Enseignants : la hausse des salaires de 10 % sera « inconditionnelle », insiste Amélie de Montchalin
La ministre de la Transformation et de la Fonction publique a affirmé dans Audition publique que la promesse de revalorisation de 10 % des salaires des enseignants à compter de 2023 viendrait bien « en plus » des surplus de rémunération liés à certaines missions. Six milliards d’euros vont être affectés au programme pluriannuel d’augmentations.

Enseignants : la hausse des salaires de 10 % sera « inconditionnelle », insiste Amélie de Montchalin

La ministre de la Transformation et de la Fonction publique a affirmé dans Audition publique que la promesse de revalorisation de 10 % des salaires des enseignants à compter de 2023 viendrait bien « en plus » des surplus de rémunération liés à certaines missions. Six milliards d’euros vont être affectés au programme pluriannuel d’augmentations.
Guillaume Jacquot

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Quand Emmanuel Macron a présenté son projet présidentiel devant la presse le 17 mars, les enseignants ont compris que leurs salaires seraient revalorisés en contrepartie de « nouvelles missions ». Revirement ou tentative de clarification, une chose est sûre, le candidat a dû revenir sur le sujet au cours du débat d’entre-deux-tours, en promettant une revalorisation générale de 10 %, sans contrepartie d’efforts supplémentaires, et plus aucun salaire sous 2 000 euros net.

Invitée ce 25 avril 2022 d’Audition Publique (LCP-AN / Public Sénat / Le Figaro Live), Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, a confirmé qu’il s’agissait bien d’un geste « inconditionnel ». « C’est en plus, c’est bien ce qu’on doit aux enseignants », a-t-elle ajouté. Sur les 12 milliards d’euros supplémentaires pour l’Education, sur lesquels Emmanuel Macron s’est engagé, 6 seront fléchés vers la hausse des salaires. « C’est le projet pluriannuel qui a été présenté, qui a été initié pendant le quinquennat qui vient de se terminer et qui va donc se poursuivre […] C’est la suite du Grenelle de l’Education », a affirmé la ministre.

Ce mouvement de revalorisation pluriannuel, qui doit débuter dans la loi de finances pour 2023, sera par ailleurs accompagné de hausses distinctes, pour récompenser le temps de travail supplémentaire des enseignants. « Aujourd’hui quand vous faites les devoirs faits au collège, quand vous faites du soutien à des élèves défavorisés, ou qui ont des difficultés, quand vous passez du temps avec les parents, quand vous participez à un projet éducatif dans un territoire, on a une situation qui est assez étrange : il y a des endroits de France où vous gagnez plus sur votre feuille de paye à chaque mois et d’autres endroits où ce n’est pas le cas », s’est étonné la ministre. « L’immense majorité des enseignants font déjà tout ça, sauf que ça ne se voit pas sur la feuille de paie. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris Caf Nationale inauguration
8min

Politique

Politique familiale, allocations, crèches : que proposent les candidats à la présidentielle ?

Alors qu’Edouard Philippe met sur la table la création d’une allocation familiale unique de 350 euros, Gabriel Attal se penche sur les familles monoparentales, quand Bruno Retailleau propose un revenu familial de 240 euros par mois dès le premier enfant, et Marine Le Pen la préférence nationale pour les familles françaises candidate à un HLM. L’écologiste Marine Tondelier propose elle un congé d’allaitement choisi et indemnisé. Revue de détails.

Le

Paris : Socialist Party Primary Debate Ahead of France’s 2027 Presidential Election
6min

Politique

Le vote du premier tour de la primaire du PS perturbé par une cyberattaque

Alors que quelque 140 000 électeurs sont invités à exprimer leur préférence pour le premier tour de la primaire organisée à gauche, les opérations de vote sont perturbées depuis l’ouverture du scrutin ce vendredi matin. Les organisateurs font état d’une cyberattaque visant à saturer la plateforme de connexion. Les trois partis à l’origine de cette primaire, dont le Parti socialiste et Place publique, ont saisi la justice.

Le

Paris: Marine Le Pen presentation contre budget
5min

Politique

Préférence nationale : la proposition du RN de taxer l’embauche de travailleurs étrangers inquiète les entrepreneurs

Dans le contre-budget du RN présenté cette semaine par Marine Le Pen et Jordan Bardella, figure une mesure passée relativement inaperçue. Elle vise à taxer l’embauche d’un étranger extra-communautaire de 1 000 euros par an. La mesure a suscité un fort rejet de la part des syndicats patronaux qui rappellent au RN le principe de réalité du marché du travail.

Le