Européennes: le PCF souhaite une « liste ouverte » aux « gilets jaunes »
Le secrétaire national du PCF Fabien Roussel a fait un nouvel appel du pied mercredi aux "gilets jaunes", qu'il souhaite voir sur...

Européennes: le PCF souhaite une « liste ouverte » aux « gilets jaunes »

Le secrétaire national du PCF Fabien Roussel a fait un nouvel appel du pied mercredi aux "gilets jaunes", qu'il souhaite voir sur...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le secrétaire national du PCF Fabien Roussel a fait un nouvel appel du pied mercredi aux "gilets jaunes", qu'il souhaite voir sur une "liste ouverte" soutenue par le "PCF et peut-être d'autres" pour les élections européennes.

"La colère, si elle est seule, elle ne produit rien de bon. Nous voulons donner aussi l'espoir et montrer qu'il y a d'autres choix à faire", a déclaré Fabien Roussel sur RTL, en précisant qu'il souhaitait une "liste ouverte" à des "gilets jaunes, des blouses blanches, des robes noires, des cols bleus", "soutenue par le PCF et peut-être d'autres".

"Nous allons faire des propositions et cette liste sera porteuse de propositions sur un autre modèle économique qu'il est urgent de bâtir, et des propositions différentes", a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, Ian Brossat, la tête de liste du PCF aux européennes, a assuré mercredi qu'il "souhait(ait) que le rassemblement (à gauche) puisse se faire". "Je tendrai toujours la main, à ceux, qui comme moi, portent l'idée que l'Europe ne doit pas être une machine à fabriquer de la régression sociale. Donc je dis à Jean-Luc Mélenchon, à Benoit Hamon: + Travaillons ensemble +", a-t-il déclaré sur Cnews.

Pour le scrutin de mai 2019, la gauche, créditée de moins de 30% des intentions de vote, semble plus divisée que jamais. Pour le moment, EELV et LFI ont annoncé leur intention de mener une liste autonome, tandis que Benoît Hamon a annoncé sa candidature à la tête d'une liste citoyenne. Le PS prône officiellement un rassemblement à gauche.

Le PCF, qui continue de discuter avec les autres forces de gauche, a conforté Ian Brossat en tête de liste, lors du Congrès du parti fin novembre.

Partager cet article

Dans la même thématique

Européennes: le PCF souhaite une « liste ouverte » aux « gilets jaunes »
4min

Politique

Ultra droite dans les rues le 24 octobre : « Il n'y a eu aucune complaisance des forces de l'ordre », selon Laurent Nuñez

Interpellé par le sénateur PS Hussein Bourgi durant les questions au gouvernement sur les violences des groupuscules d’extrême droite lors de la manifestation du 24 octobre, le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez affirme qu’il n’y a eu « aucune complaisance » des forces de l’ordre et qu’il y aura bien « des actions judiciaires ».

Le

lisnard ok
13min

Politique

« Personne ne le connaît, mais tout le monde en parle » : David Lisnard, réel « engouement » ou « bulle algorithmique » ?

C’est le « caillou dans la chaussure » de Bruno Retailleau. David Lisnard, candidat très libéral et conservateur, vient bousculer la campagne du président des LR, qui peine à décoller. Grâce à une stratégie savamment orchestrée sur les réseaux sociaux, qui a fait connaître la « marque » Lisnard et lui a ouvert la porte des sondages, le maire de Cannes espère jouer sa carte. Reste à savoir jusqu’où.

Le

Européennes: le PCF souhaite une « liste ouverte » aux « gilets jaunes »
5min

Politique

« Dérive autoritaire » : la gauche sénatoriale vent debout après l’adoption d’un amendement sur le blocage de certains contenus sur les réseaux sociaux 

En séance, le gouvernement a fait adopter un amendement permettant à l’autorité administrative de bloquer des contenus issus des réseaux sociaux lorsque des appels à la violence et au pillage y sont diffusés. Un amendement qui a provoqué la colère de la gauche sénatoriale dénonçant une dérive autoritaire.

Le