Européennes: le PCF pour une “union large” mais contre une “alliance” avec Royal

Européennes: le PCF pour une “union large” mais contre une “alliance” avec Royal

La tête de la liste PCF aux européennes Ian Brossat a déclaré jeudi être favorable à une "union la plus large" possible à gauche...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La tête de la liste PCF aux européennes Ian Brossat a déclaré jeudi être favorable à une "union la plus large" possible à gauche pour les élections de mai 2019, mais ne souhaite "pas d'alliance" avec Ségolène Royal.

"Je suis toujours favorable à l'union et au rassemblement le plus large", a indiqué jeudi Ian Brossat sur Franceinfo mais l'Europe est une question "compliquée" pour la gauche. Le PCF a "toujours dit que l'Europe libérale conduit dans le mur", a-t-il poursuivi.

"Si du jour au lendemain, des gens favorables à cette Europe libérale, à cette Europe de la concurrence libre et non faussée se mettaient d'accord avec des gens qui ont toujours dit le contraire", ce ne serait "pas cohérent", a déclaré M. Brossat.

"Il faut qu'on se parle avec ceux qui pensent que l'Europe ne doit pas produire de l'austérité", ainsi avec "le PS aujourd'hui, cela me parait compliqué" car "Royal a défendu tous les traités européens qui nous conduisent dans les difficultés d'aujourd'hui", a-t-il estimé.

"Pas d'alliance avec des gens qui sont favorables aux traités européens d'aujourd'hui qui prônent la concurrence libre et non faussée", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, Ian Brossat a expliqué avoir eu des "discussions" avec Benoit Hamon et qu'une "délégation" PCF va "rencontrer" Mélenchon, ainsi que le mouvement Place Publique, favorable à une union de la gauche.

Dans un sondage BVA publié le 14 décembre, La France insoumise est le seul parti de gauche à se hisser à 10%. S'ensuivent EELV à 7%, puis le PS et Générations à 5%, et enfin le PCF et le NPA, entre 2 et 1%.

Dans la même thématique

French PM gathers the government for a seminar on work
10min

Politique

Réforme de l’assurance chômage : « Depuis 2017, les partenaires sociaux se sont fait balader et avec Gabriel Attal, ça sera la même chose »

La nouvelle réforme de l’assurance chômage que prépare le gouvernement passe mal chez les sénateurs. « On a dévoyé la gouvernance de l’assurance chômage », dénonce la sénatrice LR Frédérique Puissat, qui défend le rôle des syndicats et du patronat. « Attaché » aussi au paritarisme, le centriste Olivier Henno, « comprend » en revanche l’idée de réduire la durée des indemnisations. Quant à la socialiste Monique Lubin, elle se dit « atterrée » que le gouvernement relaye « cette espèce de légende selon laquelle les gens profiteraient du chômage ».

Le

Européennes: le PCF pour une “union large” mais contre une “alliance” avec Royal
2min

Politique

Départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel : « Dans un monde normal, celle qui aurait dû partir, c’est l’élève », dénonce Bruno Retailleau

Menacé de mort après une altercation avec une élève à qui il avait demandé de retirer son voile, le proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel a quitté ses fonctions. Une situation inacceptable pour le président des Républicains au Sénat, qui demande à la ministre de l’Éducation nationale d’« appliquer la loi jusqu’au bout ».

Le