Éric Woerth favorable à un départ à la retraite à 65 ans

Éric Woerth favorable à un départ à la retraite à 65 ans

Invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, Éric Woerth Député LR s’est montré critique envers la réforme des retraites menée par le gouvernement et se dit favorable à un âge de départ à 65 ans.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est la prochaine réforme cruciale pour le gouvernement. La réforme des retraites se fait pour l’instant de concertation en concertation et s’attaque depuis ce matin aux régimes spéciaux. « Cette réforme n'existe pas. On n'a jamais mis autant de temps pour faire une réforme des retraites » déclare ce soir Éric Woerth.

L’ancien ministre du Travail, qui a conduit une réforme des retraites sous Nicolas Sarkozy, affirme que le gouvernement doit aujourd’hui aller plus loin : « Nous avons augmenté l’âge, nous avons réformé les régimes spéciaux. Nous ne sommes sans doute pas allés jusqu’au bout des choses. Les débats étaient d’une violence extrême mais nous avons brisé le tabou de l’âge de départ à 60 ans. Il faut aller plus loin sur cette réforme et les Français ont le droit de savoir ce qu’il va se passer. »

Alors qu’Emmanuel Macron assure que l’âge de départ à 62 ans ne sera pas repoussé, Eric Woerth plaide pour un départ à 65 ans : « Je suis favorable à ce que l’on repousse l’âge de la retraite de façon non politique et non polémique. Il faut que le temps passé à la retraite et le temps passé au travail soient suffisamment équilibrés pour que les générations qui travaillent puissent vous payer votre retraite. »

Il conclut : « Une réforme des retraites doit être aujourd’hui quasiment automatique. Ce ne doit pas être un sujet de discussion politique ou polémique mais un sujet géré uniquement en fonction de l’âge. »

Dans la même thématique

French PM gathers the government for a seminar on work
10min

Politique

Réforme de l’assurance chômage : « Depuis 2017, les partenaires sociaux se sont fait balader et avec Gabriel Attal, ça sera la même chose »

La nouvelle réforme de l’assurance chômage que prépare le gouvernement passe mal chez les sénateurs. « On a dévoyé la gouvernance de l’assurance chômage », dénonce la sénatrice LR Frédérique Puissat, qui défend le rôle des syndicats et du patronat. « Attaché » aussi au paritarisme, le centriste Olivier Henno, « comprend » en revanche l’idée de réduire la durée des indemnisations. Quant à la socialiste Monique Lubin, elle se dit « atterrée » que le gouvernement relaye « cette espèce de légende selon laquelle les gens profiteraient du chômage ».

Le

Éric Woerth favorable à un départ à la retraite à 65 ans
2min

Politique

Départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel : « Dans un monde normal, celle qui aurait dû partir, c’est l’élève », dénonce Bruno Retailleau

Menacé de mort après une altercation avec une élève à qui il avait demandé de retirer son voile, le proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel a quitté ses fonctions. Une situation inacceptable pour le président des Républicains au Sénat, qui demande à la ministre de l’Éducation nationale d’« appliquer la loi jusqu’au bout ».

Le