Européennes: la transition écologique en tête du programme de la liste LREM-MoDem
La transition écologique figure en première position du programme, diffusé mercredi, de la liste LREM-MoDem en lice pour les...

Européennes: la transition écologique en tête du programme de la liste LREM-MoDem

La transition écologique figure en première position du programme, diffusé mercredi, de la liste LREM-MoDem en lice pour les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La transition écologique figure en première position du programme, diffusé mercredi, de la liste LREM-MoDem en lice pour les Européennes du 26 mai.

La liste Renaissance, donnée au coude à coude avec celle du RN par les sondages, propose notamment d'investir "au moins 1.000 milliards dans la transition écologique", selon ce document obtenu par l'AFP et présenté en primeur par Le Point.

Ce niveau d'investissement sur cinq ans viserait à "développer les énergies et les transports propres, rénover les logements et accompagner la reconversion des travailleurs des secteurs en transition", écrit la liste, qui prône aussi la création d'une Banque du climat devant orienter l'épargne des Européens en faveur de la croissance verte.

LREM et ses alliés souhaitent aussi affecter 40% des dépenses européennes à la transition écologique.

Les autres "propositions principales" concernent la taxation européenne des grandes entreprises de l'économie numérique, une directive sur "l'éthique des entreprises", des progrès vers une armée européenne, une évolution de la politique européenne de l'asile, l'ouverture du programme d'échanges Erasmus aux collégiens et apprentis, le conditionnement des fonds européens "au respect de l'Etat de droit et à la convergence sociale", un "Pacte Simone Veil" en faveur du droit des femmes, et enfin une "Conférence pour l'Europe" associant dirigeants et citoyens tirés au sort.

Le Rassemblement national (24%, stable) est en tête des intentions de vote pour les européennes, mais La République en Marche (22%, +1) est en légère progression. La liste Les Républicains complète le trio de tête à 14% (=), selon un sondage OpinionWay/Tilder pour Les Echos et Radio classique diffusé mardi.

Selon Elabe pour BFMTV en revanche, LREM et le RN sont au coude-à-coude avec chacun 22% d'intentions de vote. En troisième position, la liste Les Républicains est également créditée de 14%.

Partager cet article

Dans la même thématique

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le

6min

Politique

Une « ordonnance négociée » pour faire passer le budget ? Un procédé « contraire aux principes parlementaires et démocratiques les plus élémentaires »

D’après des informations des Echos, Sébastien Lecornu plancherait sur la piste d’une « ordonnance négociée », pour faire passer le budget avant Noël, en cas d’une commission mixte paritaire conclusive en fin de semaine. Mais cette hypothèse n’enchante pas les constitutionnalistes, qui y voient le risque de mettre à mal le rôle de l’Assemblée nationale.

Le

CMP : comment la dissolution va modifier l’espace de compromis entre députés et sénateurs
2min

Politique

Budget : le groupe communiste boycotte la commission mixte paritaire

A la veille de la commission mixte paritaire (CMP) sur le budget, le groupe communiste de la chambre haute indique que le sénateur, Pascal Savoldelli n’y siégera pas en tant que membre suppléant. Le groupe dénonce notamment « un problème démocratique majeur » dans la composition de la CMP.

Le

Européennes: la transition écologique en tête du programme de la liste LREM-MoDem
7min

Politique

Numérique : le Sénat adopte à l’unanimité un texte qui interdit l’accès des réseaux sociaux aux mineurs de moins de 13 ans

Alors qu’Emmanuel Macron a promis la semaine dernière d’interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de « 15 ou 16 ans », le Sénat vient d’adopter à l’unanimité une proposition de loi portant la majorité numérique à 13 ans. Les mineurs de 13 ans à 16 ans devront recueillir l’autorisation parentale pour leur inscription sur un réseau social.

Le