Européennes: la liste de la majorité dévoilée mardi, Jean Veil en 78e position

Européennes: la liste de la majorité dévoilée mardi, Jean Veil en 78e position

L'avocat et fils de Simone Veil, Jean Veil, occupera la 78e position de la liste LREM-MoDem pour les élections européennes qui...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'avocat et fils de Simone Veil, Jean Veil, occupera la 78e position de la liste LREM-MoDem pour les élections européennes qui sera entièrement dévoilée mardi prochain, a-t-on appris mercredi de sources au sein de la majorité.

Avant-dernier nom de la liste, M. Veil n'aura aucune chance d'être élu. Mais sa présence envoie un message hautement symbolique, puisque sa mère, ancienne déportée devenue ministre, fut la première présidente du Parlement européen en 1979.

Célèbre avocat, Me Veil fut notamment défenseur de Jacques Chirac, de Dominique Strauss-Kahn et de Jérôme Cahuzac, ou encore conseil de Total et de la Société générale.

La majorité (LREM-MoDem-Agir-Radicaux), qui avait présenté fin mars les 30 premiers noms de sa liste, doit publier les 49 noms manquants mardi prochain. La République en marche a validé la sélection finale lundi soir en bureau exécutif, suivie par le MoDem mercredi.

Selon les différentes projections, seuls les 25 premiers de cette liste ont une chance de devenir députés européens lors du scrutin du 26 mai.

La liste présidentielle est donné en tête dans les sondages, dans une fourchette comprise entre 20 et 25%, devant celle du Rassemblement national (RN).

Elle est conduite par Nathalie Loiseau, ex-ministre des Affaires européennes. En deuxième position figure l'écologiste Pascal Canfin, ancien secrétaire d'Etat durant le quinquennat de François Hollande. Y figurent également des représentants du MoDem et du parti de droite pro-Macron Agir.

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le