Européennes: Dupont-Aignan (DLF) conduira une « liste d’union »
Le président de Debout la France (DLF) Nicolas Dupont-Aignan a annoncé dimanche qu'il conduirait une "liste d'union" pour les...

Européennes: Dupont-Aignan (DLF) conduira une « liste d’union »

Le président de Debout la France (DLF) Nicolas Dupont-Aignan a annoncé dimanche qu'il conduirait une "liste d'union" pour les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président de Debout la France (DLF) Nicolas Dupont-Aignan a annoncé dimanche qu'il conduirait une "liste d'union" pour les élections européennes de 2019, lançant un "appel solennel" aux membres et électeurs des Républicains (LR) comme du Rassemblement national (RN, ex-FN).

En mai, la présidente du RN Marine Le Pen avait proposé une liste commune à M. Dupont-Aignon, qui s'était allié avec elle entre les deux tours de la présidentielle de 2017. Mais le président de DLF a préféré se lancer seul pour "faire barrage à Emmanuel Macron".

"Notre liste est l'occasion magnifique de rassembler tous les patriotes et républicains d'où qu'ils viennent qui ont compris qu'il fallait changer d'Europe", a déclaré M. Dupont-Aignan lors du Congrès de DLF au Cirque d'hiver à Paris.

Partisan d'une union des droites, M. Dupont-Aignan a lancé dimanche un "appel solennel": "j'ouvre grands les bras, aux membres, sympathisants, électeurs du mouvement des Républicains comme du Rassemblement National qui partagent nos convictions, et veulent participer à ce grand mouvement de résistance française".

Il a promis des "ralliements qui bouleverseront la vie politique française".

Outre Florian Philippot (Les Patriotes), M. Dupont-Aignan est, à droite, le premier leader à se déclarer pour ces européennes alors que Marine Le Pen comme Laurent Wauqiuez (LR) ont annoncé qu'ils n'entendaient pas conduire eux-mêmes la liste de leurs partis.

"Rien politiquement ne nous sépare" avec M. Dupont-Aignan, a estimé dimanche Marine Le Pen, évoquant une "aventure personnelle". "Il est libre. Ce n'est pas très grave on se retrouvera au Parlement européen", a-t-elle ajouté.

Partager cet article

Dans la même thématique

5min

Politique

Conférence Travail et Retraites : « Si on veut avancer sur les retraites, il faut passer par la case travail »

Alors que la bataille à laquelle se livrent l’exécutif et les députés sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale bat son plein à l’Assemblée nationale, les partenaires sociaux se réunissent ce matin pour la première plénière de la conférence sur les retraites. Souhaitée par Sébastien Lecornu, le ministre du Travail et des Solidarités Jean-Pierre Farandou y voit une « démarche moderne et inédite », souhaitant replacer le travail au cœur des débats.

Le