Européennes: Jadot (EELV) fustige le « greenwashing » de LREM
Yannick Jadot, tête de liste EELV aux européennes, a accusé lundi la liste LREM de "greenwashing", tel un "pot de yaourt" se...

Européennes: Jadot (EELV) fustige le « greenwashing » de LREM

Yannick Jadot, tête de liste EELV aux européennes, a accusé lundi la liste LREM de "greenwashing", tel un "pot de yaourt" se...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Yannick Jadot, tête de liste EELV aux européennes, a accusé lundi la liste LREM de "greenwashing", tel un "pot de yaourt" se voulant "vert" mais dont les arômes seraient "artificiels", et de défendre au contraire un "modèle libéral technocratique", "marche-pied" de l'extrême droite.

Il a critiqué sur franceinfo "une tête de liste (Nathalie Loiseau, NDLR) qui au débat sur France 2 met le piment d'espelette protégé par une AOC et puis de l'autre main signe tous les accords de libre-échange qui participent de la destruction des paysans au Nord comme au Sud, de la mondialisation de la malbouffe, de la souffrance animale, de l'emballement climatique".

"Cette liste En marche, si je pouvais prendre une image, c'est comme un pot de yaourt: vous l'achetez, il est un peu vert, c'est marqué dessus +Aime la vie, protège votre organisme+, et quand vous regardez sa composition, c'est du lait issu des fermes usines, où les animaux sont super maltraités, nourris au soja OGM, ça fait des milliers de kilomètres et vous vous apercevez que tous les arômes sont artificiels. Ça, c'est pas l'écologie. C'est du greenwashing", a-t-il lancé.

Le "greenwashing" est une méthode de marketing consistant à communiquer auprès du public en utilisant l'argument écologique.

Interrogé pour savoir si Mme Loiseau et LREM étaient ses uniques rivaux dans cette campagne, il a répondu que son "seul adversaire c'est le dérèglement climatique, l'anéantissement de la biodiversité, et un modèle que porte Nathalie Loiseau, que porte En marche, que porte le président de la République, un modèle libéral technocratique, destructeur de la planète, qui organise la compétition de tous contre tous" et qui "est le marche pied de toutes les extrêmes droites en Europe".

"Mon sujet, c'est pas que, quand ce gouvernement favorise la chasse à la glu, qui est une des chasses les plus dégueulasses qu'on puisse faire, elle soit bio; mon problème c'est d'interdire cette chasse", a-t-il ajouté, alors qu'on lui faisait remarquer la présence sur la liste LREM en deuxième position de Pascal Canfin, ex-patron du WWF France.

Partager cet article

Dans la même thématique

International Women’s Day – Demonstration – Lyon
6min

Politique

Masculinisme : « Le mode de radicalisation est exactement le même que lorsqu'on radicalisait des gens pour les faire partir en Syrie », alerte Dominique Vérien

Les sénatrices de la délégation aux droits des femmes appellent à faire de la lutte contre le masculinisme « une priorité de politique publique ». Après sept mois d’enquête, elles décrivent un mouvement politique structuré, alimenté par les réseaux sociaux, qui menace l’égalité entre les femmes et les hommes et constitue, selon elles, un risque croissant pour « la démocratie ».

Le

Sammy Baloji, Clémentine Samba Mushidi, Kasaji, province du Lualaba, 2018 – Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la galerie Imane Farès, Paris
4min

Politique

« Les festivals de l’été » : Aux rencontres photographiques d’Arles « Nous apportons le doute sur ce qu’on voit » revendique son directeur 

C’est le rendez-vous estival des amateurs de photographie. Pour leur 57ème édition, les Rencontres de la photographie d'Arles mettent à l’honneur le travail de photographes africains. Des nouveaux regards sur un continent central et une invitation renouvelée à une compréhension complexe de la réalité du monde, loin des images et des vérités assénées par les médias sociaux, comme le revendique son directeur Christoph Wiesner.

Le

Européennes: Jadot (EELV) fustige le « greenwashing » de LREM
4min

Politique

« Dans le monde politique et de l’entreprise, le pouvoir dénature les gens », observe Elisabeth Moreno

Si devenir ministre lui a permis de faire avancer la cause des femmes, elle a aussi, pendant deux ans, découvert l’envers du monde politique. Entre « carriérisme », environnement masculin et manque de soutien pour faire avancer le féminisme, Elisabeth Moreno revient sur ses combats, son expérience gouvernementale et les travers du pouvoir au micro de Rebecca Fitoussi, dans l’émission Un monde, un regard.

Le

Heat Wave in the North
5min

Politique

La justice ordonne le démantèlement de « mégabassines » en Charente-Maritime : les agriculteurs condamnés invoquent la loi d’urgence agricole et font appel

Neuf agriculteurs ont été condamnés par la justice, jeudi 23 juillet, à démanteler quatre retenues d’eau qu’ils utilisent illégalement depuis dix-sept ans. Ils ont annoncé faire appel et se fondent sur le prétendu « décalage » entre cette décision et la loi d’urgence agricole tout juste adoptée, très favorable au développement de ces « bassines ».

Le