Éric Woerth : « Il ne faut pas écouter Esther Duflo »
Éric Woerth était l’invité politique de l’émission « Bonjour Chez Vous ! », la matinale de Public Sénat, ce jeudi 28 mai. Le député Les Républicains de l’Oise espère que son département passe aujourd’hui dans le vert et puisse accélérer son déconfinement. Président de la Commission des Finances à l’Assemblée Nationale, il a largement détaillé le plan de relance économique qu’il appelle de ses vœux pour aider le pays à remonter la pente. Il était au micro d’Alexandre Poussart. 

Éric Woerth : « Il ne faut pas écouter Esther Duflo »

Éric Woerth était l’invité politique de l’émission « Bonjour Chez Vous ! », la matinale de Public Sénat, ce jeudi 28 mai. Le député Les Républicains de l’Oise espère que son département passe aujourd’hui dans le vert et puisse accélérer son déconfinement. Président de la Commission des Finances à l’Assemblée Nationale, il a largement détaillé le plan de relance économique qu’il appelle de ses vœux pour aider le pays à remonter la pente. Il était au micro d’Alexandre Poussart. 
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

2 min

Publié le

 Acte II du déconfinement : « J’attends plus de liberté au travail, dans les déplacements » « C’est très important que les transports puissent également être libérés » « 100 km c’est fixé de façon artificielle. On ne peut pas partir en vacances avec une distance de 100 km » « Je comprends qu’on tâtonne mais on ne peut pas tâtonner trop longtemps dans la reprise économie. C’est pour ça qu’à un plan de soutien doit succéder un véritable plan de relance » « Le département de l’Oise devrait basculer, en tout cas je l’espère, dans les départements verts. Les mesures de confinement ont été très bien respectées »

 Application StopCovid : « À partir du moment où ce n’était pas un outil fondamental pour éviter la reprise de l’épidémie, je pense qu’il valait mieux ne pas le faire et se concentrer sur autre chose »

 Plan de relance européen de 750 milliards d’euros : « L’Europe a mis du temps pour être au rendez-vous mais c’est une somme très importante. C’est un pas en avant assez fondamental » 

 Plan de relance économique en France : « Aujourd’hui on prévoit une récession de l’ordre de 10 à 12% pour l’année 2020 donc c’est gigantesque. On peut mettre des années à remonter la pente » « Le risque c’est une reprise assez lente avec un cortège de plans sociaux et de licenciements et c’est ça qu’il faut absolument éviter » « Il faut un maximum abandonner les créances de l’État en termes fiscal et social, il faut aussi activer les dépenses de chômage partiel et réduire le coût du travail ponctuellement » 

 Idée d’un nouvel impôt sur la fortune pour financer la relance : « Il ne faut pas écouter Esther Duflo. Les prix Nobel font de la recherche économique, pas de l’application économique » « Ce n’est pas une bonne manière de sortir d’une crise. C’est une option qui me semble interdite. Je pense qu’il ne faut pas toucher à la fiscalité »

Partager cet article

Dans la même thématique

Éric Woerth : « Il ne faut pas écouter Esther Duflo »
6min

Politique

Justice criminelle : le Sénat adopte le texte qui instaure une nouvelle procédure de plaider-coupable 

Mardi soir, le Sénat a adopté le projet de loi sur la justice criminelle et le respect des victimes. Le texte est l’objet depuis plusieurs jours de l’opposition des avocats contre l’instauration de l’extension de la reconnaissance préalable de culpabilité à certains crimes. Sorte de plaider-coupable à la française qui, selon le garde des Sceaux, permettrait de désengorger en partie les juridictions. Les arguments n’ont pas convaincu les groupes de gauche qui ont voté massivement contre.

Le

Paris: Seance questions au gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Travail le 1er mai : une réforme quasi enterrée, que ses défenseurs cherchent à réanimer

Face au risque de censure et sous la pression des syndicats, le gouvernement a repoussé sine die la proposition de loi sénatoriale sur le travail le 1er mai, tout en ouvrant des discussions. Une décision dénoncée par Gabriel Attal chez Renaissance. Côté LR, Bruno Retailleau propose aux présidents de l’Assemblée et du Sénat de convoquer eux-mêmes la commission mixte paritaire, pour relancer le processus parlementaire. Si Gérard Larcher « était prêt à étudier » la question, l’idée serait en « stand by » face aux hésitations de Yaël Braun-Pivet.

Le

Éric Woerth : « Il ne faut pas écouter Esther Duflo »
3min

Politique

Au nom du « soutien au peuple Vénézuélien », Gérard Larcher reçoit au Sénat la Prix Nobel de la paix et opposante María Corina Machado

Au lendemain de sa rencontre avec Emmanuel Macron, la lauréate du Prix Nobel de la paix María Corina Machado, figure de l’opposition vénézuélienne, est reçue mardi 14 avril par le président du Sénat Gérard Larcher. L’occasion d’échanger sur « les perspectives d’une transition pacifique et démocratique » au Venezuela plus de trois mois après la capture du président Maduro par les États-Unis.

Le

Éric Woerth : « Il ne faut pas écouter Esther Duflo »
3min

Politique

Après son arrivée chez Grasset, relié à Vincent Bolloré, Boualem Sansal assure ne « pas du tout » se rapprocher de l’extrême-droite 

Invité de la matinale de Public Sénat ce mardi 14 avril, Boualem Sansal est revenu sur son récent départ de Gallimard, son éditeur historique, vers Grasset, relié au milliardaire conservateur Vincent Bolloré. Interrogé sur ce choix et sur d’hypothétiques liens avec l’extrême-droite, l’écrivain franco-algérien assure ne « pas du tout » se rapprocher de ce camp politique et dit « picorer » ses idées « à droite » et « à gauche ».

Le