Européennes: la liste de la majorité dévoilée mardi, Jean Veil en 78e position
L'avocat et fils de Simone Veil, Jean Veil, occupera la 78e position de la liste LREM-MoDem pour les élections européennes qui...

Européennes: la liste de la majorité dévoilée mardi, Jean Veil en 78e position

L'avocat et fils de Simone Veil, Jean Veil, occupera la 78e position de la liste LREM-MoDem pour les élections européennes qui...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'avocat et fils de Simone Veil, Jean Veil, occupera la 78e position de la liste LREM-MoDem pour les élections européennes qui sera entièrement dévoilée mardi prochain, a-t-on appris mercredi de sources au sein de la majorité.

Avant-dernier nom de la liste, M. Veil n'aura aucune chance d'être élu. Mais sa présence envoie un message hautement symbolique, puisque sa mère, ancienne déportée devenue ministre, fut la première présidente du Parlement européen en 1979.

Célèbre avocat, Me Veil fut notamment défenseur de Jacques Chirac, de Dominique Strauss-Kahn et de Jérôme Cahuzac, ou encore conseil de Total et de la Société générale.

La majorité (LREM-MoDem-Agir-Radicaux), qui avait présenté fin mars les 30 premiers noms de sa liste, doit publier les 49 noms manquants mardi prochain. La République en marche a validé la sélection finale lundi soir en bureau exécutif, suivie par le MoDem mercredi.

Selon les différentes projections, seuls les 25 premiers de cette liste ont une chance de devenir députés européens lors du scrutin du 26 mai.

La liste présidentielle est donné en tête dans les sondages, dans une fourchette comprise entre 20 et 25%, devant celle du Rassemblement national (RN).

Elle est conduite par Nathalie Loiseau, ex-ministre des Affaires européennes. En deuxième position figure l'écologiste Pascal Canfin, ancien secrétaire d'Etat durant le quinquennat de François Hollande. Y figurent également des représentants du MoDem et du parti de droite pro-Macron Agir.

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le

Epstein Library – Photo Illustration
3min

Politique

Affaire Epstein : les victimes du « rabatteur » français Jean-Luc Brunel continuent leur combat devant la justice

La publication de 3 millions de documents concernant Jeffrey Epstein, par le ministère américain de la justice, a confirmé la dimension planétaire de cette affaire de crimes sexuels. Depuis plusieurs années déjà, des victimes de l’ancien agent de mannequin, le Français, Jean-Luc Brunel, considéré comme un « rabatteur » de Jeffrey Epstein, demandent réparation. Certaines d’entre elles étaient présentes au Sénat en 2021 pour une table ronde sur les victimes de violences sexuelles dans le milieu de la mode.

Le