Européennes 2019 : Nicolas Dupont-Aignan «veut bousculer la droite française»

Européennes 2019 : Nicolas Dupont-Aignan «veut bousculer la droite française»

Le président de Debout la France espère unir les droites dans la perspective des élections européennes de 2019.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Malgré l’échec de sa stratégie pendant l’élection présidentielle de 2017, celui qui avait rallié Marine Le Pen au second tour veut réaliser l’union des droites. « Je ne vais pas contre les autres puisqu’ils n’y vont pas, donc on va faire le rassemblement », a expliqué sur Public Sénat le président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, qui reproche aux autres dirigeants de ne pas s’investir en première ligne dans la campagne européenne. « La classe politique est aux abonnés absents ».

« M. Wauquiez il veut s’occuper de sa région, libre è lui. Mme Le Pen elle veut s’occuper de son parti, libre à elle. Et donc il n’y aura pas de leadership pour aller là-bas », a regretté le député de l’Essonne, qui s’est lancé ce dimanche. « À travers ma liste, je ne vais pas simplement vouloir bousculer l’agenda européen, je veux bousculer la droite française », a-t-il promis.

« Occasion historique »

Pour l’heure, Nicolas Dupont Aignan compte sur le soutien du Parti chrétien-démocrate de Jean-Frédéric Poisson, du Mouvement Pour la France (MPF) ou encore – plus modeste – du Centre national des indépendants et paysans (CNI), dont les dirigeants étaient présents à son congrès.

Pour l’élu souverainiste, les Européennes 2019 marqueront une « occasion historique » de « revoir la construction européenne » et d’assurer une « majorité eurosceptique », ou « euroréaliste » comme il l’aime l’appeler », au Parlement européen.

Dans la même thématique

Paris : Question time to the Prime Minister Gabriel Attal
6min

Politique

100 jours à Matignon : « La stratégie Attal n’a pas tenu toutes ses promesses », analyse Benjamin Morel

Le Premier ministre marquera jeudi le passage de ces cent premiers jours au poste de chef du gouvernement. Si Gabriel Attal devait donner un nouveau souffle au deuxième quinquennat d’Emmanuel Macron, sa stratégie n’est néanmoins pas payante car il « veut en faire trop sans s’investir fortement sur un sujet », selon Benjamin Morel, maître de conférences en droit public.

Le

ILLUSTRATION : Carte Electorale
4min

Politique

Elections européennes 2024 : comment se déroule le scrutin ?

Tous les citoyens des pays de l’Union Européenne ne votent pas au même moment. Du 6 au 9 juin, ils se rendront aux urnes pour élire 720 députés au Parlement européen. Public Sénat vous explique tout sur ce scrutin, essentiel pour l’avenir de l’Europe.

Le

Belgium Europe Migration
7min

Politique

Parlement européen : quels sont les grands textes adoptés depuis 2019 ?

Entre le Covid et la guerre en Ukraine, la mandature 2019-2024 a dû subir et réagir à de grands bouleversements. Pacte vert, plan de relance, sanctions à l’égard de la Russie ou encore soutien à l’Ukraine… A l’aube du renouvellement du Parlement européen, retour sur les grands dossiers adoptés ces 5 dernières années au Parlement européen.

Le