Éric Woerth : « Il ne faut pas écouter Esther Duflo »
Éric Woerth était l’invité politique de l’émission « Bonjour Chez Vous ! », la matinale de Public Sénat, ce jeudi 28 mai. Le député Les Républicains de l’Oise espère que son département passe aujourd’hui dans le vert et puisse accélérer son déconfinement. Président de la Commission des Finances à l’Assemblée Nationale, il a largement détaillé le plan de relance économique qu’il appelle de ses vœux pour aider le pays à remonter la pente. Il était au micro d’Alexandre Poussart. 

Éric Woerth : « Il ne faut pas écouter Esther Duflo »

Éric Woerth était l’invité politique de l’émission « Bonjour Chez Vous ! », la matinale de Public Sénat, ce jeudi 28 mai. Le député Les Républicains de l’Oise espère que son département passe aujourd’hui dans le vert et puisse accélérer son déconfinement. Président de la Commission des Finances à l’Assemblée Nationale, il a largement détaillé le plan de relance économique qu’il appelle de ses vœux pour aider le pays à remonter la pente. Il était au micro d’Alexandre Poussart. 
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

2 min

Publié le

 Acte II du déconfinement : « J’attends plus de liberté au travail, dans les déplacements » « C’est très important que les transports puissent également être libérés » « 100 km c’est fixé de façon artificielle. On ne peut pas partir en vacances avec une distance de 100 km » « Je comprends qu’on tâtonne mais on ne peut pas tâtonner trop longtemps dans la reprise économie. C’est pour ça qu’à un plan de soutien doit succéder un véritable plan de relance » « Le département de l’Oise devrait basculer, en tout cas je l’espère, dans les départements verts. Les mesures de confinement ont été très bien respectées »

 Application StopCovid : « À partir du moment où ce n’était pas un outil fondamental pour éviter la reprise de l’épidémie, je pense qu’il valait mieux ne pas le faire et se concentrer sur autre chose »

 Plan de relance européen de 750 milliards d’euros : « L’Europe a mis du temps pour être au rendez-vous mais c’est une somme très importante. C’est un pas en avant assez fondamental » 

 Plan de relance économique en France : « Aujourd’hui on prévoit une récession de l’ordre de 10 à 12% pour l’année 2020 donc c’est gigantesque. On peut mettre des années à remonter la pente » « Le risque c’est une reprise assez lente avec un cortège de plans sociaux et de licenciements et c’est ça qu’il faut absolument éviter » « Il faut un maximum abandonner les créances de l’État en termes fiscal et social, il faut aussi activer les dépenses de chômage partiel et réduire le coût du travail ponctuellement » 

 Idée d’un nouvel impôt sur la fortune pour financer la relance : « Il ne faut pas écouter Esther Duflo. Les prix Nobel font de la recherche économique, pas de l’application économique » « Ce n’est pas une bonne manière de sortir d’une crise. C’est une option qui me semble interdite. Je pense qu’il ne faut pas toucher à la fiscalité »

Partager cet article

Dans la même thématique

Éric Woerth : « Il ne faut pas écouter Esther Duflo »
4min

Politique

Nos villes en 2050 : « Nous y vivons déjà, à 90 % le travail consiste à adapter l’existant » affirme cet urbaniste

Après un été caniculaire en France, la question de l’adaptation de la ville au réchauffement climatique se pose avec urgence particulière. Comment rendre la ville plus respirable et plus vivable ? Comment adapter le bâti ? Faut-il tout détruire pour reconstruire ? Comment végétaliser nos rues et nos bâtiments afin de faire baisser les températures ? Marie Drucker et ses invités imaginent la ville du futur dans Agenda 2050, l’émission qui se projette dans le monde de demain.

Le

image (5)
2min

Politique

Agenda 2050 : Les villes du futur, enfer ou paradis, d’où viennent nos chiffres ?

Vous avez regardé l’émission « Agenda 2050 : Villes du futur : enfer ou paradis ?», présentée par Marie Drucker ? Retrouvez l’ensemble des sources sur lesquelles nous nous sommes appuyés pour réaliser cette émission consacrée au visage de la ville d'aujourd'hui et aux adaptations de l'espace à l'horizon 2050.

Le

Éric Woerth : « Il ne faut pas écouter Esther Duflo »
3min

Politique

« La température est montée jusqu’à 50 degrés sur la façade de l’immeuble » rappelle cette jeune mère de famille de Pantin.

Confiné pour cause de canicule dans un appartement du centre de Pantin en Seine-Saint-Denis, épuisé par les vagues de chaleur à répétition, soucieux de l’état de santé d’un jeune bébé, Marion raconte, dans ce nouvel épisode de Dialogue Citoyen, comment elle et sa famille ont décidé de quitter la région parisienne quelques jours pour s’extraire de la fournaise dans laquelle ils vivaient depuis des semaines.

Le

Éric Woerth : « Il ne faut pas écouter Esther Duflo »
3min

Politique

L’impatience des sinistrés des incendies de l’été « Il faut accélérer les procédures » de reconstruction

L’été caniculaire a été, à bien des égards, particulièrement violent. Cinquante-trois jours de vagues de chaleur ont entraîné sécheresses, incendies et températures insupportables. Florence Van Overmeire a perdu sa maison lors des terribles incendies qui ont frappé la Gironde. Sur le plateau de Dialogue citoyen, face aux sénateurs, cette habitante de la commune du Porge a accepté de revenir sur cette épreuve et appelle à l’accélération des procédures de reconstruction.

Le