Europe : le premier budget de l’ère post-Brexit divise
La Commission européenne a présenté son premier budget post-Brexit ce mercredi. 1279 milliards d’euros sur 7 ans, avec une ombre au tableau : des coupes prévues dans la politique agricole commune (PAC).

Europe : le premier budget de l’ère post-Brexit divise

La Commission européenne a présenté son premier budget post-Brexit ce mercredi. 1279 milliards d’euros sur 7 ans, avec une ombre au tableau : des coupes prévues dans la politique agricole commune (PAC).
Public Sénat

Par Maud Larivière

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Claude Juncker a présenté ce mercredi, les orientations budgétaires 2021-2027 de l’UE. « Nous avons fait le choix d’aller de l’avant, et à ce choix doit répondre un budget moderne, simplifié, et plus flexible » a-t-il déclaré.

Ce nouveau budget devra compenser la perte de la contribution des Britanniques estimée à 12 ou 14 milliards d’euros par an, tout en faisant face à de nouvelles dépenses. Eulalia Rubio, chercheuse à l’institut Jacques Delors, commente : « On est confronté à deux défis, (…) celui de combler ce trou budgétaire que laisse le Brexit, et en même temps on a de nouvelles dépenses, comme la migration, comme la défense, et la gestion des frontières ».

Pour résoudre l’équation, Bruxelles propose des coupes budgétaires, notamment une baisse de 5% des crédits alloués à la politique agricole commune. Le ministère de l’agriculture français a immédiatement réagi via un communiqué : «  Une telle baisse drastique, massive et aveugle (…) est simplement inenvisageable. La France ne pourra accepter aucune baisse de revenu direct pour les agriculteurs ».

Le budget prévoit également de nouvelles ressources, comme une taxe sur les déchets plastiques ou encore la taxe GAFA sur les géants du web. Il prévoit également une mesure pour conditionner les crédits européens au respect de l’État de droit. Les pays d’Europe centrale sont indirectement visés. Jean Arthuis, député européen de l’union des démocrates indépendants, y est favorable : « C’est trop simple d’arriver en Europe, de bénéficier d’un certain nombre de dotations au titre de la solidarité, et de s’exonérer des obligations qui résultent du respect de la charte des valeurs fondamentales de l’Union européenne ».

Des négociations entre le Parlement et les États membres vont maintenant avoir lieu pour élaborer une copie finale. Bruxelles souhaite aboutir à une décision avant les élections européennes, dans un an.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le

Several batches of infant formula sold in France and internationally have recently been recalled due to the potential presence of cereulide, a toxin produced by certain bacteria.
6min

Politique

Laits infantiles contaminés : « On est dans une situation qui est pire que le scandale Lactalis »

L’affaire des laits infantiles contaminés et rappelés ces dernières semaines va-t-elle tourner scandale sanitaire ? Plusieurs actions en justice ont été engagées contre les industriels et l’Etat. Pour Quentin Guillemain, président de l’Association pour la santé des enfants, la situation est bien plus préoccupante que le scandale sanitaire Lactalis fin 2017.

Le