Européennes: Hervé Juvin, candidat RN, déplore un « match à deux » Le Pen-Macron
L'essayiste Hervé Juvin, candidat éligible sur la liste du Rassemblement national (RN) aux élections européennes, a "déploré"...

Européennes: Hervé Juvin, candidat RN, déplore un « match à deux » Le Pen-Macron

L'essayiste Hervé Juvin, candidat éligible sur la liste du Rassemblement national (RN) aux élections européennes, a "déploré"...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'essayiste Hervé Juvin, candidat éligible sur la liste du Rassemblement national (RN) aux élections européennes, a "déploré" vendredi un "match à deux" entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron dans ce scrutin qui "prive les Français de débat de fond".

"Je déplore cette sorte de hold-up et ce match à deux qui va priver les Français de débat de fond", a déclaré sur Public Sénat Hervé Juvin, candidat à la 5e place sur la liste du RN et inspirateur du parti sur l'écologie civilisationnelle.

"Il y a des sujets à traiter sur l'Europe, il y a des sujets à traiter sur la France", a-t-il ajouté.

Le président Emmanuel Macron a déclaré jeudi en marge d'un sommet européen en Roumanie qu'il était "prêt à tout" pour battre le RN aux élections du 26 mai. La présidente du Rassemblement national Marine Le Pen lui a répondu dans la soirée sur LCI qu'il "devra partir" s'il "perd l'élection", devenue selon elle "un référendum pour ou contre Emmanuel Macron".

Les deux responsables politiques assument depuis le début de la campagne un face-à-face qui s'inscrit dans un clivage entre "nationalistes" et "progressistes" (pour M. Macron) ou "nationaux" et "mondialistes" (pour Mme Le Pen).

M. Juvin a ajouté qu'il "comprenait parfaitement" la réponse de Marine Le Pen parce que "Emmanuel Macron se place sur un terrain d'affrontement quasiment personnel". "Ce faisant, il prend un vrai risque politique, celui de fragiliser encore un peu plus une présidence bien vermoulue".

Mais "je regrette pour ma part que ce soit, une fois de plus, les questions de fond qui soient évacuées du débat", a poursuivi le candidat du RN, qui ne "fera pas de plan sur la comète" quant aux résultats. "Je ne sais pas qui va arriver en tête".

Partager cet article

Dans la même thématique

Européennes: Hervé Juvin, candidat RN, déplore un « match à deux » Le Pen-Macron
3min

Politique

Evelyne Bouix : « Il y a encore beaucoup plus de rôles d’hommes que de femmes, c’est une évidence »

Après avoir joué « Fallait pas le dire ! » avec son mari Pierre Arditi, Evelyne Bouix remonte sur scène mais cette fois sans son partenaire de cœur pour la pièce « On ne se mentira jamais » au théâtre de Paris. L’actrice, décidément adepte des comédies autour du mensonge, est aussi un visage bien connu du cinéma français avec une filmographie qui donne le vertige. Humilité, discrétion et audace, voilà le secret d’une carrière plus que réussie. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur son parcours artistique et sur sa vie personnelle intimement liée au 7ème art.

Le

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

France Militant Killed
5min

Politique

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Le