Eric Zemmour à Perpignan lundi aux côtés de Louis Aliot

Eric Zemmour à Perpignan lundi aux côtés de Louis Aliot

Le polémiste Eric Zemmour tiendra lundi une conférence à Perpignan qui sera présentée par le député Rassemblement national (RN)...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le polémiste Eric Zemmour tiendra lundi une conférence à Perpignan qui sera présentée par le député Rassemblement national (RN) Louis Aliot, candidat aux élections municipales dans cette ville, a-t-on appris vendredi auprès de l'élu.

"Ce n'est pas un soutien officiel, c'est un geste d'amitié", a affirmé à l'AFP l'élu des Pyrénées-Orientales.

Louis Aliot présentera l'essayiste qui vient d'être définitivement condamné à 3.000 euros d'amende pour provocation à la haine religieuse après des propos anti-musulmans tenus en 2016, et transmettra les questions de la salle.

L’écrivain a indiqué à l'AFP qu’il "ne soutenait personne pour les municipales" et qu’il "honorait simplement une promesse" faite à Louis Aliot "d’aller présenter (son) livre +Le destin françai+" à Perpignan. La conférence était initialement prévue en juillet mais n’a pas pu se faire à cette date, selon lui.

Le député affirme partager avec M. Zemmour son "idée gaullienne de la France, grandeur, indépendance, identité, souveraineté française". L'essayiste, partisan d'une "union des droites" (droite de LR et extrême droite), s'exprimera aussi à la "convention de la droite" fin septembre organisée par les proches de l'ancienne députée RN Marion Maréchal.

M. Aliot, dont le parti défend l'idée d'une "union nationale" au-delà du clivage droite-gauche, estime que c'est "au niveau local qu'est la véritable union. En dehors des partis et à la base".

Lui-même se présente à la mairie de Perpignan sans étiquette RN pour favoriser un "rassemblement local".

Dans la même thématique

Brussels Special European Council – Emmanuel Macron Press Conference
3min

Politique

Élections européennes : avant son discours de la Sorbonne, l’Élysée se défend de toute entrée en campagne d’Emmanuel Macron

Ce jeudi 25 avril, le président de la République prononcera un discours sur l’Europe à la Sorbonne, sept ans après une première prise de parole. Une façon de relancer la liste de Valérie Hayer, qui décroche dans les sondages ? L’Élysée dément, affirmant que ce discours n’aura « rien à voir avec un meeting politique ».

Le

Eric Zemmour à Perpignan lundi aux côtés de Louis Aliot
8min

Politique

IA, simplification des formulaires, France Services : Gabriel Attal annonce sa feuille de route pour « débureaucratiser » les démarches administratives

En déplacement à Sceaux ce mardi dans une maison France Services, quelques minutes seulement après avoir présidé le 8e comité interministériel de la Transformation publique, le Premier ministre a annoncé le déploiement massif de l’intelligence artificielle dans les services publics, ainsi que la simplification des démarches. Objectif ? Que « l’Etat soit à la hauteur des attentes des Français ».

Le

Brussels Special European Council – Renew Europe
10min

Politique

Européennes 2024 : avec son discours de la Sorbonne 2, Emmanuel Macron « entre en campagne », à la rescousse de la liste Hayer

Emmanuel Macron tient jeudi à la Sorbonne un discours sur l’Europe. Si c’est le chef de l’Etat qui s’exprime officiellement pour « donner une vision », il s’agit aussi de pousser son camp, alors que la liste de la majorité patine dans les sondages. Mais il n’y a « pas un chevalier blanc qui va porter la campagne. Ce n’est pas Valérie Hayer toute seule et ce ne sera même pas Emmanuel Macron tout seul », prévient la porte-parole de la liste, Nathalie Loiseau, qui défend l’idée d’« un collectif ».

Le