Eoliennes : « Ce droit de véto des maires est une mauvaise idée », prévient Aurélien Taché (EELV)
Invité de notre matinale, Aurélien Taché est revenu sur le projet de loi de développement des énergies renouvelables, qui est débattu aujourd’hui au Sénat. Le député écologiste s’oppose au droit de véto des maires sur l’implantation d’éoliennes dans leurs communes voté par les sénateurs, et attend que le gouvernement revienne sur cet ajout de la majorité sénatoriale.

Eoliennes : « Ce droit de véto des maires est une mauvaise idée », prévient Aurélien Taché (EELV)

Invité de notre matinale, Aurélien Taché est revenu sur le projet de loi de développement des énergies renouvelables, qui est débattu aujourd’hui au Sénat. Le député écologiste s’oppose au droit de véto des maires sur l’implantation d’éoliennes dans leurs communes voté par les sénateurs, et attend que le gouvernement revienne sur cet ajout de la majorité sénatoriale.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Alors que l’examen du projet de loi d’accélération du développement des énergies renouvelables débute ce mercredi soir au Sénat, Aurélien Taché s’inquiète des ajouts au texte votés en commission par la chambre haute. Dans la version du texte du Sénat s’est en effet invité un droit de véto des maires sur l’implantation de projets éoliens dans leur commune. Si le député EELV peut partager les objectifs poursuivis par un texte « qui va dans le bon sens », dans la mesure où la France est, en Europe, « le seul pays à ne pas avoir atteint [ses] objectifs en matière d’énergies renouvelables », il se « pose la question » de ce que le gouvernement va faire par rapport aux modifications proposées par la majorité sénatoriale. « Je suis un fervent partisan de la décentralisation et je crois à la démocratie locale, mais ce droit de véto est une mauvaise idée. »

» Pour en savoir plus sur le projet de loi du gouvernement : « À Saint-Nazaire, Emmanuel Macron détaille son plan pour « accélérer » sur le solaire et l’éolien en mer »

« Ce n’est pas la démocratie locale qui peut primer sur l’intérêt général national »

Pour défendre sa position, Aurélien Taché s’appuie sur l’exemple des contraintes imposées aux communes sur le logement social : « Je travaille beaucoup sur les questions de logement, et s’il n’y avait pas eu la loi SRU pour imposer 25 % de logements sociaux dans toutes les communes, il n’y aurait pas eu de logement social en France aujourd’hui. Il y a comme ça parfois des impératifs qui s’opposent : le droit à vivre dignement c’en est un, donc nous avons fait cette belle loi sur le logement social. »

D’après le député EELV, c’est la même chose pour le développement des énergies renouvelables : « Le droit à vivre dans un environnement préservé, c’est aussi quelque chose qui doit être garanti par la Constitution et ce n’est pas la démocratie locale qui peut primer sur l’intérêt général national. Les maires ne peuvent pas s’y opposer, sinon ce sera comme sur le logement social : c’est bien chez les autres, pas chez moi. »

Ainsi, les écologistes « seront des alliés du gouvernement » sur ce texte, mais si et seulement s’ils sont « entendus », et que ce droit de véto des maires « disparaît. » Aurélien Taché évoque aussi les volets du texte traitant de « la place qui sera faite aux citoyens » ou de « ce qui est prévu pour les zones à biodiversité rare. » Malgré ces réserves, les écologistes voteront-ils le texte du gouvernement ? Cela ne semble en tout cas pas exclu. « Nous avons de nombreuses propositions, ensuite on avisera. Je ne peux pas vous donner une position avant que le débat ait lieu. »

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Assemblee Nationale – Questions au Gouvernement
4min

Politique

Sénatoriales 2026 : La France insoumise lance ses troupes à l’assaut d’un Sénat qui lui échappe encore

À deux mois des élections sénatoriales du 27 septembre, La France insoumise dévoile ses 90 têtes de liste dans les départements concernés par le renouvellement de la moitié de la Haute Assemblée. Sans aucun sénateur à ce jour, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon espère transformer sa percée aux municipales en premiers sièges au Palais du Luxembourg.

Le

L Assemblee adopte l’interdiction des reseaux sociaux aux moins de 15 ans
5min

Politique

Réseaux sociaux : députés et sénateurs s’accordent sur une interdiction totale aux moins de 15 ans

Réunis en commission mixte paritaire ce lundi, les sept députés et sept sénateurs se sont mis d’accord sur l’interdiction de tous les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Elle s’applique à toutes les plateformes, sans opérer de distinction comme le souhaitait initialement le Sénat. Emmanuel Macron veut appliquer le texte dès la rentrée, mais sa portée pourrait être limitée puisque la Commission européenne cherche à reprendre la main sur le sujet.

Le

Paris: Deputes dans la salle des quatre colonnes
7min

Politique

Sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône : dénonçant sa place sur la liste de Renaud Muselier, Valérie Boyer se lance de son côté

La sénatrice LR sortante, qui avait obtenu l’investiture à la troisième place d’une liste d’union UDI-Renaissance-LR, demandait la première place. Après avoir dénoncé un accord déséquilibré et se sentant « en décalage politique », Valérie Boyer décide de lancer sa liste dissidente. Renaud Muselier « regrette qu’elle ait cassé l’accord ». De quoi amener une dose d’incertitude de plus dans le scrutin.

Le

Tribute to Edgar Morin
7min

Politique

Présidentielle 2027 : « La candidature de Bernard Cazeneuve traduit la difficulté de notre personnel politique à se renouveler », selon Bruno Cautrès

Bernard Cazeneuve s'avance un peu plus sur le chemin déjà bien embouteillé de la présidentielle. Sans se déclarer officiellement candidat, l'ancien Premier ministre vient de publier une « Lettre aux Français » aux allures de programme, couplée à une interview dans Le Parisien dans laquelle il réaffirme son positionnement social-démocrate. Un espace déjà convoité par François Hollande et Raphaël Glucksmann.

Le