Européennes: Hervé Juvin, candidat RN, déplore un « match à deux » Le Pen-Macron
L'essayiste Hervé Juvin, candidat éligible sur la liste du Rassemblement national (RN) aux élections européennes, a "déploré"...

Européennes: Hervé Juvin, candidat RN, déplore un « match à deux » Le Pen-Macron

L'essayiste Hervé Juvin, candidat éligible sur la liste du Rassemblement national (RN) aux élections européennes, a "déploré"...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'essayiste Hervé Juvin, candidat éligible sur la liste du Rassemblement national (RN) aux élections européennes, a "déploré" vendredi un "match à deux" entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron dans ce scrutin qui "prive les Français de débat de fond".

"Je déplore cette sorte de hold-up et ce match à deux qui va priver les Français de débat de fond", a déclaré sur Public Sénat Hervé Juvin, candidat à la 5e place sur la liste du RN et inspirateur du parti sur l'écologie civilisationnelle.

"Il y a des sujets à traiter sur l'Europe, il y a des sujets à traiter sur la France", a-t-il ajouté.

Le président Emmanuel Macron a déclaré jeudi en marge d'un sommet européen en Roumanie qu'il était "prêt à tout" pour battre le RN aux élections du 26 mai. La présidente du Rassemblement national Marine Le Pen lui a répondu dans la soirée sur LCI qu'il "devra partir" s'il "perd l'élection", devenue selon elle "un référendum pour ou contre Emmanuel Macron".

Les deux responsables politiques assument depuis le début de la campagne un face-à-face qui s'inscrit dans un clivage entre "nationalistes" et "progressistes" (pour M. Macron) ou "nationaux" et "mondialistes" (pour Mme Le Pen).

M. Juvin a ajouté qu'il "comprenait parfaitement" la réponse de Marine Le Pen parce que "Emmanuel Macron se place sur un terrain d'affrontement quasiment personnel". "Ce faisant, il prend un vrai risque politique, celui de fragiliser encore un peu plus une présidence bien vermoulue".

Mais "je regrette pour ma part que ce soit, une fois de plus, les questions de fond qui soient évacuées du débat", a poursuivi le candidat du RN, qui ne "fera pas de plan sur la comète" quant aux résultats. "Je ne sais pas qui va arriver en tête".

Partager cet article

Dans la même thématique

Européennes: Hervé Juvin, candidat RN, déplore un « match à deux » Le Pen-Macron
6min

Politique

Jeux vidéo : « Le harcèlement ne s’est arrêté que lorsqu’un homme a pris la parole » témoigne la streameuse Ultia

Alors que les femmes représentent aujourd’hui la moitié des joueurs de jeux vidéo, elles ne constituent qu’environ 10 % des streamers sur les grandes plateformes. Lors d’une table ronde organisée par la délégation aux droits des femmes, au Sénat, streameuses, journalistes et professionnelles du secteur ont dressé un constat sévère : le streaming, devenu un véritable espace de travail et de carrière, reste structuré par des violences sexistes, racistes et économiques qui freinent, voire brisent, les trajectoires des femmes.

Le

3min

Politique

JO 2030 : La loi olympique définitivement adoptée par le Parlement

Après les députés mardi, les sénateurs ont adopté ce jeudi le projet de loi sur l’organisation des jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030. Une étape essentielle à l’avancée de l’évènement qui se tiendra dans les Alpes, mais actuellement en proie à une crise de gouvernance.

Le

Européennes: Hervé Juvin, candidat RN, déplore un « match à deux » Le Pen-Macron
7min

Politique

États-Unis : loin d’être un « acte isolé », l’opération au Venezuela s’inscrit dans une « stratégie d’influence » globale de Donald Trump en Amérique latine

La capture du président vénézuélien Nicolas Maduro, par les États-Unis début janvier, a semblé réactualiser la doctrine Monroe. Auditionné au Sénat, le chercheur Gaspard Estrada revient sur les velléités de Donald Trump sur l’ensemble des Amériques, et leurs répercussions sur la politique intérieure.

Le

Européennes: Hervé Juvin, candidat RN, déplore un « match à deux » Le Pen-Macron
3min

Politique

Réquisitions contre Marine Le Pen : « Même sans exécution provisoire, ça reste une manière d’influencer sur l’élection présidentielle », dénonce Christopher Szczurek

Mardi, le parquet général a requis quatre ans de prison et cinq années d’inéligibilité, sans exécution provisoire, à l’encontre de Marine Le Pen, dans le cadre du procès en appel des assistants FN. Si la cour suivait les réquisitions, la présidente du RN ne pourrait se présenter à l’élection présidentielle de 2027.

Le