Européennes: Jadot (EELV) fustige le « greenwashing » de LREM
Yannick Jadot, tête de liste EELV aux européennes, a accusé lundi la liste LREM de "greenwashing", tel un "pot de yaourt" se...

Européennes: Jadot (EELV) fustige le « greenwashing » de LREM

Yannick Jadot, tête de liste EELV aux européennes, a accusé lundi la liste LREM de "greenwashing", tel un "pot de yaourt" se...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Yannick Jadot, tête de liste EELV aux européennes, a accusé lundi la liste LREM de "greenwashing", tel un "pot de yaourt" se voulant "vert" mais dont les arômes seraient "artificiels", et de défendre au contraire un "modèle libéral technocratique", "marche-pied" de l'extrême droite.

Il a critiqué sur franceinfo "une tête de liste (Nathalie Loiseau, NDLR) qui au débat sur France 2 met le piment d'espelette protégé par une AOC et puis de l'autre main signe tous les accords de libre-échange qui participent de la destruction des paysans au Nord comme au Sud, de la mondialisation de la malbouffe, de la souffrance animale, de l'emballement climatique".

"Cette liste En marche, si je pouvais prendre une image, c'est comme un pot de yaourt: vous l'achetez, il est un peu vert, c'est marqué dessus +Aime la vie, protège votre organisme+, et quand vous regardez sa composition, c'est du lait issu des fermes usines, où les animaux sont super maltraités, nourris au soja OGM, ça fait des milliers de kilomètres et vous vous apercevez que tous les arômes sont artificiels. Ça, c'est pas l'écologie. C'est du greenwashing", a-t-il lancé.

Le "greenwashing" est une méthode de marketing consistant à communiquer auprès du public en utilisant l'argument écologique.

Interrogé pour savoir si Mme Loiseau et LREM étaient ses uniques rivaux dans cette campagne, il a répondu que son "seul adversaire c'est le dérèglement climatique, l'anéantissement de la biodiversité, et un modèle que porte Nathalie Loiseau, que porte En marche, que porte le président de la République, un modèle libéral technocratique, destructeur de la planète, qui organise la compétition de tous contre tous" et qui "est le marche pied de toutes les extrêmes droites en Europe".

"Mon sujet, c'est pas que, quand ce gouvernement favorise la chasse à la glu, qui est une des chasses les plus dégueulasses qu'on puisse faire, elle soit bio; mon problème c'est d'interdire cette chasse", a-t-il ajouté, alors qu'on lui faisait remarquer la présence sur la liste LREM en deuxième position de Pascal Canfin, ex-patron du WWF France.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Debate on no-confidence motions against the 2026 finance bill at National Assembly
5min

Politique

Prix du Trombinoscope : Sébastien Lecornu, Amélie De Montchalin, Olivier Faure parmi les lauréats

Le jury du Prix du Trombinoscope, dont Public Sénat est partenaire, a dévoilé son palmarès annuel. Plusieurs figures de premier plan ont été distinguées, parmi lesquelles Sébastien Lecornu, Amélie de Montchalin, le duo des sénateurs de la commissions d’enquêtes sur les aides publiques aux entreprises ou Olivier Faure. Des récompenses qui mettent en lumière une année politique marquée par la tension budgétaire, la recherche de compromis et le retour au premier plan du Parlement.

Le

Européennes: Jadot (EELV) fustige le « greenwashing » de LREM
3min

Politique

La nomination d'Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes, une décision « aux antipodes de l'éthique », brocarde le sénateur Jean-Raymond Hugonet

Le sénateur LR Jean-Raymond Hugonet a interpellé le gouvernement sur la nomination d'Amélie de Montchalin, actuelle ministre du Budget, comme présidente de la Cour des comptes. L’élu dénonce un risque de conflit d’intérêts. Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, accuse les oppositions de cibler la couleur politique d’Amélie de Montchalin.

Le

Paris : Proces Joel Guerriau et Sandrine Josso
2min

Politique

Condamnation de Joel Guerriau : Sandrine Josso reçue par Gérard Larcher, ce mercredi à 18h30

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher va recevoir l’élue, ce mercredi. La députée avait fait part de son regret de ne pas avoir reçu de marque de soutien de la part du président du Sénat.

Le