Européennes : Le Pen veut fédérer large pour contrer Macron

Européennes : Le Pen veut fédérer large pour contrer Macron

"Ni abstention, ni dispersion mais mobilisation". Marine Le Pen a lancé vendredi un appel large et direct aux électeurs de droite...
Public Sénat

Par Anne RENAUT

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

"Ni abstention, ni dispersion mais mobilisation". Marine Le Pen a lancé vendredi un appel large et direct aux électeurs de droite, LR et DLF, et de la France insoumise pour les inciter à voter "utile", c'est-à-dire pour le Rassemblement national, dimanche contre Emmanuel Macron aux élections européennes.

"Un seul jour, un seul tour, un seul vote", pouvait-on lire en grandes lettres blanches sur fond bleu sur l'estrade du dernier meeting qu'a tenu le parti d'extrême droite à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), terre d'élection de Marine Le Pen.

"Dimanche ne laissons pas le mépris l'emporter", a lancé la cheffe du RN devant plusieurs centaines de militants et beaucoup d'élus de son parti, ainsi que les candidats de sa liste, présentant le RN comme "déjà le premier parti d'opposition, le premier parti de France".

"Du vote de dimanche dépend tout le reste du quinquennat. (...) Une fois encore (Macron) nous propose d'aller le chercher. Eh bien il faut le prendre au mot. Le 26 mai il faut aller le chercher dans les urnes", a ajouté la finaliste de la présidentielle pendant que la salle scandait "on va gagner".

Si la liste de la République en Marche est devancée par celle du RN, "ce résultat obligera" Emmanuel Macron "à changer de politique", a-t-elle assuré, après avoir appelé à nouveau le président à la démission s'il échoue.

Les "gilets jaunes" qui manifestent depuis novembre, "comme les millions de Français qui les ont soutenus, ne peuvent pas laisser anéantir ce qu'ils ont acquis", a-t-elle poursuivi.

Devant la presse, la tête de liste, Jordan Bardella a explicitement appelé les électeurs de LR, de DLF et de LFI à voter RN. "Rendre sa voix utile c'est délaisser les votes infructueux", a fait valoir Marine Le Pen au meeting, alors que la liste du RN devance celle de LREM de 0,5 à 2,5 points dans les sondages.

- Immigration et "terroristes" -

Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France (DLF) "n'atteindra pas la barre des 5% nécessaires pour avoir des élus dimanche. S'éparpiller sur des listes aujourd'hui créditées de moins de 5% (...) dimanche aucune voix ne doit être gâchée, aucune voix ne doit être perdue", a souligné M. Bardella.

Le chef de DLF a aussitôt dénoncé un "coup bas minable". Marine Le Pen "cherche toujours à abattre ceux qui l'ont soutenue. En se comportant comme ça elle n'aura jamais d'allié", s'est-il insurgé auprès de l'AFP.

Marine Le Pen avait proposé à M. Dupont-Aignan en mai 2018 de faire liste commune, mais le président de DLF avait finalement choisi de faire cavalier seul.

Citant notamment la recrue de LR, l'ancien ministre Thierry Mariani, n°3 sur la liste du RN, M. Bardella a aussi lancé un appel aux électeurs de droite, expliquant que "le nombre de députés LR sera si faible (...) qu'il sera insuffisant pour pouvoir peser sur la politique du Parlement européen".

Il a également convié les électeurs de la France insoumise à suivre leur ancien conseiller régional, Andréa Kotarac, qui a appelé à voter RN. Invité au meeting, ce dernier a expliqué vouloir désormais "défendre les intérêts du peuple plutôt que ceux de la gauche" et a appelé à "bloquer Emmanuel Macron", sinon "notre souffrance va empirer".

LFI, surnommée "la France islamiste" par Marine Le Pen, est en "dérive totale", "tombée entre les griffes des défenseurs de l'islamisme et de l'indigénisme, promoteurs d'une immigration illimitée", a dénoncé M. Bardella.

La tête de liste a encore évoqué lors du meeting l'immigration, qui "fait circuler librement les armes (...) et plus récemment les terroristes", alors que l'explosion d'un colis piégé a fait plusieurs blessés vendredi dans une rue piétonne de Lyon. Marine Le Pen a transmis ses "pensées" aux victimes de cet attentat qu'elle a qualifié de "terroriste" sur Twitter.

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le