Européennes: dans le sillage des Gilets Jaunes, Melenchon exhorte les électeurs au combat
Le leader de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon, en meeting mardi soir à Toulouse, a appelé les électeurs "au combat" en...

Européennes: dans le sillage des Gilets Jaunes, Melenchon exhorte les électeurs au combat

Le leader de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon, en meeting mardi soir à Toulouse, a appelé les électeurs "au combat" en...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le leader de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon, en meeting mardi soir à Toulouse, a appelé les électeurs "au combat" en participant à la création d'une force de gauche au Parlement européen avec le groupe "maintenant le peuple".

"Je viens vous appeler à nous aider à créer la force européenne dont nous avons besoin + Maintenant le peuple+", a exhorté Jean Luc Mélenchon venu soutenir la tête de liste LFI au Européennes Manon Aubry devant près de 1.500 militants réunis dans la Halles aux Grains, une salle prestigieuse qui accueille habituellement l'Orchestre National du Capitole.

Dans la Ville rose, qui depuis le 17 novembre s'affiche comme l'une des places fortes du mouvement des "gilets jaunes", le chef de la France Insoumise a affirmé que "Maintenant le peuple", le groupe qu'il a créé en 2018 avec les dirigeants espagnols de Podemos et les portugais du Bloc de gauche, proposera un candidat "à la présidence du Parlement européen" et un autre pour diriger le "groupe de gauche" de cette assemblée.

Offensif et iconoclaste, fustigeant le président Macron ou "le système médiatique", accusant "le capitalisme sauvage qui saccage la planète", Jean-Luc Mélenchon a dénoncé "la violence incroyable" déployée contre le mouvement des "gilets jaunes", évoquant les blessés "qui ont perdu un oeil, une main" ou les "1.800 personnes jugées à la chaine".

Ce mouvement "a marqué l'irruption sur la scène du peuple au sens le plus large", a affirmé le chef de parti, estimant que c'était "une très bonnes chose (qu'il) n'ait pas d'appartenance politique particulière parce qu'une révolution citoyenne n'a pas d'appartenance particulière".

M. Mélenchon a également interpellé la tête de liste EELV Yannick Jadot, lui demandant de clarifier ses choix d'alliances, "Vous le ferez avec nous, oui ou non?", a-t-il lancé.

"Je dis ce soir à ceux qui sont fâchés mais pas fachos, ne vous faites pas berner une fois de plus", a enfin demandé Jean-Luc Mélenchon en conclusion de plus d'une heure de discours évoquant "la blessure" infligé par Andréa Kotarac, "ce gars qui est parti de la France insoumise pour aller chez les fachos".

Partager cet article

Dans la même thématique

Européennes: dans le sillage des Gilets Jaunes, Melenchon exhorte les électeurs au combat
2min

Politique

Universités : « Ce gouvernement n'augmentera pas les droits d'inscription », assure Philippe Baptiste

Un rapport remis au gouvernement la semaine dernière suggérait plusieurs pistes pour éviter « l'appauvrissement » des universités, comme multiplier par cinq les frais d'inscription pour les étudiants français. Une mesure que le ministre de l'Enseignement supérieur a écartée ce mardi matin devant le Sénat tout en renvoyant le débat à la prochaine présidentielle.

Le

Presidential candidate Jean-Luc Melenchon attends the debate on the bill to nationalize ArcelorMittal
4min

Politique

Sondage présidentielle 2027 : Jean-Luc Mélenchon reprend le leadership à gauche mais reste rejeté par l’ensemble des Français

Longtemps présenté comme fragilisé par la montée de Raphaël Glucksmann, Jean-Luc Mélenchon semble avoir inversé la tendance. Le dernier baromètre Odoxa-Mascaret montre que le leader de La France insoumise est désormais la personnalité politique la plus appréciée des sympathisants de gauche, confirmant une dynamique engagée depuis l’annonce de sa candidature. Une progression qui intervient alors que les perspectives d’une primaire de la gauche s’éloignent de plus en plus.

Le

NEWS : Fete du Rassemblement National – Macon – 01/05/2026
5min

Politique

Procès du FN : en cas d’empêchement de Marine Le Pen, Jordan Bardella s’installe comme une alternative crédible aux yeux des Français

Selon le dernier baromètre Odoxa-Mascaret pour Public Sénat et la presse quotidienne régionale, près de six Français sur dix estiment que Marine Le Pen est traitée comme n’importe quel justiciable. Alors que la cour d’appel rendra son verdict le 7 juillet, l’hypothèse d’une inéligibilité de la dirigeante du Rassemblement national ne semble ni délégitimer la justice aux yeux de l’opinion ni fragiliser durablement son parti, où Jordan Bardella apparaît désormais comme une alternative pleinement crédible.

Le

ORSAY: Hopital Paris Saclay, services des   urgences adultes et pediatriques, service de neonatalogie pendant la canicule
10min

Politique

Canicule : « Ça va être terrible, on va atteindre les 10.000 morts, l’équivalent d’une guerre et on ne réagit pas », dénonce le sénateur écologiste Guillaume Gontard

Alors que le bilan de la canicule historique n’est pas connu, les attaques contre le gouvernement, venant de la gauche, du RN, mais même du bloc central, se multiplient. « La chaîne de prévision » et « la chaîne de réaction » ont « tenu », rétorque le premier ministre, Sébastien Lecornu. Mais il reconnaît une fragilité sur « la capacité de rafraîchissement des établissements de santé ». Les premières clim' devraient arriver « en fin de semaine ou début de semaine prochaine ».

Le