Européennes: Le Pen et Loiseau prolongent leur débat via les médias
Marine Le Pen et Nathalie Loiseau, qui ont débattu jeudi sur France 2, ont continué à ferrailler à distance dimanche, la...

Européennes: Le Pen et Loiseau prolongent leur débat via les médias

Marine Le Pen et Nathalie Loiseau, qui ont débattu jeudi sur France 2, ont continué à ferrailler à distance dimanche, la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Marine Le Pen et Nathalie Loiseau, qui ont débattu jeudi sur France 2, ont continué à ferrailler à distance dimanche, la présidente du RN critiquant "une mauvaise entrée en campagne" de la ministre tandis que celle-ci revendiquait sa "spontanéité".

Marine Le Pen a jugé sur France 3 que l'annonce, par Mme Loiseau, de sa candidature pour les élections européennes, à la fin de l'émission jeudi, était une "assez mauvaise entrée en campagne" et "assez téléguidée".

"Quand je suis arrivée sur le plateau, je me suis dit qu’il fallait que j'arrête de me défiler. Je ne m’étais pas défilée pour venir" affronter Marine Le Pen, a de son côté déclaré sur Radio J la ministre des Affaires européennes, "prête" à mener la liste LREM aux élections de mai.

"Est-ce que sur la forme c’était réussi? Sûrement pas", a-t-elle convenu. "J’ai mon pris mon risque", "je l’ai fait avec spontanéité. Alors ceux qui sont habitués aux vieilles bêtes du cirque politique ont été désarçonnés. (...) Et puis si j’étais cynique, je dirais que tout le monde en a parlé. Et que tout le monde le sait", a-t-elle poursuivi.

La ministre chargée des Affaires européennes "est un symbole du macronisme. (...) Je pense que de toute sa vie elle n'a pas croisé un électeur", a affirmé la présidente du Rassemblement national.

"En réalité elle fait partie de ces élites qui sont totalement déconnectées du peuple. (...) Elle ne cesse de proposer une Europe qui soit une Europe fédérale. Elle fait comme si le peuple n'existait pas", a-t-elle dénoncé en évoquant le "non" de la France au référendum de 2005 sur une constitution européenne.

A la question de savoir si elle était candidate contre Mme Le Pen, Mme Loiseau a fait valoir qu'"aller aux européennes, ce n'est pas aller contre, c’est aller pour un projet, c’est aller pour une Europe qui a besoin d’être revue".

Partager cet article

Dans la même thématique

BIDONVILLE A MAYOTTE
7min

Politique

Inégalités dans les outre-mer : école, santé, pouvoir d’achat… Les propositions de la commission d’enquête du Sénat pour combler les disparités avec la métropole

La commission d’enquête sénatoriale sur les « inégalités systémiques » frappant les territoires ultramarins a rendu ses conclusions ce jeudi. Lancée par les sénateurs communistes, elle formule une soixantaine de propositions balayant le spectre des difficultés outre-mer, de la gestion sanitaire à la souveraineté économique.

Le

Presidential candidate Jean-Luc Melenchon gives a press conference in Paris
7min

Politique

Écorégions : Jean-Luc Mélenchon propose de redessiner la carte des régions pour faire de la France « la première République écologique du monde »

En pleine séquence de canicule, le chef de file de La France insoumise relance son projet de « république écologique ». Le candidat à l’élection présidentielle propose, s’il accède à l’Élysée, de remplacer les régions actuelles par treize « écorégions » organisées autour des bassins versants. Une réforme institutionnelle ambitieuse, qui reste à ce stade une proposition de campagne.

Le

Session of questions to the government at the National Assembly
9min

Politique

Main tendue de Laurent Wauquiez à Édouard Philippe : « C'est le retour de la droite la plus bête du monde », tacle le camp de Bruno Retailleau

Dans les colonnes du Figaro, le patron des députés de droite, Laurent Wauquiez semble avoir, une fois de plus, savonné la planche du candidat à la présidentielle de son parti, Bruno Retailleau, estimant, sans le nommer, qu'il devrait « savoir se retirer le plus tôt possible » au profit du candidat le mieux placé pour rassembler la droite et le centre, en l'occurrence Édouard Philippe. Si l'entourage de Laurent Wauquiez dément tout soutien au candidat Horizons, ses propos agacent mais ne surprennent pas vraiment le camp du Vendéen.

Le

Européennes: Le Pen et Loiseau prolongent leur débat via les médias
3min

Politique

Loi d’urgence agricole : « Si le Sénat fait le choix de faire capoter le texte, ce sera sa responsabilité », tacle Marc Fesneau, président des députés MoDem

Invité de la matinale de Public Sénat ce jeudi, Marc Fesneau a réaffirmé les lignes rouges de la majorité gouvernementale concernant le projet de loi d’urgence agricole, actuellement examiné au Sénat. La réintroduction de plusieurs pesticides par les sénateurs menace de « faire capoter le texte », qui ne pourra être voté en l’état à l’Assemblée, avertit l’ancien ministre de l’agriculture.

Le