Europe : le premier budget de l’ère post-Brexit divise
La Commission européenne a présenté son premier budget post-Brexit ce mercredi. 1279 milliards d’euros sur 7 ans, avec une ombre au tableau : des coupes prévues dans la politique agricole commune (PAC).

Europe : le premier budget de l’ère post-Brexit divise

La Commission européenne a présenté son premier budget post-Brexit ce mercredi. 1279 milliards d’euros sur 7 ans, avec une ombre au tableau : des coupes prévues dans la politique agricole commune (PAC).
Public Sénat

Par Maud Larivière

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Claude Juncker a présenté ce mercredi, les orientations budgétaires 2021-2027 de l’UE. « Nous avons fait le choix d’aller de l’avant, et à ce choix doit répondre un budget moderne, simplifié, et plus flexible » a-t-il déclaré.

Ce nouveau budget devra compenser la perte de la contribution des Britanniques estimée à 12 ou 14 milliards d’euros par an, tout en faisant face à de nouvelles dépenses. Eulalia Rubio, chercheuse à l’institut Jacques Delors, commente : « On est confronté à deux défis, (…) celui de combler ce trou budgétaire que laisse le Brexit, et en même temps on a de nouvelles dépenses, comme la migration, comme la défense, et la gestion des frontières ».

Pour résoudre l’équation, Bruxelles propose des coupes budgétaires, notamment une baisse de 5% des crédits alloués à la politique agricole commune. Le ministère de l’agriculture français a immédiatement réagi via un communiqué : «  Une telle baisse drastique, massive et aveugle (…) est simplement inenvisageable. La France ne pourra accepter aucune baisse de revenu direct pour les agriculteurs ».

Le budget prévoit également de nouvelles ressources, comme une taxe sur les déchets plastiques ou encore la taxe GAFA sur les géants du web. Il prévoit également une mesure pour conditionner les crédits européens au respect de l’État de droit. Les pays d’Europe centrale sont indirectement visés. Jean Arthuis, député européen de l’union des démocrates indépendants, y est favorable : « C’est trop simple d’arriver en Europe, de bénéficier d’un certain nombre de dotations au titre de la solidarité, et de s’exonérer des obligations qui résultent du respect de la charte des valeurs fondamentales de l’Union européenne ».

Des négociations entre le Parlement et les États membres vont maintenant avoir lieu pour élaborer une copie finale. Bruxelles souhaite aboutir à une décision avant les élections européennes, dans un an.

Partager cet article

Dans la même thématique

Assemblee Nationale – Questions au Gouvernement
4min

Politique

Sénatoriales 2026 : La France insoumise lance ses troupes à l’assaut d’un Sénat qui lui échappe encore

À deux mois des élections sénatoriales du 27 septembre, La France insoumise dévoile ses 90 têtes de liste dans les départements concernés par le renouvellement de la moitié de la Haute Assemblée. Sans aucun sénateur à ce jour, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon espère transformer sa percée aux municipales en premiers sièges au Palais du Luxembourg.

Le

L Assemblee adopte l’interdiction des reseaux sociaux aux moins de 15 ans
5min

Politique

Réseaux sociaux : députés et sénateurs s’accordent sur une interdiction totale aux moins de 15 ans

Réunis en commission mixte paritaire ce lundi, les sept députés et sept sénateurs se sont mis d’accord sur l’interdiction de tous les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Elle s’applique à toutes les plateformes, sans opérer de distinction comme le souhaitait initialement le Sénat. Emmanuel Macron veut appliquer le texte dès la rentrée, mais sa portée pourrait être limitée puisque la Commission européenne cherche à reprendre la main sur le sujet.

Le

Paris: Deputes dans la salle des quatre colonnes
7min

Politique

Sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône : dénonçant sa place sur la liste de Renaud Muselier, Valérie Boyer se lance de son côté

La sénatrice LR sortante, qui avait obtenu l’investiture à la troisième place d’une liste d’union UDI-Renaissance-LR, demandait la première place. Après avoir dénoncé un accord déséquilibré et se sentant « en décalage politique », Valérie Boyer décide de lancer sa liste dissidente. Renaud Muselier « regrette qu’elle ait cassé l’accord ». De quoi amener une dose d’incertitude de plus dans le scrutin.

Le

Tribute to Edgar Morin
7min

Politique

Présidentielle 2027 : « La candidature de Bernard Cazeneuve traduit la difficulté de notre personnel politique à se renouveler », selon Bruno Cautrès

Bernard Cazeneuve s'avance un peu plus sur le chemin déjà bien embouteillé de la présidentielle. Sans se déclarer officiellement candidat, l'ancien Premier ministre vient de publier une « Lettre aux Français » aux allures de programme, couplée à une interview dans Le Parisien dans laquelle il réaffirme son positionnement social-démocrate. Un espace déjà convoité par François Hollande et Raphaël Glucksmann.

Le