Européennes: Le Pen et Salvini en meeting commun en mai à Milan
Marine Le Pen et Matteo Salvini sont convenus de tenir un meeting commun en mai à Milan en vue des élections européennes, ont...

Européennes: Le Pen et Salvini en meeting commun en mai à Milan

Marine Le Pen et Matteo Salvini sont convenus de tenir un meeting commun en mai à Milan en vue des élections européennes, ont...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Marine Le Pen et Matteo Salvini sont convenus de tenir un meeting commun en mai à Milan en vue des élections européennes, ont annoncé le ministre italien et le RN, à l'issue d'une rencontre entre les deux leaders nationalistes à Paris.

"Nous sommes en train de préparer un grand événement pour l'Europe des 30 prochaines années, en mai en Italie, où nous inviterons tous les mouvements européens alternatifs", a déclaré M. Salvini à la presse.

Selon lui, il y aura "au moins 15-20 pays" représentés.

La Ligue avait déjà commencé à organiser un grand meeting sur la célèbre place du Duomo à Milan le 18 mai et le Rassemblement national (RN) a indiqué que cette date avait été retenue pour le meeting commun.

M. Salvini a cependant déclaré peu après qu'il communiquerait "plus tard" la date du meeting commun.

La présidente du Rassemblement national et le chef de la Ligue italienne, venu à Paris pour une réunion des ministres de l'Intérieur du G7, se sont rencontrés à Paris dans un lieu non communiqué à la presse.

Lors de cette rencontre, qualifiée par M. Salvini de "cordiale", Mme Le Pen et M. Salvini se sont en outre "engagés à renforcer les nouvelles alliances internationales pour élargir la famille de ceux qui veulent changer Bruxelles", selon le service de presse de M. Salvini, c'est-à-dire constituer un plus grand groupe de partis nationalistes au Parlement européen.

Le RN et la Ligue, comme le FPÖ autrichien, appartiennent au groupe Europe des nations et des libertés (ENL, ENF en anglais).

M. Salvini doit lancer un appel lundi à Milan avec d'autres partis nationalistes, dont l'AfD allemande, en vue de constituer ce groupe élargi. Selon le RN, il s'agit d'un appel que le responsable italien "est chargé de lancer au nom du groupe ENL".

"En pleine forme et prêts pour gagner les élections européennes le 26 mai prochain avec Matteo Salvini!", a tweeté Mme Le Pen.

La cheffe du RN a présenté à son allié les grandes lignes de son manifeste sur l'Europe qu'elle présentera le 15 avril à Strasbourg, selon un communiqué du RN qui salue une rencontre "très amicale" et "fructueuse".

Selon les deux formations d'extrême droite, les responsables ont évoqué les thèmes principaux de la campagne, en particulier l'emploi et l'écologie.

Selon le RN, Mme Le Pen entend tenter elle aussi de rallier des partis en Europe pour élargir le groupe. Elle sera le 25 avril à Prague pour rencontre son allié SPD, puis début mai en Belgique pour rencontrer le Vlaams Belang et le 12 mai à Bratislava auprès du parti slovaque Sme Rodina.

Partager cet article

Dans la même thématique

French Government Faces Lawmakers’ Questions At The National Assembly
8min

Politique

Budget : quels sont les scénarios pour sortir de l’impasse ?

Top départ de l’examen du budget en séance publique à l’Assemblée nationale. Après le rejet du texte en commission, la perspective de voir un budget adopté d’ici la fin de l’année semble, à ce stade, compromise au vu des lignes rouges des différentes forces politiques. Quels sont les différents scénarios ?

Le

FRANCE – GOVERNMENT QUESTION TIME AT NATIONAL ASSEMBLY
2min

Politique

Après le cambriolage du Louvre, Rachida Dati auditionnée mardi 28 octobre au Sénat

Rachida Dati sera auditionnée au Sénat mardi 28 octobre par la commission de la culture du Sénat dans le cadre de la préparation de l’examen du budget. Quelques jours après le cambriolage spectaculaire du Louvre, la ministre doit s’attendre à des questions sur les moyens alloués à la sécurisation des musées.

Le

Illustration: end of the C8 and NRJ12 channels
4min

Politique

Arcom : le rapport d’un sénateur RN pointe des saisines massives « organisées par des groupes militants »

Rapporteur spécial des crédits de la mission « direction de l’action du gouvernement », le sénateur Christopher Szczurek (Rassemblement national) vient de présenter un rapport sur l’Arcom. Il en profite pour émettre une position personnelle sur l’épineuse question du contrôle du pluralisme par cette autorité administrative indépendante.

Le