Etoile jaune dans les manifestations anti passe sanitaire : le sénateur Jean-Pierre Grand veut porter plainte pour négationnisme

Etoile jaune dans les manifestations anti passe sanitaire : le sénateur Jean-Pierre Grand veut porter plainte pour négationnisme

Samedi et dimanche, plus de 100 000 personnes se sont réunies en France pour protester contre l’élargissement du passe sanitaire. Certains n’hésitant pas à le comparer à l’étoile jaune imposée aux juifs par les nazis pendant la Seconde guerre mondiale. Le sénateur Jean-Pierre Grand annonce vouloir porter plainte pour négationnisme.
Public Sénat

Par Gaspard Flamand

Temps de lecture :

2 min

Publié le

« Quand on met sur le même plan passe sanitaire et étoile jaune, on minimise cette période de l’histoire. » C’est un sénateur remonté, après les récentes manifestations contre le passe et la « dictature sanitaire ». « Pass nazitaire » sur une pancarte pendant une manifestation, ou encore un montage inscrivant « le passe sanitaire rend libre » sur la photo de l’entrée d’un camp de concentration nazi. Des comparaisons qui en ont indigné plus d’un. Dans la soirée de dimanche 18 juillet, le sénateur de l’Hérault Jean-Pierre Grand réagit sur Twitter.

« Si la plainte est recevable, la justice fera son travail »

Pour l’instant, le sénateur a reçu le soutien de l’un de ses collègues parlementaires. « Un député m’a appelé, et a annoncé me suivre dans ma démarche, explique-t-il. Mais je ne me fais pas de souci, d’autres vont nous rejoindre. » Les deux élus vont maintenant se pencher sur le plan juridique, et porter plainte contre X. « Si la plainte est recevable, assure-t-il, la justice fera son travail. »

 

De plus, cette période de l’histoire tient particulièrement à cœur à Jean-Pierre Grand. Maire de Castelnau-le-Lez, à deux pas de Montpellier, pendant 34 ans, il a créé le centre régional d’Histoire de la Résistance et de la Déportation. « Je voulais rappeler ce qu’a été la guerre, et l’idéologie nazie. On ne peut pas minimiser tout ça, les mots ont une valeur. »

 

L’élu de l’Hérault fait aussi référence aux mots de Joseph Szwarc, rescapé du Vel d’Hiv, lors de la cérémonie en mémoire de la rafle du Vel d’Hiv, dimanche 18 juillet. Fortement partagé sur les réseaux sociaux, ce survivant de l’horreur déclare : « Cette comparaison est odieuse ! Vous ne pouvez pas imaginer à quel point j’ai été touché. Les larmes me sont venues. Je l’ai portée, l’étoile, moi. Je sais ce que c’est. Je l’aie dans ma chair. »

De gauche à droite, du PCF au RN, le monde politique continue de dénoncer les comparaisons entre l’extension du passe sanitaire et la Shoah.

Dans la même thématique

Etoile jaune dans les manifestations anti passe sanitaire : le sénateur Jean-Pierre Grand veut porter plainte pour négationnisme
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le