« Éric Zemmour n’a jamais été meilleur que quand il n’était pas candidat »

« Éric Zemmour n’a jamais été meilleur que quand il n’était pas candidat »

« Une image plutôt négative, un diagnostic pour la France qui divise », à deux semaines du premier tour de l’élection présidentielle, l’élan de la candidature d’Éric Zemmour semble s’éroder. Crédité de 10 % des intentions de vote au 1er tour, c’est donc loin derrière sa principale concurrente, Marine Le Pen (20 % des intentions de vote selon le même sondage Elabe pour BFM TV et l’Express) que l’ancien polémiste vit les derniers jours de sa campagne. Cette semaine dans « Et Maintenant 2022 ! », Steve Jourdin et ses invités analysent ce plongeon « dans les sondages » du candidat Zemmour.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Avec des propositions extrêmes comme la « remigration », Éric Zemmour parle à un électorat déjà conquis, mais à l’heure où de nombreux Français se mobilisent pour l’accueil des réfugiés ukrainiens, cette proposition « tombe mal à propos », affirme la communicante Emilie Zapalski.

Zemmour a vendu « du rêve, de l’illusion, et du fantasme »

Avec cette idée de faire « repartir dans leur pays d’origine » un million d’étrangers en cinq ans, Éric Zemmour franchit-il une étape de plus dans la radicalisation de ses propositions ? En tout cas, comme l’expose Bernard Sananès, le président du cabinet d’études et de conseil Elabe, cet épisode coïncide avec une baisse du candidat dans les sondages.


La théorie d’Emilie Zapalski c’est qu’« Éric Zemmour n’a jamais été meilleur que quand il n’était pas candidat, c’est-à-dire quand il vendait du rêve, de l’illusion, du fantasme : le déclin de la France et le Grand remplacement ».
« Quand on arrive sur les mesures concrètes, il n’y a plus personne » poursuit-elle, c’est quelqu’un qui n’a pas l’air de s’intéresser tellement à l’économie, l’écologie encore moins… « Il n’est pas dans le concret et ça les Français y sont sensibles ».


Retrouvez l’intégralité de l’émission « Et maintenant 2022 » ici.

Dans la même thématique

ILLUSTRATION : Carte Electorale
4min

Politique

Elections européennes 2024 : comment se déroule le scrutin ?

Tous les citoyens des pays de l’Union Européenne ne votent pas au même moment. Du 6 au 9 juin, ils se rendront aux urnes pour élire 720 députés au Parlement européen. Public Sénat vous explique tout sur ce scrutin, essentiel pour l’avenir de l’Europe.

Le

Belgium Europe Migration
7min

Politique

Parlement européen : quels sont les grands textes adoptés depuis 2019 ?

Entre le Covid et la guerre en Ukraine, la mandature 2019-2024 a dû subir et réagir à de grands bouleversements. Pacte vert, plan de relance, sanctions à l’égard de la Russie ou encore soutien à l’Ukraine… A l’aube du renouvellement du Parlement européen, retour sur les grands dossiers adoptés ces 5 dernières années au Parlement européen.

Le

FRANCE–EUROPEAN PARLIAMENT-ELECTION
14min

Politique

Européennes 2024 : tout savoir sur les « petites » listes

A côté des grosses machines électorales, elles existent difficilement dans les médias traditionnels, misant plutôt sur les réseaux sociaux. Entre une flopée de listes écologistes, des listes souverainistes et des micros partis, tour d’horizon de ces listes qui devraient avoir le plus grand mal à avoir des eurodéputés, mais dont la présence est loin d’être neutre pour le scrutin du 9 juin.

Le