Européennes: Lagarde (UDI) dénonce la focalisation sur la « première place »
Jean-Christophe Lagarde, tête de liste UDI pour les européennes, a dénoncé lundi le "ping-pong" entre LREM et le RN qui prennent ...

Européennes: Lagarde (UDI) dénonce la focalisation sur la « première place »

Jean-Christophe Lagarde, tête de liste UDI pour les européennes, a dénoncé lundi le "ping-pong" entre LREM et le RN qui prennent ...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Jean-Christophe Lagarde, tête de liste UDI pour les européennes, a dénoncé lundi le "ping-pong" entre LREM et le RN qui prennent "les Français pour des imbéciles", critiquant la focalisation sur "la première place" alors qu'ils auront au final "le même nombre de députés".

"J'en ai un peu marre de ce débat qui n'a pas lieu. On voit bien la partie de ping-pong entre M. Macron et Mme Le Pen, mais ce n'est pas des enjeux européens" dont ils parlent, a dénoncé M. Lagarde sur RMC/BFMTV.

"Mme Le Pen a dit: +Virez Macron!+, M. Macron dit: +Donnez-moi un peu de force pour pouvoir continuer la politique intérieure+. Quand est-ce qu'on parle d'Europe?", a-t-il demandé.

"Je reconnais volontiers que ceux qui prennent les Français pour des imbéciles ont de meilleurs sondages que moi; je préfère perdre une élection que prendre les gens pour des cons", a ajouté le président de l'UDI, dont la liste stagne dans les sondages sous les 3%.

"Tout le monde est en train de raconter la première place, la première place... Personne ne gagnera cette élection, parce que si vous êtes devant, mettons d'un point, de deux points, ils vont avoir le même nombre de députés. Ca ne changera rien. C'est pas en France que se décide le projet européen", a-t-il expliqué.

"C'est aux citoyens de décider et moi je leur dis: attention, vous avez un enjeu réel qui est un enjeu européen, regardez les projets qui sont sur la table", a-t-il plaidé.

Interrogé sur la "dramatisation" de l'enjeu de l'élection par Emmanuel Macron, Daniel Cohn-Bendit, soutien de la liste LREM, a reconnu sur franceinfo que la question de "quel est le parti qui est devant" n'a "aucune importance réelle pour le Parlement européen".

"Que Marine Le Pen ait un siège de plus ou de moins que la liste d'En Marche ne change rien", a-t-il admis.

Mais la première place a "symboliquement une importance que vous allez tous relever, vous les commentateurs, ne faites pas les hypocrites ou les naïfs!", a-t-il tout de suite ajouté.

Alors que les sondages donnent depuis des semaines LREM et RN au coude-à-coude, Emmanuel Macron a déclaré jeudi qu'il mettrait "toute (son) énergie pour que le Rassemblement national ne soit pas en tête" au soir du 26 mai.

Partager cet article

Dans la même thématique

Européennes: Lagarde (UDI) dénonce la focalisation sur la « première place »
2min

Politique

Mazarine Pingeot sur François Mitterrand : « J'étais insolente avec mon père »

Grandir dans l’ombre du pouvoir oblige à se construire autrement, a fortiori lorsque votre existence relève du secret d’Etat. Mazarine Pingeot, « fille cachée » de François Mitterrand y est parvenue. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, la philosophe publie ces jours-ci Inappropriable (ed. Climats Flammarion), un essai ambitieux sur la relation entre l’homme et l'intelligence artificielle. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur une enfance hors du commun.

Le

Européennes: Lagarde (UDI) dénonce la focalisation sur la « première place »
6min

Politique

Crise du Groenland : "Quand l'Europe montre ses muscles, Trump recule" se félicite l'eurodéputé Bernard Guetta

La tension est redescendue après l'inquiétante escalade de Donald Trump sur le Groenland. Mais l’épisode n’est peut-être pas clos, tant le contenu du fameux accord conclu à Davos reste opaque. Il a laissé des traces et beaucoup de questions. Emmanuel Macron parle d'un appel à un réveil stratégique pour les 27. À l'inverse, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a mis en garde les Européens contre toute tentation de divorce. Alors jusqu’où devons-nous et pouvons-nous nous émanciper des États-Unis ? Faut-il en particulier s’empresser de ratifier l'accord commercial conclu au mois de juillet ? Ici l'Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Bernard Guetta (France, Renew), Zeljana Zovko (Croatie, PPE) et Rasmus Nordqvist (Danemark, Verts/ALE).

Le

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le