fillon. « Il est temps de revoir l’ordonnance dite de 1945 relative à l'enfance délinquante », encourage-t-elle. Sur « la responsabilité pénale des mineurs, il faut mettre un âge. Le texte est sur la table, Mme Belloubet peut le retrouver. J’avais proposé 12 ans à l’époque », a-t-elle rappelé, assurant qu’il s’agit du niveau moyen en Europe.

L’élue de droite propose également de « rétablir les peines planchers qui ont été supprimées par la gauche ».

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le