Européennes: Faure obtient mandat pour entrer en campagne avec Place publique
Olivier Faure a obtenu le feu vert du bureau national du PS pour entrer en campagne avec Place publique dès la semaine prochaine,...

Européennes: Faure obtient mandat pour entrer en campagne avec Place publique

Olivier Faure a obtenu le feu vert du bureau national du PS pour entrer en campagne avec Place publique dès la semaine prochaine,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Olivier Faure a obtenu le feu vert du bureau national du PS pour entrer en campagne avec Place publique dès la semaine prochaine, malgré l'hostilité de Stéphane Le Foll et ses proches, a indiqué l'entourage du premier secrétaire mercredi.

Le député de Seine-et-Marne a demandé et obtenu "la possibilité dès la semaine prochaine de prendre une initiative avec Place publique et les partis autour de la table pour démarrer une campagne", selon cette source.

Le PS et Place publique, le mouvement lancé par Raphaël Glucksmann, sont engagés depuis plusieurs semaines dans des discussions pour tenter d'agréger les forces de la gauche anti-mélenchoniste en vue des européennes.

Mais ces discussions patinent, en raison du peu d'allant d'EELV, du PCF ou de Générations. Au PS, certains s'agacent et poussent le premier secrétaire à entrer en campagne au plus vite, sous les couleurs du PS. Stéphane Le Foll et ses proches vivent particulièrement mal le fait que M. Faure envisage de faire alliance avec Place publique en laissant à cette toute jeune formation la responsabilité de tirer la liste.

Quelle forme pourrait prendre cette initiative de campagne ? La numéro deux du PS, Corinne Narassiguin, évoque une conférence de presse commune, l'impression de tracts et d'affiches pour défendre les "dix combats communs" identifiés par le PS et Place publique.

"Les tracts sont prêts. Il s'agit désormais de voir si oui ou non on met d'autres logos", confie l'entourage de M. Faure. Du côté de Place publique, certains hésiteraient à apposer le logo de Place publique à côté de celui du PS, tant que les autres partis approchés restent à quai.

Interrogé par l'AFP, Raphaël Glucksmann a affirmé que ce "détail" n'avait pas été "discuté". En revanche, Place publique s'apprête bien à "relancer la campagne" sur les dix combats pour l'Europe, "avec tous les partis qui le veulent, dont le PS clairement".

La question de la liste et de la tête de liste devraient être tranchée à la mi-mars, le PS envisageant l'organisation d'un Conseil national le 16 mars.

Partager cet article

Dans la même thématique

Européennes: Faure obtient mandat pour entrer en campagne avec Place publique
4min

Politique

Fin de vie : le Sénat vote un texte vidé de sa substance, la gauche dénonce un « sabotage » de la droite

Dans la nuit, le Sénat a adopté la proposition de loi relative à l’aide à mourir mais en supprimant les deux articles phares, le principe de l’assistance à mourir et ses modalités, rendant le texte inopérant. La majorité sénatoriale s’est divisée sur la version rédigée par la commission des affaires sociales qui préconisait une version de compromis. Le patron de LR, Bruno Retailleau avait indiqué qu’il rejetterait le texte quelle que soit sa rédaction.

Le

Européennes: Faure obtient mandat pour entrer en campagne avec Place publique
3min

Politique

Fin de vie : le Sénat vote le principe « du droit opposable au soulagement » 

Le Sénat a voté en faveur « d’un droit opposable au soulagement » lors de l’examen de la proposition de loi relative à l’aide à mourir. Après avoir rejeté l’article qui fixait les conditions, le Sénat est donc également revenu sur le principe de « l’assistance médicale à mourir », défendue par la commission des affaires sociales ». 

Le

Européennes: Faure obtient mandat pour entrer en campagne avec Place publique
4min

Politique

Fin de vie : le Sénat, divisé, vide le texte de sa substance en rejetant l’article phare sur « l’aide à mourir »

Coup de théâtre, mercredi les sénateurs ont rejeté l’article 4, le cœur de la proposition de loi relative à l’aide à mourir. La commission des affaires sociales avait considérablement réduit la portée du texte en remplaçant un « droit à l’aide à mourir » par « une assistance médicale à mourir », pour les malades dont le pronostic vital » est engagé à très court terme. La majorité sénatoriale divisée n’est pas parvenue à s’entendre sur cette version.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget : quand Sébastien Lecornu zappe les sénateurs dans sa lettre aux parlementaires…

Suite aux recours au 49.3 par le premier ministre pour faire adopter le budget, Sébastien Lecornu a écrit aux parlementaires pour expliquer les principales mesures de ce budget de compromis. Une lettre envoyée aux seuls députés en réalité. Les sénateurs, eux, ne l’ont pas reçue. Ils devront attendre le retour du texte à la Haute assemblée pour que le premier ministre leur écrive.

Le