Européennes: Dupont-Aignan (DLF) conduira une « liste d’union »
Le président de Debout la France (DLF) Nicolas Dupont-Aignan a annoncé dimanche qu'il conduirait une "liste d'union" pour les...

Européennes: Dupont-Aignan (DLF) conduira une « liste d’union »

Le président de Debout la France (DLF) Nicolas Dupont-Aignan a annoncé dimanche qu'il conduirait une "liste d'union" pour les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président de Debout la France (DLF) Nicolas Dupont-Aignan a annoncé dimanche qu'il conduirait une "liste d'union" pour les élections européennes de 2019, lançant un "appel solennel" aux membres et électeurs des Républicains (LR) comme du Rassemblement national (RN, ex-FN).

En mai, la présidente du RN Marine Le Pen avait proposé une liste commune à M. Dupont-Aignon, qui s'était allié avec elle entre les deux tours de la présidentielle de 2017. Mais le président de DLF a préféré se lancer seul pour "faire barrage à Emmanuel Macron".

"Notre liste est l'occasion magnifique de rassembler tous les patriotes et républicains d'où qu'ils viennent qui ont compris qu'il fallait changer d'Europe", a déclaré M. Dupont-Aignan lors du Congrès de DLF au Cirque d'hiver à Paris.

Partisan d'une union des droites, M. Dupont-Aignan a lancé dimanche un "appel solennel": "j'ouvre grands les bras, aux membres, sympathisants, électeurs du mouvement des Républicains comme du Rassemblement National qui partagent nos convictions, et veulent participer à ce grand mouvement de résistance française".

Il a promis des "ralliements qui bouleverseront la vie politique française".

Outre Florian Philippot (Les Patriotes), M. Dupont-Aignan est, à droite, le premier leader à se déclarer pour ces européennes alors que Marine Le Pen comme Laurent Wauqiuez (LR) ont annoncé qu'ils n'entendaient pas conduire eux-mêmes la liste de leurs partis.

"Rien politiquement ne nous sépare" avec M. Dupont-Aignan, a estimé dimanche Marine Le Pen, évoquant une "aventure personnelle". "Il est libre. Ce n'est pas très grave on se retrouvera au Parlement européen", a-t-elle ajouté.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
6min

Politique

« Grand oral », « intox » et promesses : un match oppose Patrick Kanner à Rachid Temal pour la tête du groupe PS du Sénat

Les 62 sénateurs PS vont élire ce mercredi leur président de groupe. Le sortant Patrick Kanner, président depuis 2018, voit son poste convoité par Rachid Temal, qui pointe le manque de collégialité. Entre grands oraux passés ce mardi par le courant d’Olivier Faure et discussions de couloirs, cette campagne courte et discrète n’en est pas moins intense.

Le

« Ce sera du jamais vu depuis l’entre-deux-guerres » : le coût annuel de notre dette continue sa remontée, menaçant d’asphyxier nos capacités d’action
8min

Politique

« Ce sera du jamais vu depuis l’entre-deux-guerres » : le coût annuel de notre dette continue sa remontée, menaçant d’asphyxier nos capacités d’action

La hausse des taux d’intérêt continue de s’élever à un rythme qui n’avait pas été anticipé. Elle renchérit à la fois le coût des nouvelles émissions de dette mais aussi le renouvellement des anciens bons du Trésor. Selon l’économiste Anthony Morlet-Lavidalie, la charge annuelle de la dette pourrait à moyen terme retrouver des niveaux que la France n’avait plus connu depuis l’entre-deux-guerres.

Le

Paris : Block Everything protest day
7min

Politique

Blocus des lycées : « Une fois sorti du tube, le dentifrice ne rentre plus »

Parti de revendications sur les moyens, le manque d’enseignants ou les conditions d’étude, le mouvement lycéen s’étend de ville en ville. Le soutien affiché de La France insoumise et la réponse ferme du gouvernement ont progressivement déplacé la contestation sur le terrain politique. Mais les sociologues insistent sur l’autonomie des élèves et redoutent que l’affrontement entre adultes ne finisse par éclipser leurs revendications.

Le

La Seyne-sur-Mer RN party’s President Jordan Bardella
8min

Politique

Accusations d'antisémitisme : « La défense de Jordan Bardella est assez classique. C’est celle de Fillon en 2017 », selon le communicant Philippe Moreau-Chevrolet

Dans la tourmente depuis lundi et l’article de Mediapart qui a révélé des écrits antisémites datant de 2013, le président du RN, Jordan Bardella, a annoncé dans la foulée le dépôt d’une plainte pour diffamation et dénonce une opération destinée à le « tuer politiquement ». Cette mise en avant d’une « manipulation » n’est pas sans rappeler la défense de François Fillon il y a 10 ans et pose la question d’une future mise à l’écart de celui censé former un ticket avec Marine Le Pen pour l’élection présidentielle.

Le