Européennes: Le Pen en quête d’une revanche sur Macron sans rejouer la présidentielle
Marine Le Pen entend prendre sa revanche sur Emmanuel Macron aux élections européennes de mai, un scrutin bouleversé par les "gilets jaunes",...

Européennes: Le Pen en quête d’une revanche sur Macron sans rejouer la présidentielle

Marine Le Pen entend prendre sa revanche sur Emmanuel Macron aux élections européennes de mai, un scrutin bouleversé par les "gilets jaunes",...
Public Sénat

Par Anne RENAUT

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Marine Le Pen entend prendre sa revanche sur Emmanuel Macron aux élections européennes de mai, un scrutin bouleversé par les "gilets jaunes", sans pour autant rejouer la présidentielle, marquée par un débat de l'entre-deux tours calamiteux, relèvent des experts.

Ces élections seront "comme la réplique de l'élection présidentielle", a assuré dimanche la présidente du Rassemblement national, battue en 2017 par Emmanuel Macron, qui avait réuni 66% des voix, contre 34% pour Mme Le Pen.

Avec son slogan "on arrive", affiché partout dans la salle de la Mutualité à Paris dimanche pour le lancement de sa campagne, le RN signifie qu'il est bien "de retour", analyse le politologue Pascal Perrineau.

Le parti d'extrême droite "est sorti du purgatoire" qui a suivi la présidentielle, selon lui. Marine Le Pen avait alors subi un trou d'air, en raison de son débat raté face à son adversaire, qui avait déçu ses militants. Son échec avait ensuite provoqué le départ du numéro deux du parti, Florian Philippot, et de la très populaire ex députée Marion Maréchal.

- Duel assumé -

De fait, le parti a retrouvé, dans les intentions de vote pour les européennes qui oscillent entre 20 et 24% des voix, son niveau de premier tour à la présidentielle, à l'issue duquel Marine Le Pen avait obtenu 21,3% des voix.

Marine Le Pen (c) lors d'un meeting pour le lancement de la campagne du Rassemblement nationald aux élections européennes de mai 2019, le 13 janvier 2019 à Paris
Marine Le Pen (c) lors d'un meeting pour le lancement de la campagne du Rassemblement nationald aux élections européennes de mai 2019, le 13 janvier 2019 à Paris
AFP

En choisissant comme tête de liste Jordan Bardella, un fidèle lieutenant, Marine Le Pen "redevient la patronne" au-delà des sensibilités internes, estime le politologue.

Les "gilets jaunes" ont en outre "remis au premier plan des questions portées par le RN pendant la présidentielle sur la France invisible", rappelle-t-il.

Le duel est même assumé par son adversaire, quand Emmanuel Macron affirme s'inscrire dans un clivage entre "progressistes" et "nationalistes", qui fait écho à celui de Marine Le Pen entre "mondialistes" et "nationaux".

En s'attaquant dimanche surtout au chef de l’État, Marine Le Pen a donné des "allures très nationales" au scrutin européen comme en 2017, relève Pascal Perrineau.

Or, rappelle Stéphane Rozès, président de la société de conseil Cap, Marine Le Pen a oublié que lorsque les Français se déplacent aux urnes pour le scrutin européen, "ils sont motivés par les questions européennes" et non nationales.

D'autre part, "le rapport de force a changé parce que Emmanuel Macron n'est plus l'étoile filante" de 2017, confronté actuellement à la crise des "gilets jaunes", selon M. Perrineau.

Marine Le Pen et Jordan Bardella lors d'un meeting pour le lancement de la campagne du Rassemblement national aux élections européennes de mai 2019, le 13 janvier 2019 à Paris
Marine Le Pen et Jordan Bardella lors d'un meeting pour le lancement de la campagne du Rassemblement national aux élections européennes de mai 2019, le 13 janvier 2019 à Paris
AFP

La discrétion de Marine Le Pen à leur égard, par "un soutien sans participation", semble lui avoir profité. Son parti est devenu celui qui "incarne le mieux l'opposition" au chef de l’État, devant La France Insoumise, selon un récent sondage Ifop. Aucun militant du RN ne portait d'ailleurs de "gilet jaune" dimanche mais tous ceux interrogés affirmaient avoir manifesté à leurs côtés.

- "Rompre" avec le débat -

Marine Le Pen a en outre intérêt à "rompre avec le débat" de la présidentielle face à Emmanuel Macron, "cataclysmique pour elle et ses militants", ajoute M. Rozès.

Il note aussi que Marine Le Pen a changé sur l'UE par rapport à la présidentielle. Elle ne fait plus de la sortie de l'euro une priorité, et "laisse entendre qu'elle va changer l'Europe de l'intérieur, parce que dans d'autres pays montent aussi des aspirations souverainistes", portées par des partis nationalistes alliés au RN.

Ce qui lui ouvre des perspectives, selon M. Rozès, car "les Français sont critiques vis-à-vis (des institutions) de Bruxelles mais ils sont pro-européens".

Ces élections sont l'occasion pour elle de prendre également une revanche sur le chef de file des Insoumis, Jean-Luc Mélenchon qui, "au milieu de la campagne présidentielle, était passé d'une ligne gauchiste à une ligne républicaine et patriote", ce qui avait "stoppé la progression" de Marine Le Pen, rappelle M. Rozès.

Le mode de scrutin est enfin bien différent. A la proportionnelle et à un tour, les européennes "favorisent les partis protestataires" et le FN avait d'ailleurs "percé électoralement en 1984 à la faveur d'une élection européenne", rappelle M. Perrineau.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Emmanuel Gregoire presentation programme elections municipales
9min

Politique

Metro 24h/24, « refondation du périscolaire », logements sociaux, goûter gratuit : Emmanuel Grégoire présente son projet pour les municipales à Paris

Le candidat de la gauche unie, hors LFI, mise sur un projet classique de gauche, mêlant mesures sociales et écologiques. Il récuse les attaques de la droite sur le manque de sérieux budgétaire et renvoie « Rachida Dati et Sarah Knafo » dos à dos. Pour le socialiste, ce sont « les deux faces d’une même pièce ».

Le

CONSEIL MUNICIPAL DE TOULOUSE
6min

Politique

Municipales 2026 :  près d’un maire sortant sur deux a hésité ou renoncé à se représenter

Organisée à quelques semaines des élections municipales, une consultation Ipsos bva pour le Sénat souligne l'incertitude de près de la moitié des maires sur une nouvelle candidature. La difficulté de concilier mandat et vie privée est largement invoquée, mais d’autres motivations sont régulièrement citées, comme les violences verbales ou physiques et le manque de reconnaissance.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
6min

Politique

Budget : la saisine du Conseil constitutionnel par Sébastien Lecornu « interroge » au Sénat

Inédit dans l’histoire récente, le Premier ministre a saisi lui-même le Conseil constitutionnel sur le budget. Sébastien Lecornu s’interroge notamment sur la solidité juridique de dispositifs, portant sur des niches fiscales et taxation de grandes entreprises. Les socialistes craignent la remise en cause à retardement d’éléments constitutifs du pacte de non-censure.

Le

Européennes: Le Pen en quête d’une revanche sur Macron sans rejouer la présidentielle
6min

Politique

Jeux vidéo : « Le harcèlement ne s’est arrêté que lorsqu’un homme a pris la parole » témoigne la streameuse Ultia

Alors que les femmes représentent aujourd’hui la moitié des joueurs de jeux vidéo, elles ne constituent qu’environ 10 % des streamers sur les grandes plateformes. Lors d’une table ronde organisée par la délégation aux droits des femmes, au Sénat, streameuses, journalistes et professionnelles du secteur ont dressé un constat sévère : le streaming, devenu un véritable espace de travail et de carrière, reste structuré par des violences sexistes, racistes et économiques qui freinent, voire brisent, les trajectoires des femmes.

Le