Éric Ciotti étrille « la gestion de l’argent public » de Christian Estrosi

Éric Ciotti étrille « la gestion de l’argent public » de Christian Estrosi

Le député LR des Alpes-Maritimes maintient le suspens sur une éventuelle candidature à la mairie de Nice et « alerte » les Niçois sur le « plan d’augmentation massif des impôts » de Christian Estrosi.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Il y a deux sujets majeurs qui nous ont séparés, c’est un : le soutien permanent apporté au gouvernement par Christian Estrosi, y compris avant le premier tour de l’élection présidentielle (…) Et puis deux : on a une vision très différente de la gestion de l’argent public », tacle Éric Ciotti, sur la matinale de Public Sénat, ce mardi.

Le député LR des Alpes-Maritimes ne fait pas mystère de ses désaccords avec le maire de Nice, sans pour autant officialiser sa candidature à la mairie de Nice. Sur BFM, Éric Ciotti admettait « réfléchir » à une candidature. « J’y répondrai d’abord aux Niçois, en son temps », lâche seulement le député LR des Alpes-Maritimes, sur Public Sénat.  

Mais si Éric Ciotti jure ne pas être en campagne contre Christian Estrosi, tout y ressemble. Et l’élu Les Républicains y va crescendo : « Je respecte la position de Christian Estrosi d’être dans la majorité », affirme-t-il avant de lui reprocher d’avoir rompu le « contrat de confiance » qui le lie à ses électeurs en soutenant Emmanuel Macron.

Le député LR des Alpes-Maritimes s’applique également à critiquer « la gestion de l’argent public » du maire de Nice. « La chambre régionale des comptes a dit que la gestion du département (qu’Éric Ciotti a présidé durant 2 ans) était plus que satisfaisante et elle a dit que la gestion de la ville de Nice était préoccupante », rappelle Éric Ciotti. Dans un rapport rendu public en février 2016, la chambre régionale des comptes avait effectivement pointé du doigt la gestion de Christian Estrosi en mettant l’accent sur la dette de la ville qui est passée de 367 millions d’euros à plus de 500 millions d’euros fin 2014.   

Concernant le plan d’investissement présenté par Christian Estrosi en janvier, Éric Ciotti dénonce « un plan d’augmentation massif des impôts » et rappelle une de « ses convictions » : « Le fait de ne pas gaspiller l’argent public ».

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le