Européennes: dans le sillage des Gilets Jaunes, Melenchon exhorte les électeurs au combat

Européennes: dans le sillage des Gilets Jaunes, Melenchon exhorte les électeurs au combat

Le leader de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon, en meeting mardi soir à Toulouse, a appelé les électeurs "au combat" en...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le leader de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon, en meeting mardi soir à Toulouse, a appelé les électeurs "au combat" en participant à la création d'une force de gauche au Parlement européen avec le groupe "maintenant le peuple".

"Je viens vous appeler à nous aider à créer la force européenne dont nous avons besoin + Maintenant le peuple+", a exhorté Jean Luc Mélenchon venu soutenir la tête de liste LFI au Européennes Manon Aubry devant près de 1.500 militants réunis dans la Halles aux Grains, une salle prestigieuse qui accueille habituellement l'Orchestre National du Capitole.

Dans la Ville rose, qui depuis le 17 novembre s'affiche comme l'une des places fortes du mouvement des "gilets jaunes", le chef de la France Insoumise a affirmé que "Maintenant le peuple", le groupe qu'il a créé en 2018 avec les dirigeants espagnols de Podemos et les portugais du Bloc de gauche, proposera un candidat "à la présidence du Parlement européen" et un autre pour diriger le "groupe de gauche" de cette assemblée.

Offensif et iconoclaste, fustigeant le président Macron ou "le système médiatique", accusant "le capitalisme sauvage qui saccage la planète", Jean-Luc Mélenchon a dénoncé "la violence incroyable" déployée contre le mouvement des "gilets jaunes", évoquant les blessés "qui ont perdu un oeil, une main" ou les "1.800 personnes jugées à la chaine".

Ce mouvement "a marqué l'irruption sur la scène du peuple au sens le plus large", a affirmé le chef de parti, estimant que c'était "une très bonnes chose (qu'il) n'ait pas d'appartenance politique particulière parce qu'une révolution citoyenne n'a pas d'appartenance particulière".

M. Mélenchon a également interpellé la tête de liste EELV Yannick Jadot, lui demandant de clarifier ses choix d'alliances, "Vous le ferez avec nous, oui ou non?", a-t-il lancé.

"Je dis ce soir à ceux qui sont fâchés mais pas fachos, ne vous faites pas berner une fois de plus", a enfin demandé Jean-Luc Mélenchon en conclusion de plus d'une heure de discours évoquant "la blessure" infligé par Andréa Kotarac, "ce gars qui est parti de la France insoumise pour aller chez les fachos".

Dans la même thématique

French PM gathers the government for a seminar on work
10min

Politique

Réforme de l’assurance chômage : « Depuis 2017, les partenaires sociaux se sont fait balader et avec Gabriel Attal, ça sera la même chose »

La nouvelle réforme de l’assurance chômage que prépare le gouvernement passe mal chez les sénateurs. « On a dévoyé la gouvernance de l’assurance chômage », dénonce la sénatrice LR Frédérique Puissat, qui défend le rôle des syndicats et du patronat. « Attaché » aussi au paritarisme, le centriste Olivier Henno, « comprend » en revanche l’idée de réduire la durée des indemnisations. Quant à la socialiste Monique Lubin, elle se dit « atterrée » que le gouvernement relaye « cette espèce de légende selon laquelle les gens profiteraient du chômage ».

Le

Européennes: dans le sillage des Gilets Jaunes, Melenchon exhorte les électeurs au combat
2min

Politique

Départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel : « Dans un monde normal, celle qui aurait dû partir, c’est l’élève », dénonce Bruno Retailleau

Menacé de mort après une altercation avec une élève à qui il avait demandé de retirer son voile, le proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel a quitté ses fonctions. Une situation inacceptable pour le président des Républicains au Sénat, qui demande à la ministre de l’Éducation nationale d’« appliquer la loi jusqu’au bout ».

Le