Européennes: Hervé Juvin, candidat RN, déplore un « match à deux » Le Pen-Macron
L'essayiste Hervé Juvin, candidat éligible sur la liste du Rassemblement national (RN) aux élections européennes, a "déploré"...

Européennes: Hervé Juvin, candidat RN, déplore un « match à deux » Le Pen-Macron

L'essayiste Hervé Juvin, candidat éligible sur la liste du Rassemblement national (RN) aux élections européennes, a "déploré"...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'essayiste Hervé Juvin, candidat éligible sur la liste du Rassemblement national (RN) aux élections européennes, a "déploré" vendredi un "match à deux" entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron dans ce scrutin qui "prive les Français de débat de fond".

"Je déplore cette sorte de hold-up et ce match à deux qui va priver les Français de débat de fond", a déclaré sur Public Sénat Hervé Juvin, candidat à la 5e place sur la liste du RN et inspirateur du parti sur l'écologie civilisationnelle.

"Il y a des sujets à traiter sur l'Europe, il y a des sujets à traiter sur la France", a-t-il ajouté.

Le président Emmanuel Macron a déclaré jeudi en marge d'un sommet européen en Roumanie qu'il était "prêt à tout" pour battre le RN aux élections du 26 mai. La présidente du Rassemblement national Marine Le Pen lui a répondu dans la soirée sur LCI qu'il "devra partir" s'il "perd l'élection", devenue selon elle "un référendum pour ou contre Emmanuel Macron".

Les deux responsables politiques assument depuis le début de la campagne un face-à-face qui s'inscrit dans un clivage entre "nationalistes" et "progressistes" (pour M. Macron) ou "nationaux" et "mondialistes" (pour Mme Le Pen).

M. Juvin a ajouté qu'il "comprenait parfaitement" la réponse de Marine Le Pen parce que "Emmanuel Macron se place sur un terrain d'affrontement quasiment personnel". "Ce faisant, il prend un vrai risque politique, celui de fragiliser encore un peu plus une présidence bien vermoulue".

Mais "je regrette pour ma part que ce soit, une fois de plus, les questions de fond qui soient évacuées du débat", a poursuivi le candidat du RN, qui ne "fera pas de plan sur la comète" quant aux résultats. "Je ne sais pas qui va arriver en tête".

Partager cet article

Dans la même thématique

Heat Wave in the North
5min

Politique

La justice ordonne le démantèlement de « mégabassines » en Charente-Maritime : les agriculteurs condamnés invoquent la loi d’urgence agricole et font appel

Neuf agriculteurs ont été condamnés par la justice, jeudi 23 juillet, à démanteler quatre retenues d’eau qu’ils utilisent illégalement depuis dix-sept ans. Ils ont annoncé faire appel et se fondent sur le prétendu « décalage » entre cette décision et la loi d’urgence agricole tout juste adoptée, très favorable au développement de ces « bassines ».

Le

PARIS, Conseil constitutionnel, Constitutional Council, Palais Royal
7min

Politique

Le Conseil constitutionnel est-il devenu un arbitre sursollicité ?

Longtemps perçu comme le gardien discret de la Constitution, le Conseil constitutionnel s’impose aujourd’hui comme l’un des acteurs incontournables de la vie politique. Jamais autant saisi sur les lois votées par le Parlement depuis une quinzaine d’années, il est devenu le passage obligé des textes les plus sensibles. Loin d'un dysfonctionnement, cette hyper-activité traduit les nouvelles dynamiques du pouvoir sous l'ère de la « majorité relative ».

Le

France Wildfires
2min

Politique

La France a demandé l’activation du mécanisme de protection civile de l’UE : en quoi consiste ce dispositif ?

Face à la multiplication des feux en France, en particulier en Gironde et dans les Landes, le président de la République Emmanuel Macron a demandé l’activation du mécanisme de protection civile européen hier soir. Déjà utilisé par le passé à Mayotte ou en Ukraine, ce dispositif permet « de proposer une réponse d’urgence » face aux incendies sur le sol européen.

Le

France Extreme Weather Heat
3min

Politique

Incendie au Cap-Ferret : 10 000 hectares parcourus, 80 maisons brûlées et 40 000 personnes évacuées, « le feu continue de progresser », annonce Laurent Nuñez

Le ministre de l’Intérieur a fait un point de situation, ce vendredi matin, sur « le plus feu gros de la saison » qui menace dangereusement le Cap-Ferret, en Gironde. « Le feu n’est pas maitrisé et continue de progresser », alerte Laurent Nuñez. Au total, 50 000 hectares ont brûlé depuis le début de l’année, « quasiment trois fois » plus que l’an dernier.

Le