Européennes: Le Pen et Salvini en meeting commun en mai à Milan
Marine Le Pen et Matteo Salvini sont convenus de tenir un meeting commun en mai à Milan en vue des élections européennes, ont...

Européennes: Le Pen et Salvini en meeting commun en mai à Milan

Marine Le Pen et Matteo Salvini sont convenus de tenir un meeting commun en mai à Milan en vue des élections européennes, ont...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Marine Le Pen et Matteo Salvini sont convenus de tenir un meeting commun en mai à Milan en vue des élections européennes, ont annoncé le ministre italien et le RN, à l'issue d'une rencontre entre les deux leaders nationalistes à Paris.

"Nous sommes en train de préparer un grand événement pour l'Europe des 30 prochaines années, en mai en Italie, où nous inviterons tous les mouvements européens alternatifs", a déclaré M. Salvini à la presse.

Selon lui, il y aura "au moins 15-20 pays" représentés.

La Ligue avait déjà commencé à organiser un grand meeting sur la célèbre place du Duomo à Milan le 18 mai et le Rassemblement national (RN) a indiqué que cette date avait été retenue pour le meeting commun.

M. Salvini a cependant déclaré peu après qu'il communiquerait "plus tard" la date du meeting commun.

La présidente du Rassemblement national et le chef de la Ligue italienne, venu à Paris pour une réunion des ministres de l'Intérieur du G7, se sont rencontrés à Paris dans un lieu non communiqué à la presse.

Lors de cette rencontre, qualifiée par M. Salvini de "cordiale", Mme Le Pen et M. Salvini se sont en outre "engagés à renforcer les nouvelles alliances internationales pour élargir la famille de ceux qui veulent changer Bruxelles", selon le service de presse de M. Salvini, c'est-à-dire constituer un plus grand groupe de partis nationalistes au Parlement européen.

Le RN et la Ligue, comme le FPÖ autrichien, appartiennent au groupe Europe des nations et des libertés (ENL, ENF en anglais).

M. Salvini doit lancer un appel lundi à Milan avec d'autres partis nationalistes, dont l'AfD allemande, en vue de constituer ce groupe élargi. Selon le RN, il s'agit d'un appel que le responsable italien "est chargé de lancer au nom du groupe ENL".

"En pleine forme et prêts pour gagner les élections européennes le 26 mai prochain avec Matteo Salvini!", a tweeté Mme Le Pen.

La cheffe du RN a présenté à son allié les grandes lignes de son manifeste sur l'Europe qu'elle présentera le 15 avril à Strasbourg, selon un communiqué du RN qui salue une rencontre "très amicale" et "fructueuse".

Selon les deux formations d'extrême droite, les responsables ont évoqué les thèmes principaux de la campagne, en particulier l'emploi et l'écologie.

Selon le RN, Mme Le Pen entend tenter elle aussi de rallier des partis en Europe pour élargir le groupe. Elle sera le 25 avril à Prague pour rencontre son allié SPD, puis début mai en Belgique pour rencontrer le Vlaams Belang et le 12 mai à Bratislava auprès du parti slovaque Sme Rodina.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: S. Lecornu protection debat democratique contre les ingerences
7min

Politique

Avant la présidentielle de 2027, le gouvernement muscle son arsenal contre les ingérences étrangères

Après les tentatives de manipulation détectées lors des élections municipales et face à la multiplication des campagnes de désinformation alimentées par les réseaux sociaux et l’intelligence artificielle, le gouvernement présente un projet de loi destiné à renforcer la protection du débat démocratique. Le texte durcit les sanctions pénales, élargit les procédures judiciaires de retrait des fausses informations et crée une commission indépendante chargée d’alerter le public en cas d’ingérence étrangère. Une première réponse saluée par plusieurs parlementaires, qui la jugent néanmoins incomplète.

Le

Marine Le Pen Campaigns in Northern France to Support Local Candidates
7min

Politique

« Il faut pousser les murs » : comment le Sénat se prépare à l’arrivée possible d’un groupe RN après les sénatoriales de septembre

Le RN espère, après les sénatoriales, atteindre le seuil des dix sénateurs pour créer le premier groupe RN de l’histoire du Sénat. Un enjeu symbolique, de moyens sur le plan parlementaire, et politique pour Marine Le Pen. Elle pourrait jouer de cette dynamique pour la présidentielle. Les conséquences sont aussi très pratiques au sein du Palais du Luxembourg, où l’administration doit faire de la place pour se préparer à l’arrivée éventuelle d’un groupe RN.

Le

Capture d’écran du documentaire « Hossegor, histoires d’utopistes » de Guillaume Estivie
6min

Politique

Les « docus de l’été » : Hossegor, une cité balnéaire façonnée au fil des utopies

Voici 100 ans que l’histoire de la côte basque s’écrit, traversée par de multiples révolutions… culturelle, architecturale, ou encore sportive. Une communion entre les Hommes et la nature qui a permis à un petit quartier de la commune de Soorts de s’émanciper pour devenir la célèbre station balnéaire d’Hossegor, dans le département des Landes. Mais qui sont les écrivains qui décident de s’installer au bord du lac marin à l’aube du XXe siècle ? Quel héritage reste-t-il de ces amoureux de la côte basque ? "Hossegor, histoires d’utopistes", un documentaire de Guillaume Estivie à voir cet été sur Public Sénat.

Le