Européennes: la gauche a une “mentalité de videur de boîte de nuit”, déplore Glucksmann

Européennes: la gauche a une “mentalité de videur de boîte de nuit”, déplore Glucksmann

La gauche montre, à travers son incapacité à se rassembler pour les élections européennes, "une mentalité de videur de boîte de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La gauche montre, à travers son incapacité à se rassembler pour les élections européennes, "une mentalité de videur de boîte de nuit", a déploré dimanche la tête de liste Place Publique/PS Raphaël Glucksmann en appelant une nouvelle fois à l'union.

L'essayiste a par ailleurs confirmé, dans l'émission BFM Politique en partenariat avec Le Parisien, que les eurodéputés de sa liste siégeront, s'ils sont élus, "au sein du groupe social-démocrate" (S&D), qui est actuellement la deuxième force du Parlement européen derrière les conservateurs du PPE.

"La seule façon de construire une majorité est de s'inscrire dans le groupe social-démocrate au Parlement", a-t-il expliqué.

En France, la gauche avance en ordre très dispersé vers le scrutin du 26 mai avec notamment trois listes aux programmes très proches autour du concept de la social-écologie: celle menée par M. Glucksmann, celle des écologistes d'EELV et celle de Générations cornaquée par Benoît Hamon.

Dans les sondages, EELV (autour de 8 à 9%) devance Place Publique/PS (autour de 6%) et Générations (autour de 3%). Pour obtenir des élus, une liste doit recueillir au moins 5% des votes.

"Il y a des logiques de chapelles, des patriotismes d'appareils, des ego aussi qui rendent le rassemblement quasiment impossible. A gauche, il y a une mentalité de videur de boîte de nuit: je protège mon espace, aussi petit soit-il", a regretté M. Glucksmann.

"Moi j'ai oeuvré pendant quatre mois en les rassemblant autour d'une table pour qu'il y ait une seule offre politique", a-t-il ajouté. En vain. Or aujourd'hui, s'alarme M. Glucksmann, "la gauche peut disparaître" et "c'est une catastrophe".

C'est pour cela que la porte de l'essayiste "reste ouverte" et il continuera à oeuvrer "à ce qu'il y ait ce rassemblement". Sachant que, selon lui, la réunion du social et de l'écologie "est la seule manière de faire exister la gauche" en tant qu'alternative au "nationalisme" d'une Marine Le Pen et au "libéralisme" d'un Emmanuel Macron.

"Moi je considère aujourd'hui que Raphaël Glucksmann (…) n'apporte aucune garantie de clarté sur ce qu'il fera", a répliqué M. Hamon dans le Grand jury RTL/LCI/Le Figaro, ajoutant: "on ne peut pas être anti-libéral à Paris et libéral au Parlement européen."

Dans la même thématique

Européennes: la gauche a une “mentalité de videur de boîte de nuit”, déplore Glucksmann
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le