Eoliennes : « Ce droit de véto des maires est une mauvaise idée », prévient Aurélien Taché (EELV)
Invité de notre matinale, Aurélien Taché est revenu sur le projet de loi de développement des énergies renouvelables, qui est débattu aujourd’hui au Sénat. Le député écologiste s’oppose au droit de véto des maires sur l’implantation d’éoliennes dans leurs communes voté par les sénateurs, et attend que le gouvernement revienne sur cet ajout de la majorité sénatoriale.

Eoliennes : « Ce droit de véto des maires est une mauvaise idée », prévient Aurélien Taché (EELV)

Invité de notre matinale, Aurélien Taché est revenu sur le projet de loi de développement des énergies renouvelables, qui est débattu aujourd’hui au Sénat. Le député écologiste s’oppose au droit de véto des maires sur l’implantation d’éoliennes dans leurs communes voté par les sénateurs, et attend que le gouvernement revienne sur cet ajout de la majorité sénatoriale.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Alors que l’examen du projet de loi d’accélération du développement des énergies renouvelables débute ce mercredi soir au Sénat, Aurélien Taché s’inquiète des ajouts au texte votés en commission par la chambre haute. Dans la version du texte du Sénat s’est en effet invité un droit de véto des maires sur l’implantation de projets éoliens dans leur commune. Si le député EELV peut partager les objectifs poursuivis par un texte « qui va dans le bon sens », dans la mesure où la France est, en Europe, « le seul pays à ne pas avoir atteint [ses] objectifs en matière d’énergies renouvelables », il se « pose la question » de ce que le gouvernement va faire par rapport aux modifications proposées par la majorité sénatoriale. « Je suis un fervent partisan de la décentralisation et je crois à la démocratie locale, mais ce droit de véto est une mauvaise idée. »

» Pour en savoir plus sur le projet de loi du gouvernement : « À Saint-Nazaire, Emmanuel Macron détaille son plan pour « accélérer » sur le solaire et l’éolien en mer »

« Ce n’est pas la démocratie locale qui peut primer sur l’intérêt général national »

Pour défendre sa position, Aurélien Taché s’appuie sur l’exemple des contraintes imposées aux communes sur le logement social : « Je travaille beaucoup sur les questions de logement, et s’il n’y avait pas eu la loi SRU pour imposer 25 % de logements sociaux dans toutes les communes, il n’y aurait pas eu de logement social en France aujourd’hui. Il y a comme ça parfois des impératifs qui s’opposent : le droit à vivre dignement c’en est un, donc nous avons fait cette belle loi sur le logement social. »

D’après le député EELV, c’est la même chose pour le développement des énergies renouvelables : « Le droit à vivre dans un environnement préservé, c’est aussi quelque chose qui doit être garanti par la Constitution et ce n’est pas la démocratie locale qui peut primer sur l’intérêt général national. Les maires ne peuvent pas s’y opposer, sinon ce sera comme sur le logement social : c’est bien chez les autres, pas chez moi. »

Ainsi, les écologistes « seront des alliés du gouvernement » sur ce texte, mais si et seulement s’ils sont « entendus », et que ce droit de véto des maires « disparaît. » Aurélien Taché évoque aussi les volets du texte traitant de « la place qui sera faite aux citoyens » ou de « ce qui est prévu pour les zones à biodiversité rare. » Malgré ces réserves, les écologistes voteront-ils le texte du gouvernement ? Cela ne semble en tout cas pas exclu. « Nous avons de nombreuses propositions, ensuite on avisera. Je ne peux pas vous donner une position avant que le débat ait lieu. »

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Blois: Political figure at summer convention campusPS.
9min

Politique

« Elle est capable de tout, de balancer un scud » : la présence de Ségolène Royal dans la primaire PS va-t-elle rebattre les cartes pour Raphaël Glucksmann ?

Candidate à la primaire PS/Place Publique, Ségolène Royal va-t-elle bousculer le scénario où Raphaël Glucksmann serait désigné ? « Il y a deux lignes politiques différentes dans la primaire : celle de l’union de la gauche », défendue par Ségolène Royal, et celle « d’union avec le centre droit » de Raphaël Glucksmann, pointe le directeur de campagne de la candidate, Luc Carvounas. Un point commun avec Olivier Faure, qui pourrait faire sens en cas de second tour face au candidat Place Publique…

Le

Paris : Rassemblement Loi Intégrale et Lyhanna
5min

Politique

Loi intégrale : les 1,5 milliard d’euros annoncés par le gouvernement sont-ils à la hauteur des besoins revendiqués par les associations ?

Dans une tribune publiée mardi 15 septembre dans Le Monde, le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé près de 1,5 milliard d’euros pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles en 2027, auxquels s’ajouteraient 2,6 milliards d’euros pour la protection de l’enfance. Des montants que les associations jugent insuffisants pour financer l’ensemble des mesures prévues par la « loi intégrale ».

Le

Paris: Conference de presse Bruno Retailleau pouvoir d achat
4min

Politique

Budget : Bruno Retailleau demande au gouvernement le retour de la réforme des retraites

Sur franceinfo, le candidat LR à la présidentielle, Bruno Retailleau a développé un peu plus la ligne de responsabilité qu'il entend incarner en indiquant que sa famille politique allait demander le retour de la réforme des retraites dans le prochain budget. Une réforme que le gouvernement avait suspendue l'année dernière, dans le cadre d'un compromis avec les socialistes.

Le

Rachida Dati and Carlos Ghosn Face Corruption Trial in Paris
5min

Politique

Ouverture du procès pour corruption de Rachida Dati : retour sur l’affaire

Rachida Dati a-t-elle touché 900 000 euros pour soutenir les intérêts de Renault au Parlement européen ? L'ex-ministre de la Justice comparaît à partir de ce mercredi 16 septembre devant le tribunal correctionnel de Paris dans un retentissant procès pour corruption et trafic d'influence, jugée avec l'ex-PDG de Renault-Nissan CV (RNCV), Carlos Ghosn, absent à son procès aujourd’hui, pour avoir perçu de l'argent du constructeur lorsqu'elle était eurodéputée.

Le