Européennes: Glucksmann candidat pour prendre la tête d’une liste d’union de la gauche

Européennes: Glucksmann candidat pour prendre la tête d’une liste d’union de la gauche

L'essayiste Raphaël Glucksmann a confirmé vendredi sur France Inter sa candidature pour les élections européennes du 26 mai, à la...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L'essayiste Raphaël Glucksmann a confirmé vendredi sur France Inter sa candidature pour les élections européennes du 26 mai, à la tête d'une liste de rassemblement de la gauche qui devrait recevoir samedi le soutien du PS.

"Moi je propose ma candidature pour être tête de liste", a déclaré M. Glucksmann, qui avait fondé avec une vingtaine d'autres personnalités en novembre le parti Place publique. "Demain (samedi), je suis confiant que le Parti socialiste va nous rejoindre", à l'occasion de son Conseil national, a-t-il ajouté.

"Je ne rejoins pas le Parti socialiste, j'appelle toutes les forces qui défendent les mêmes principes à se rassembler et à s'unir", a-t-il dit, en regrettant une nouvelle fois l'éparpillement des forces à gauche --Générations, EELV, PCF, LFI ont d'ores et déjà annoncé une liste en prévision du scrutin du 26 mai.

France Inter a indiqué que sa compagne, la journaliste Léa Salamé, allait se retirer de l'antenne pour "éviter tout soupçon de conflit d'intérêt" après l'annonce de cette candidature.

Le premier secrétaire du PS Olivier Faure a accueilli favorablement l'annonce de M. Glucksmann. "Accepter la division de la gauche et des écologistes c'est accepter (le) face à face exclusif entre libéraux et nationalistes. Avec Place publique et tous ceux qui rejoindront cette démarche s'ouvre un chemin, celui des +combats communs+. Je demanderai demain aux socialistes de s'y engager", a-t-il écrit sur Twitter.

Raphaël Glucksmann s'est dit "convaincu" que d'autres partis pourraient se joindre à cette "dynamique", notamment Générations, le mouvement lancé par Benoît Hamon, candidat socialiste à la présidentielle 2017.

Mais ce dernier a rejeté par avance vendredi matin sur RTL l'appel lancé par l'essayiste de 39 ans, qui avait contribué à l'écriture de son grand discours de Bercy pendant la campagne présidentielle. "Une voix en faveur d'une liste socialiste est une voix perdue pour la gauche", a-t-il fustigé.

La maire de Lille, Martine Aubry, a apporté son soutien à M. Glucksmann en appelant "tous ceux à gauche qui se battent pour une Europe sociale, écologique et démocratique" à se "rassembler derrière (s)a candidature" et à dépasser "les egos et les appareils".

Au Parti socialiste, la volonté de M. Faure de laisser la tête de liste au représentant d'une formation politique née il y a quelques mois fait cependant grincer des dents.

Sur Twitter, le sénateur PS Rachid Temal, qui avait soutenu Olivier Faure au congrès de Poitiers, s'est à nouveau dit favorable vendredi à une liste "socialiste ouverte à la gauche et à la société civile", conduite par "une tête de liste socialiste".

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le