Européennes: dans le sillage des Gilets Jaunes, Melenchon exhorte les électeurs au combat
Le leader de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon, en meeting mardi soir à Toulouse, a appelé les électeurs "au combat" en...

Européennes: dans le sillage des Gilets Jaunes, Melenchon exhorte les électeurs au combat

Le leader de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon, en meeting mardi soir à Toulouse, a appelé les électeurs "au combat" en...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le leader de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon, en meeting mardi soir à Toulouse, a appelé les électeurs "au combat" en participant à la création d'une force de gauche au Parlement européen avec le groupe "maintenant le peuple".

"Je viens vous appeler à nous aider à créer la force européenne dont nous avons besoin + Maintenant le peuple+", a exhorté Jean Luc Mélenchon venu soutenir la tête de liste LFI au Européennes Manon Aubry devant près de 1.500 militants réunis dans la Halles aux Grains, une salle prestigieuse qui accueille habituellement l'Orchestre National du Capitole.

Dans la Ville rose, qui depuis le 17 novembre s'affiche comme l'une des places fortes du mouvement des "gilets jaunes", le chef de la France Insoumise a affirmé que "Maintenant le peuple", le groupe qu'il a créé en 2018 avec les dirigeants espagnols de Podemos et les portugais du Bloc de gauche, proposera un candidat "à la présidence du Parlement européen" et un autre pour diriger le "groupe de gauche" de cette assemblée.

Offensif et iconoclaste, fustigeant le président Macron ou "le système médiatique", accusant "le capitalisme sauvage qui saccage la planète", Jean-Luc Mélenchon a dénoncé "la violence incroyable" déployée contre le mouvement des "gilets jaunes", évoquant les blessés "qui ont perdu un oeil, une main" ou les "1.800 personnes jugées à la chaine".

Ce mouvement "a marqué l'irruption sur la scène du peuple au sens le plus large", a affirmé le chef de parti, estimant que c'était "une très bonnes chose (qu'il) n'ait pas d'appartenance politique particulière parce qu'une révolution citoyenne n'a pas d'appartenance particulière".

M. Mélenchon a également interpellé la tête de liste EELV Yannick Jadot, lui demandant de clarifier ses choix d'alliances, "Vous le ferez avec nous, oui ou non?", a-t-il lancé.

"Je dis ce soir à ceux qui sont fâchés mais pas fachos, ne vous faites pas berner une fois de plus", a enfin demandé Jean-Luc Mélenchon en conclusion de plus d'une heure de discours évoquant "la blessure" infligé par Andréa Kotarac, "ce gars qui est parti de la France insoumise pour aller chez les fachos".

Partager cet article

Dans la même thématique

Présidentielle 2027 : François Baroin assure que Bruno Retailleau a « toutes les qualités pour créer les conditions de la surprise du premier tour »
3min

Politique

Présidentielle 2027 : François Baroin assure que Bruno Retailleau a « toutes les qualités pour créer les conditions de la surprise du premier tour »

Aux côtés de Gérard Larcher et du patron de la droite sénatoriale Mathieu Darnaud, le maire LR de Troyes a assuré Bruno Retailleau de son soutien, et de la nécessité d’assurer la présence de la « famille gaulliste » à la présidentielle. Il a accueilli dans sa ville le séminaire de rentrée du groupe LR du Sénat.

Le

Sébastien Lecornu Addresses High School Protests, Energy and Budget Issues
6min

Politique

Crise lycéenne : par une allocution sans annonces, Sébastien Lecornu cherche à « anesthésier » le mouvement, analyse Benjamin Morel

La crise lycéenne ne faiblit pas et a conduit le Premier ministre, Sébastien Lecornu à prendre la parole, lors d’une allocution de 15 minutes mercredi soir. Depuis sa prise de fonction à Matignon, il a fait le choix de raréfier sa parole. Une façon de se démarquer et de renforcer le caractère solennel de la fonction, mais qui a ses limites, d’après plusieurs experts.

Le