Européennes: le dépôt des listes vendredi lance la campagne
Les partis politiques et autres formations en lice pour les élections européennes du 26 mai ont jusqu'à vendredi 18H00 pour...

Européennes: le dépôt des listes vendredi lance la campagne

Les partis politiques et autres formations en lice pour les élections européennes du 26 mai ont jusqu'à vendredi 18H00 pour...
Public Sénat

Par Dominique CHABROL

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Les partis politiques et autres formations en lice pour les élections européennes du 26 mai ont jusqu'à vendredi 18H00 pour déposer officiellement leurs listes, avant la dernière ligne droite de la campagne électorale.

Les noms des partis et groupements retenus seront publiés samedi au Journal officiel. Les listes complètes seront quant à elles diffusées lundi 6 mai par le ministère de l'Intérieur.

Chaque liste doit comporter les noms de 79 candidats, soit le nombre de sièges attribués à la France dans le nouveau Parlement européen, et respecter la parité hommes/femmes. Aucune candidature ne peut être retirée une fois la liste déposée.

L'ordre d'attribution des emplacements d'affichage pour la campagne électorale sera également tiré au sort vendredi soir et le résultat publié au J.O.

Nombre de formations n'ont pas attendu la date butoir pour déposer leurs listes. Mais des listes sont régulièrement déposées le dernier jour au ministère de l'Intérieur.

De Lutte ouvrière au Rassemblement national, les formations politiques habituelles représentent à elles seules une petite quinzaine de listes, qui sont régulièrement prises en compte par les instituts de sondages dans les enquêtes d'intentions de vote.

Plusieurs listes se réclamant des "gilets jaunes" ont également été annoncées ces dernières semaines. Une liste "Alliance jaune" a notamment été déposée mardi, mais d'autres candidats pressentis issus du mouvement ont renoncé ou rejoint d'autres formations.

Diverses "petites listes", représentant notamment des intérêts catégoriels ou locaux, sont également en lice. Les Européennes ont en effet régulièrement offert par le passé de la visibilité à de petits partis ou mouvements plus ou moins structurés.

- Circonscription nationale -

En 2014, plusieurs listes représentant des courants féministe, écologiste, royaliste, régionaliste ou pour le vote blanc, avaient ainsi été déposées.

D'autres formations, comme le NPA, ou encore l'ancien candidat à la présidentielle 2017 Jean Lassalle, ont en revanche jeté l'éponge pour des raisons financières.

Principale nouveauté des européennes 2019 en France, le rétablissement d'une circonscription nationale unique devrait limiter fortement le nombre de listes.

En 2014, avec huit circonscriptions régionales, le scrutin avait suscité de très fortes vocations, avec pas moins de 193 listes déposées, dont 24 outremer, soit plus de 24 en moyenne par circonscription.

Après la diffusion des listes, la campagne officielle se déroulera du lundi 13 mai au samedi 25 à minuit, avec la mise en place des panneaux d'affichage, la diffusion de la propagande audiovisuelle et des professions de foi.

Seules les listes recueillant au moins 3% des suffrages exprimés se verront rembourser une partie de leurs frais de campagne et le seuil pour obtenir des députés au parlement européen est fixé à 5%.

Le scrutin aura lieu le dimanche 26 mai en France, mais une partie de l'outremer aura voté dès le samedi 25 (en Guadeloupe, Martinique, Guyane, à Saint-Barthélemy, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Martin et en Polynésie française). Là où le vote a lieu le samedi, la campagne officielle s'achèvera un jour plus tôt, vendredi 24 à minuit.

La France, qui disposait de 74 sièges dans le Parlement européen sortant, s'en est vu attribuer 5 de plus après la décision du Royaume-Uni de quitter l'Union européenne. Le Brexit ayant été reporté au plus tard au 31 octobre, la prise de fonction de ces 5 nouveaux eurodéputés devrait cependant être différée.

Dans les 27 autres pays de l'UE, le vote s'échelonnera du 23 au 26 mai et les Français seront parmi les derniers à voter.

Partager cet article

Dans la même thématique

MORMANT SUR VERNISSON : FAR RIGHT BIG VICTORY PARTY MEETING
6min

Politique

Qu’est-ce qui fait monter l’extrême droite en Europe ? 

Les partis de droite radicale continuent leur progression électorale dans une majorité de pays de l’Union européenne. Quelles sont les conséquences de cette ascension ? Y a-t-il un recul des droits et des libertés dans les pays où ce camp politique gouverne ? C’est le débat de la semaine dans l’émission Ici l’Europe, sur France 24, LCP et Public Sénat, le samedi à 16h30 (canal 8 de la TNT).

Le

French Government Faces Lawmakers’ Questions At The National Assembly
8min

Politique

Budget : quels sont les scénarios pour sortir de l’impasse ?

Top départ de l’examen du budget en séance publique à l’Assemblée nationale. Après le rejet du texte en commission, la perspective de voir un budget adopté d’ici la fin de l’année semble, à ce stade, compromise au vu des lignes rouges des différentes forces politiques. Quels sont les différents scénarios ?

Le