Éric Woerth : « Il ne faut pas écouter Esther Duflo »
Éric Woerth était l’invité politique de l’émission « Bonjour Chez Vous ! », la matinale de Public Sénat, ce jeudi 28 mai. Le député Les Républicains de l’Oise espère que son département passe aujourd’hui dans le vert et puisse accélérer son déconfinement. Président de la Commission des Finances à l’Assemblée Nationale, il a largement détaillé le plan de relance économique qu’il appelle de ses vœux pour aider le pays à remonter la pente. Il était au micro d’Alexandre Poussart. 

Éric Woerth : « Il ne faut pas écouter Esther Duflo »

Éric Woerth était l’invité politique de l’émission « Bonjour Chez Vous ! », la matinale de Public Sénat, ce jeudi 28 mai. Le député Les Républicains de l’Oise espère que son département passe aujourd’hui dans le vert et puisse accélérer son déconfinement. Président de la Commission des Finances à l’Assemblée Nationale, il a largement détaillé le plan de relance économique qu’il appelle de ses vœux pour aider le pays à remonter la pente. Il était au micro d’Alexandre Poussart. 
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

2 min

Publié le

 Acte II du déconfinement : « J’attends plus de liberté au travail, dans les déplacements » « C’est très important que les transports puissent également être libérés » « 100 km c’est fixé de façon artificielle. On ne peut pas partir en vacances avec une distance de 100 km » « Je comprends qu’on tâtonne mais on ne peut pas tâtonner trop longtemps dans la reprise économie. C’est pour ça qu’à un plan de soutien doit succéder un véritable plan de relance » « Le département de l’Oise devrait basculer, en tout cas je l’espère, dans les départements verts. Les mesures de confinement ont été très bien respectées »

 Application StopCovid : « À partir du moment où ce n’était pas un outil fondamental pour éviter la reprise de l’épidémie, je pense qu’il valait mieux ne pas le faire et se concentrer sur autre chose »

 Plan de relance européen de 750 milliards d’euros : « L’Europe a mis du temps pour être au rendez-vous mais c’est une somme très importante. C’est un pas en avant assez fondamental » 

 Plan de relance économique en France : « Aujourd’hui on prévoit une récession de l’ordre de 10 à 12% pour l’année 2020 donc c’est gigantesque. On peut mettre des années à remonter la pente » « Le risque c’est une reprise assez lente avec un cortège de plans sociaux et de licenciements et c’est ça qu’il faut absolument éviter » « Il faut un maximum abandonner les créances de l’État en termes fiscal et social, il faut aussi activer les dépenses de chômage partiel et réduire le coût du travail ponctuellement » 

 Idée d’un nouvel impôt sur la fortune pour financer la relance : « Il ne faut pas écouter Esther Duflo. Les prix Nobel font de la recherche économique, pas de l’application économique » « Ce n’est pas une bonne manière de sortir d’une crise. C’est une option qui me semble interdite. Je pense qu’il ne faut pas toucher à la fiscalité »

Partager cet article

Dans la même thématique

Blanc Mesnil: B. Retailleau denonce les accords PS LFI aux Municipales
4min

Politique

[Info Public Sénat]. Gérard Larcher saisit le président du comité de déontologie après la plainte visant le sénateur LR Thierry Meignen, pour menaces de mort

Le président du Sénat, Gérard Larcher vient de saisir le président du comité de déontologie de la chambre haute sur le cas du sénateur LR, Thierry Meignen. Une saisine qui fait suite aux interpellations des groupes de gauche du Sénat sur les propos tenus par l’élu à l’encontre de Nassira El Moaddem, autrice d’un livre-enquête sur Le Blanc-Mesnil aux éditions Stock. La journaliste a déposé plainte mardi contre l'ex-maire LR de cette commune de Seine-Saint-Denis pour menaces de mort.

Le

Éric Woerth : « Il ne faut pas écouter Esther Duflo »
5min

Politique

Départ de David Lisnard des Républicains : « La droite est rattrapée par le syndrome d’autodestruction », déplore Agnès Evren

Quatre jours après le second tour des élections municipales, la droite se projette vers la présidentielle 2027. Les adhérents des Républicains seront appelés à choisir en avril pour le mode de désignation de leur candidat à ce scrutin. Un vote qualifié de « truqué » par le maire de Cannes David Lisnard, qui a claqué la porte du parti. « Je le regrette profondément, parce qu'il fait partie des talents de notre famille politique », réagit ce jeudi 26 mars Agnès Evren, sénatrice LR de Paris, au micro de Public Sénat.

Le