Européennes 2019 : Jadot « veut rassembler les écologistes », « sans accords d’appareils »

Européennes 2019 : Jadot « veut rassembler les écologistes », « sans accords d’appareils »

Interrogé sur l’attitude à avoir vis-à-vis du mouvement de Benoît Hamon, la tête de liste Europe Écologie-Les verts pour les européennes du 26 mai 2019 indique qu’elle ne « veut pas de confusion politique » dans ce scrutin.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Quelle stratégie pour les écologistes à neuf mois des élections européennes ? Du côté d’Europe Écologie-Les Verts (EELV), emmenés par l’eurodéputé sortant Yannick Jadot, la ligne du rassemblement est revendiquée. « Je veux rassembler les écologistes », a déclaré d’élu au Parlement européen depuis 2009. « Comme à chaque élection européenne, il y a EELV et puis il y a des personnalités extérieures. »

« Je ne veux pas faire de la tambouille nationale »

Et que dire d’un rapprochement avec Generation.s, le mouvement de Benoît Hamon, qui s’affirme lui aussi sur des thématiques environnementales ? « Je n’ai pas vu une Française ou un Français m’interroger sur une alliance d’EELV avec Benoît Hamon. Tout le monde s’en fout », a répliqué Yannick Jadot.

Rappelant que le scrutin européen est la seule élection proportionnelle à un seul tour, Yannick Jadot ne se montre pas favorable à des accords globaux avec d’autres familles. « Il y a un truc que je ne veux pas, ce sont des accords d’appareils. Je ne veux pas de confusion politique, je ne veux pas faire de la tambouille nationale », a-t-il prévenu.

Dans la même thématique

French PM gathers the government for a seminar on work
10min

Politique

Réforme de l’assurance chômage : « Depuis 2017, les partenaires sociaux se sont fait balader et avec Gabriel Attal, ça sera la même chose »

La nouvelle réforme de l’assurance chômage que prépare le gouvernement passe mal chez les sénateurs. « On a dévoyé la gouvernance de l’assurance chômage », dénonce la sénatrice LR Frédérique Puissat, qui défend le rôle des syndicats et du patronat. « Attaché » aussi au paritarisme, le centriste Olivier Henno, « comprend » en revanche l’idée de réduire la durée des indemnisations. Quant à la socialiste Monique Lubin, elle se dit « atterrée » que le gouvernement relaye « cette espèce de légende selon laquelle les gens profiteraient du chômage ».

Le

Européennes 2019 : Jadot « veut rassembler les écologistes », « sans accords d’appareils »
2min

Politique

Départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel : « Dans un monde normal, celle qui aurait dû partir, c’est l’élève », dénonce Bruno Retailleau

Menacé de mort après une altercation avec une élève à qui il avait demandé de retirer son voile, le proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel a quitté ses fonctions. Une situation inacceptable pour le président des Républicains au Sénat, qui demande à la ministre de l’Éducation nationale d’« appliquer la loi jusqu’au bout ».

Le