Éric Woerth : « Il ne faut pas écouter Esther Duflo »
Éric Woerth était l’invité politique de l’émission « Bonjour Chez Vous ! », la matinale de Public Sénat, ce jeudi 28 mai. Le député Les Républicains de l’Oise espère que son département passe aujourd’hui dans le vert et puisse accélérer son déconfinement. Président de la Commission des Finances à l’Assemblée Nationale, il a largement détaillé le plan de relance économique qu’il appelle de ses vœux pour aider le pays à remonter la pente. Il était au micro d’Alexandre Poussart. 

Éric Woerth : « Il ne faut pas écouter Esther Duflo »

Éric Woerth était l’invité politique de l’émission « Bonjour Chez Vous ! », la matinale de Public Sénat, ce jeudi 28 mai. Le député Les Républicains de l’Oise espère que son département passe aujourd’hui dans le vert et puisse accélérer son déconfinement. Président de la Commission des Finances à l’Assemblée Nationale, il a largement détaillé le plan de relance économique qu’il appelle de ses vœux pour aider le pays à remonter la pente. Il était au micro d’Alexandre Poussart. 
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

 Acte II du déconfinement : « J’attends plus de liberté au travail, dans les déplacements » « C’est très important que les transports puissent également être libérés » « 100 km c’est fixé de façon artificielle. On ne peut pas partir en vacances avec une distance de 100 km » « Je comprends qu’on tâtonne mais on ne peut pas tâtonner trop longtemps dans la reprise économie. C’est pour ça qu’à un plan de soutien doit succéder un véritable plan de relance » « Le département de l’Oise devrait basculer, en tout cas je l’espère, dans les départements verts. Les mesures de confinement ont été très bien respectées »

 Application StopCovid : « À partir du moment où ce n’était pas un outil fondamental pour éviter la reprise de l’épidémie, je pense qu’il valait mieux ne pas le faire et se concentrer sur autre chose »

 Plan de relance européen de 750 milliards d’euros : « L’Europe a mis du temps pour être au rendez-vous mais c’est une somme très importante. C’est un pas en avant assez fondamental » 

 Plan de relance économique en France : « Aujourd’hui on prévoit une récession de l’ordre de 10 à 12% pour l’année 2020 donc c’est gigantesque. On peut mettre des années à remonter la pente » « Le risque c’est une reprise assez lente avec un cortège de plans sociaux et de licenciements et c’est ça qu’il faut absolument éviter » « Il faut un maximum abandonner les créances de l’État en termes fiscal et social, il faut aussi activer les dépenses de chômage partiel et réduire le coût du travail ponctuellement » 

 Idée d’un nouvel impôt sur la fortune pour financer la relance : « Il ne faut pas écouter Esther Duflo. Les prix Nobel font de la recherche économique, pas de l’application économique » « Ce n’est pas une bonne manière de sortir d’une crise. C’est une option qui me semble interdite. Je pense qu’il ne faut pas toucher à la fiscalité »

Partager cet article

Dans la même thématique

France Macron
5min

Politique

« Demain soir, si tout va bien, Alfred Dreyfus sera général » : le Sénat s’apprête à voter un « texte très symbolique », malgré quelques difficultés…

Les sénateurs examinent ce jeudi la proposition de loi de Gabriel Attal élevant à titre posthume Alfred Dreyfus au grade de général de brigade. Les sénateurs PS, qui ont déposé un texte identique via Patrick Kanner, ont repris à leur compte le texte de l’ancien premier ministre pour lui permettre d’aller au bout, malgré les « réserves », voire l’opposition « d’Emmanuel Macron », selon le patron des sénateurs PS.

Le

Éric Woerth : « Il ne faut pas écouter Esther Duflo »
5min

Politique

Ingérences étrangères : « Depuis les années 2010, aucun rendez-vous électoral n’a été épargné »

A l’heure de la manipulation des algorithmes et du recours croissant à l’intelligence artificielle sur les plateformes numériques, des experts alertent le Sénat sur la multiplication d’ingérences d’origine étrangères en Europe. Avec pour objectif de déstabiliser les périodes électorales, à coups de désinformation et d‘altération de la confiance envers les institutions.

Le