Européennes: Hervé Juvin, candidat RN, déplore un « match à deux » Le Pen-Macron
L'essayiste Hervé Juvin, candidat éligible sur la liste du Rassemblement national (RN) aux élections européennes, a "déploré"...

Européennes: Hervé Juvin, candidat RN, déplore un « match à deux » Le Pen-Macron

L'essayiste Hervé Juvin, candidat éligible sur la liste du Rassemblement national (RN) aux élections européennes, a "déploré"...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'essayiste Hervé Juvin, candidat éligible sur la liste du Rassemblement national (RN) aux élections européennes, a "déploré" vendredi un "match à deux" entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron dans ce scrutin qui "prive les Français de débat de fond".

"Je déplore cette sorte de hold-up et ce match à deux qui va priver les Français de débat de fond", a déclaré sur Public Sénat Hervé Juvin, candidat à la 5e place sur la liste du RN et inspirateur du parti sur l'écologie civilisationnelle.

"Il y a des sujets à traiter sur l'Europe, il y a des sujets à traiter sur la France", a-t-il ajouté.

Le président Emmanuel Macron a déclaré jeudi en marge d'un sommet européen en Roumanie qu'il était "prêt à tout" pour battre le RN aux élections du 26 mai. La présidente du Rassemblement national Marine Le Pen lui a répondu dans la soirée sur LCI qu'il "devra partir" s'il "perd l'élection", devenue selon elle "un référendum pour ou contre Emmanuel Macron".

Les deux responsables politiques assument depuis le début de la campagne un face-à-face qui s'inscrit dans un clivage entre "nationalistes" et "progressistes" (pour M. Macron) ou "nationaux" et "mondialistes" (pour Mme Le Pen).

M. Juvin a ajouté qu'il "comprenait parfaitement" la réponse de Marine Le Pen parce que "Emmanuel Macron se place sur un terrain d'affrontement quasiment personnel". "Ce faisant, il prend un vrai risque politique, celui de fragiliser encore un peu plus une présidence bien vermoulue".

Mais "je regrette pour ma part que ce soit, une fois de plus, les questions de fond qui soient évacuées du débat", a poursuivi le candidat du RN, qui ne "fera pas de plan sur la comète" quant aux résultats. "Je ne sais pas qui va arriver en tête".

Partager cet article

Dans la même thématique

Européennes: Hervé Juvin, candidat RN, déplore un « match à deux » Le Pen-Macron
4min

Politique

« Ce soir, je suis candidate à l’élection présidentielle » : malgré sa condamnation, Marine Le Pen se lance et se pourvoit en cassation

En dépit de sa condamnation pour détournement de fonds publics, la leader du RN annonce sa candidature à la présidentielle. Elle a décidé de se pourvoir en cassation, ce qui rend suspensif la décision de la Cour d’appel, lui permettant de faire campagne sans bracelet électronique. Assurant former un « couple politique » avec Jordan Bardella, ils mèneront campagne « en binôme ».

Le

Marine Le Pen Convicted in National Rally Appeal Trial
7min

Politique

Condamnation de Marine Le Pen : une éventuelle candidature à la présidentielle attaquée sous l'angle de l'éthique, à gauche comme à droite

Le délibéré de la Cour d'appel dans l'affaire de détournement de fonds publics des assistants parlementaires européens du FN laisse le personnel politique dans l'expectative. Condamnée mais éligible, Marine Le Pen peut, en théorie, être candidate à l'élection présidentielle. À droite comme à gauche, on met en avant la dimension éthique et morale d'une potentielle candidature de Marine Le Pen à la présidentielle.

Le

Marine Le Pen Convicted in National Rally Appeal Trial
4min

Politique

Marine Le Pen peut-elle vraiment faire campagne sous bracelet électronique si elle décide d'être candidate ?

Dans l'affaire de détournement de fonds publics des assistants parlementaires européens du FN, la cour d'appel de Paris a pris en compte « la liberté des candidatures » et « la liberté de choix de l'électeur » en condamnant Marine Le Pen à quinze mois ferme d'inéligibilité. Les juges ont aussi condamné la députée RN à un an de prison aménageable sous bracelet électronique. Une peine qui pourrait être suspendue si Marine Le Pen décidait de se lancer dans la course à la présidentielle.

Le

« Matignon, we are dans la mouise », réagit le rapporteur général du budget au Sénat à l’issue du comité d’alerte des finances publiques
6min

Politique

« Matignon, we are dans la mouise », réagit le rapporteur général du budget au Sénat à l’issue du comité d’alerte des finances publiques

Le sénateur (LR) Jean-François Husson ressort mécontent d’une réunion sur les perspectives des finances publiques, à laquelle a participé le gouvernement, des parlementaires, des représentants des collectivités locales ou encore de la Sécurité sociale. « Beaucoup de communication et très peu d’action », déplore le sénateur. Bercy annonce des mesures supplémentaires de freinage de la dépense, à hauteur de 3 milliards d’euros.

Le