Européennes: deux millions de téléspectateurs pour le débat sur France 2
Environ deux millions de téléspectateurs en moyenne ont suivi la première partie du débat organisé par France 2 mercredi soir,...

Européennes: deux millions de téléspectateurs pour le débat sur France 2

Environ deux millions de téléspectateurs en moyenne ont suivi la première partie du débat organisé par France 2 mercredi soir,...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Environ deux millions de téléspectateurs en moyenne ont suivi la première partie du débat organisé par France 2 mercredi soir, qui réunissait six têtes de liste et chefs de partis dans le cadre de la campagne pour les européennes, selon des données de Médiamétrie diffusées jeudi.

La deuxième partie du débat, qui réunissait neuf candidats (ou leur représentant) dont les listes réunissent moins de 5% d'intentions de vote, n'a attiré qu'autour d'un million de téléspectateurs en moyenne jusqu'à 0H40.

Ce débat de "L'Emission Politique", également diffusé par France Inter et TV5 Monde, a réuni dans sa première partie les têtes de liste Raphaël Glucksmann (PS/Place publique), Yannick Jadot (EELV) et Manon Aubry (LFI), qui faisaient face aux chefs de partis François Bayrou (MoDem, pour la liste portée par LREM), Marine Le Pen (RN) et Laurent Wauquiez (LR).

Le second plateau réunissait Ian Brossat (PCF), Jean-Christophe Lagarde (UDI), Francis Lalanne (liste "Alliance jaune"), Nicolas Dupont-Aignan (DLF), Dominique Bourg (Urgence Ecologie), Guillaume Balas (liste Générations de Benoît Hamon), Florian Philippot (Les Patriotes), Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière) et François Asselineau (UPR).

Benoît Hamon avait décidé de boycotter le débat pour protester contre sa relégation en deuxième partie de soirée, mais s'est néanmoins fait représenter par M. Balas. Il a en revanche débattu en fin d'après-midi sur le site de Yahoo avec deux autres candidats mécontents du choix de France 2, Jean-Christophe Lagarde et Nicolas Dupont-Aignan.

Mercredi soir, c'est TF1 qui a enregistré la plus forte part d'audience avec 3,7 millions de téléspectateurs (17,2% de pda) devant sa série Grey's Anatomy. Suivait France 3 avec Des racines et des ailes, qui a rassemblé en moyenne 2,4 millions de téléspectateurs (11,9% de pda).

Le précédent débat organisé par France 2 début avril entre 12 têtes de liste avait rassemblé 1,9 million de téléspectateurs (9% de pda, 4e place).

Et lundi soir, un petit demi-million de téléspectateurs s'étaient branchés sur LCI pour regarder débattre les têtes de liste des principaux partis.

Le dernier débat télévisé avant le vote dimanche est prévu jeudi soir à 20H45 sur BFMTV entre onze têtes de liste (Manon Aubry, Jordan Bardella, François-Xavier Bellamy, Ian Brossat, Nicolas Dupont-Aignan, Raphaël Glucksmann, Benoît Hamon, Yannick Jadot, Jean-Christophe Lagarde, Nathalie Loiseau, Florian Philippot).

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Municipales 2026 : comment les résultats dessinent déjà la carte des sénatoriales de septembre

Le Sénat sera renouvelé de moitié en septembre prochain, un scrutin intimement lié à celui des municipales en raison de son corps électoral. Les nouveaux équilibres communaux permettent ainsi d’anticiper sur la future composition de la Chambre haute, entre la résistance de la droite, le recul redouté des socialistes et des écologistes, et les ambitions inédites du RN et de LFI. Décryptage.

Le

EDF Reseau de Transport Electricite de Nice
6min

Politique

Marché européen de l’électricité : sortie ou réforme ? Les paradoxes de la normalisation du RN

Alors que les marchés de l’énergie s’affolent, Jordan Bardella a été attaqué par Bruno Retailleau sur sa proposition de sortie du marché européen de l’électricité. Le président du Rassemblement national estime défendre une simple « remise en cause des règles de fixation du prix » sans sortir du marché, illustrant ainsi la stratégie « attrape-tout » du RN, cherchant à la fois à contenter le grand patronat et son électorat populaire.

Le

PARIS. Marine Le Pen prostest in front of French senat
8min

Politique

Sénatoriales 2026 : le RN veut « tripler » son nombre de sénateurs et rêve de créer un groupe

Le RN se prépare dès maintenant pour les sénatoriales de septembre 2026. « Nous avons la volonté de doubler voire de tripler notre nombre de sénateurs », annonce à publicsenat.fr Ludovic Pajot, nommé directeur de campagne, soit frôler les dix sénateurs, permettant de créer un groupe. Mais avant cela, le parti devra réussir les municipales. Il entend, cette fois, éviter les « brebis galeuses ». Il cherche des candidats présentables, capables de « gérer une ville ».

Le