Eric Ciotti : « Le PS est aussi performant pour gérer une primaire que les comptes publics »

Eric Ciotti : « Le PS est aussi performant pour gérer une primaire que les comptes publics »

Le député, qui a rejoint l’équipe de campagne de François Fillon, s’est amusé de la confusion autour des chiffres de la participation à la primaire de la gauche.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de Territoires d’Infos sur Public Sénat et Sud Radio, le député LR et membre du pôle projet de la campagne de François Fillon, Eric Ciotti, a ironisé sur les imbroglios autour des chiffres de la participation à la primaire de la gauche. « La participation depuis dimanche soir n’a cessé de diminuer. On est parti à presque 2 millions de votants selon Monsieur Thomas Clay (président de la Haute autorité de la primaire), puis on arrive péniblement aujourd’hui à 1.5 millions, et ça a même diminué dans la journée d’hier ».

« J’ai l’impression que les socialistes démontrent qu’ils sont aussi performants pour gérer les primaires que pour gérer les comptes publics. Ils ont un problème avec les chiffres », a-t-il plaisanté, rappelant le succès de la primaire de la droite.

Mais les regards de l’équipe de campagne de François Fillon sont déjà tournés vers l’après-primaire. Eric Ciotti s’interroge d’abord sur le rassemblement des socialistes après le deuxième tour. « On est face à deux gauches que Manuel Valls qualifiaient d’irréconciliables. Comment dimanche soir Manuel Valls et Benoît Hamon vont s’accorder ? »

Dans l’hypothèse d’une victoire de Benoît Hamon, le principal adversaire est déjà tout trouvé : Emmanuel Macron. « Si monsieur Hamon est élu comme cela semble se dessiner, celui qui portera le bilan du quinquennat sera Emmanuel Macron. (…) l’héritier, le fils légitime de monsieur Hollande sera monsieur Macron ».

« On a besoin de vérité dans cette campagne. L’illusion autour d’Emmanuel Macron va se dissiper. C’est un phénomène, il ne dit rien. Quelles sont ses idées sur l’international, et sur la lutte contre le terrorisme ? »

Eric Ciotti sur Emmanuel Macron : " Il est l’héritier, le fils légitime de monsieur Hollande "
01:47

Eric Ciotti a dans le même temps défendu le programme de François Fillon, notamment en matière d’écologie. « C’est un enjeu important. Mais il ne fera pas cette écologie punitive que pratique madame Hidalgo en rendant la circulation à Paris impossible » a-t-il critiqué. En raison d’un épisode de pic de pollution, la circulation alternée a été reconduite ce mardi et mercredi dans la capitale.

Le député défend le soutien à l’énergie nucléaire, « un atout pour l’environnement ». Le conseil d’administration d’EDF doit se prononcer aujourd’hui sur la fermeture anticipée de la centrale de Fessenheim, une des promesses de campagne de François Hollande en 2012.

 « Sa fermeture est une erreur, une faute. Les travaux de sécurisation de Fessenheim on été conduits. Il n’y a donc aucune raison technique, si ce n’est de basses raisons politiciennes, de fermer cette centrale ».

Eric Ciotti : « La fermeture de Fessenheim est une erreur ».
00:54

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le