Européennes: deux millions de téléspectateurs pour le débat sur France 2
Environ deux millions de téléspectateurs en moyenne ont suivi la première partie du débat organisé par France 2 mercredi soir,...

Européennes: deux millions de téléspectateurs pour le débat sur France 2

Environ deux millions de téléspectateurs en moyenne ont suivi la première partie du débat organisé par France 2 mercredi soir,...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Environ deux millions de téléspectateurs en moyenne ont suivi la première partie du débat organisé par France 2 mercredi soir, qui réunissait six têtes de liste et chefs de partis dans le cadre de la campagne pour les européennes, selon des données de Médiamétrie diffusées jeudi.

La deuxième partie du débat, qui réunissait neuf candidats (ou leur représentant) dont les listes réunissent moins de 5% d'intentions de vote, n'a attiré qu'autour d'un million de téléspectateurs en moyenne jusqu'à 0H40.

Ce débat de "L'Emission Politique", également diffusé par France Inter et TV5 Monde, a réuni dans sa première partie les têtes de liste Raphaël Glucksmann (PS/Place publique), Yannick Jadot (EELV) et Manon Aubry (LFI), qui faisaient face aux chefs de partis François Bayrou (MoDem, pour la liste portée par LREM), Marine Le Pen (RN) et Laurent Wauquiez (LR).

Le second plateau réunissait Ian Brossat (PCF), Jean-Christophe Lagarde (UDI), Francis Lalanne (liste "Alliance jaune"), Nicolas Dupont-Aignan (DLF), Dominique Bourg (Urgence Ecologie), Guillaume Balas (liste Générations de Benoît Hamon), Florian Philippot (Les Patriotes), Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière) et François Asselineau (UPR).

Benoît Hamon avait décidé de boycotter le débat pour protester contre sa relégation en deuxième partie de soirée, mais s'est néanmoins fait représenter par M. Balas. Il a en revanche débattu en fin d'après-midi sur le site de Yahoo avec deux autres candidats mécontents du choix de France 2, Jean-Christophe Lagarde et Nicolas Dupont-Aignan.

Mercredi soir, c'est TF1 qui a enregistré la plus forte part d'audience avec 3,7 millions de téléspectateurs (17,2% de pda) devant sa série Grey's Anatomy. Suivait France 3 avec Des racines et des ailes, qui a rassemblé en moyenne 2,4 millions de téléspectateurs (11,9% de pda).

Le précédent débat organisé par France 2 début avril entre 12 têtes de liste avait rassemblé 1,9 million de téléspectateurs (9% de pda, 4e place).

Et lundi soir, un petit demi-million de téléspectateurs s'étaient branchés sur LCI pour regarder débattre les têtes de liste des principaux partis.

Le dernier débat télévisé avant le vote dimanche est prévu jeudi soir à 20H45 sur BFMTV entre onze têtes de liste (Manon Aubry, Jordan Bardella, François-Xavier Bellamy, Ian Brossat, Nicolas Dupont-Aignan, Raphaël Glucksmann, Benoît Hamon, Yannick Jadot, Jean-Christophe Lagarde, Nathalie Loiseau, Florian Philippot).

Partager cet article

Dans la même thématique

Européennes: deux millions de téléspectateurs pour le débat sur France 2
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le

Européennes: deux millions de téléspectateurs pour le débat sur France 2
3min

Politique

« Il peut y avoir des moments festifs sans pour autant être obligé de boire » juge la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly

En ce début d’année, un million de Français ont choisi de ranger leurs verres pour relever le défi du « dry january » ou « janvier sobre ». Une pause bienvenue dans un pays où l’alcool est omniprésent dans la vie sociale et reste responsable de milliers de morts chaque année. Souvent taboue et parfois accentuée par la pression sociale, l’addiction à l’alcool constitue un enjeu de santé publique majeur. Comment réduire les risques ? l’addictologue Delphine Moisan et la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly sont les invitées de l’émission Et la santé ça va ? pour en débattre.

Le

francois-patriat-en-septembre-dernier-photo-sipa-jeanne-accorsini-1680805422
6min

Politique

« Adieu Fanfan » : le sénateur François Patriat, ancien socialiste, fidèle d'Emmanuel Macron est mort à l'âge de 83 ans 

Le sénateur de Côte-d’Or est décédé à l’âge de 83 ans. En 2016, François Patriat avait été parmi les premiers soutiens d’Emmanuel Macron, au moment où il se lançait dans la campagne présidentielle. Jusqu’en 2026, le Bourguignon restera l’un des plus proches soutiens du président de la République. Le dernier acte d’une très longue carrière de parlementaire entamée dans les années 80.

Le