Européennes: le PS désigne Raphaël Glucksmann comme tête de liste
Le Parti socialiste a désigné samedi l'essayiste Raphaël Glucksmann comme tête de liste pour les Européennes, faisant pour la...

Européennes: le PS désigne Raphaël Glucksmann comme tête de liste

Le Parti socialiste a désigné samedi l'essayiste Raphaël Glucksmann comme tête de liste pour les Européennes, faisant pour la...
Public Sénat

Par Stéphanie LEROUGE

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Le Parti socialiste a désigné samedi l'essayiste Raphaël Glucksmann comme tête de liste pour les Européennes, faisant pour la première fois de son histoire le choix critiqué de s'effacer derrière un candidat de la société civile pour ce scrutin.

Il a été adoubé à une large majorité par une résolution du Conseil national du parti réuni à Paris : 128 membres ont voté pour, cinq contre, dont le sénateur Rachid Temal, pourtant membre de la direction.

Trois se sont abstenus. Trente-cinq, proches de l'ancien ministre Stéphane Le Foll, qui a annoncé qu'il quittait le Bureau national avec une partie des siens, et du député Luc Carvounas, n'ont pas pris part au vote. Une dizaine de représentants du courant de M. Le Foll ont cependant voté pour la résolution, selon Marie Le Vern qui en fait partie. L'aile gauche du PS l'a aussi soutenue.

"Je suis fier à la fois de soutenir une liste qui sera une liste de rassemblement, fier de la porter avec Raphaël Glucksmann, et je le dis aussi, fier d'être socialiste", a déclaré le premier secrétaire du PS Olivier Faure dans son discours.

M. Glucksmann avait annoncé vendredi sur France Inter sa volonté de conduire une liste de rassemblement de la gauche, appelant les autres partis de gauche à le rejoindre, au premier rang desquels le PS, avec qui des discussions étaient engagées depuis le mois de septembre.

Le fondateur de Générations Benoît Hamon et le chef de file d'EELV pour les Européennes Yannick Jadot ont rejeté cette main tendue. "Un vote en faveur d'une liste socialiste est une voix perdue pour la gauche", a tranché M. Hamon, ancien candidat PS à la présidentielle.

"Je suis un peu triste ce matin, même si je ne jetterai l’anathème sur personne", a déclaré Luc Carvounas membre du Bureau national du PS dans un communiqué, tout en critiquant "un grave problème de méthode politique" et souhaitant des "conditions précises et définies".

Cette décision ne fait pas non plus l'unanimité au sein de Place publique: Thomas Porcher, membre fondateur, a annoncé dans le Journal du Dimanche son départ du mouvement.

"Je n’ai pas envie de servir de caution de gauche au PS, ni que Place publique soit le nouvel emballage d’un produit périmé", a déclaré Thomas Porcher au JDD. Il déplore une décision "prise par un petit cercle" au sein du mouvement et qui, "en termes de démocratie et de renouvellement des pratiques, est une trahison de la promesse initiale".

- "Pas un effacement" -

M. Faure s'est efforcé dans son discours de désamorcer les critiques de ses camarades. "Ayons le courage de dire que pour nous, pour la première fois c'est vrai, et c'est historique, nous disons le rassemblement avec d'autres oui, et pas seulement derrière nous !", a lancé le député de Seine-et-Marne sous des applaudissements nourris.

"Non, ce n'est pas un effacement", a-t-il assuré, promettant qu'il y aurait bien toujours le logo avec "le poing et la rose" sur les bulletins et les affiches du PS, mais "pas seul".

M. Faure a rappelé à ses détracteurs que certains étaient prêts il y a quelques semaines à laisser la tête de liste à l'écologiste Yannick Jadot, une pique visant M. Carvounas.

Pour lui, la "responsabilité historique" du PS, "c'est de répondre aux besoins de gauche, en France et en Europe, d'en finir avec ce face" Macron-Le Pen. "Par pitié (...) ne laissons pas à Nathalie Loiseau (candidate à l'investiture LREM, NDLR) le monopole de la réplique", a-t-il intimé.

A l'issue des travaux du Conseil national, M. Faure a rejoint Raphaël Glucksmann au départ de la marche pour le climat pour une photo commune, aux côtés de Claire Nouvian, cofondatrice de Place publique, et de la maire de Paris Anne Hidalgo.

Reste désormais à bâtir une liste commune. La résolution votée samedi par le PS prévoit la constitution d'une liste comportant pour moitié des candidats estampillés PS, pour moitié des candidats issus de Place publique, de la société civile et des autres formations politiques engagées dans des discussions avec le PS et Place publique.

Dans son discours, M. Faure a notamment cité Nouvelle Donne, dont le fondateur Pierre Larrouturou a porté avec succès depuis des mois l'idée d'un "Pacte finance climat", le Parti radical de gauche, l'UDE et Cap21.

Il a continué à tendre la main aux autres forces de gauche, se disant "triste" des "outrances" et des "anathèmes insensés" de Benoît Hamon.

Partager cet article

Dans la même thématique

Européennes: le PS désigne Raphaël Glucksmann comme tête de liste
3min

Politique

Primaire de la gauche : « Je pense qu’une candidature commune, hors Jean-Luc Mélenchon, est forcément au deuxième tour », estime Marine Tondelier

La secrétaire nationale des Écologistes Marine Tondelier appelle toujours à une candidature « commune » de la gauche à la présidentielle après une primaire. Désignée par son parti pour y participer, elle estime que le candidat issu de ce processus serait, même sans le soutien de Jean-Luc Mélenchon, « forcément au second tour » du scrutin vers l’accession à l'Élysée.

Le

Européennes: le PS désigne Raphaël Glucksmann comme tête de liste
4min

Politique

Budget de la Sécu : « S'abstenir, ce n’est pas trouver qu'on a un formidable texte, sinon nous aurions voté pour », explique Marine Tondelier

Les députés ont approuvé le budget de la Sécurité sociale mardi à l’Assemblée nationale, à l'issue d’un vote serré. Une majorité du groupe écologiste s’est abstenue après l’adoption d’un amendement de dernière minute visant à octroyer des moyens supplémentaires au système de santé. « Sans cette augmentation de l’Ondam, on votait contre », explique ce mercredi la secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier, sur Public Sénat.

Le

LOUVRE, Burglary, Forensic investigators collect evidence. –  LOUVRE, Cambriolage,Les enqueteurs de la police scientifique relevent les indices.
18min

Politique

Casse du Louvre :« Je n’aurais jamais pensé que le Louvre puisse avoir tellement de dysfonctionnements »

Près de deux mois après le cambriolage spectaculaire des bijoux de la gallérie Apollon du Louvre, les responsables d’une enquête administrative sur les failles de la sécurité ont présenté leurs conclusions devant de la commission de la culture du Sénat. « Ce qui a manqué, ce n’est pas la sûreté intérieure mais la protection extérieure », ont-ils pointé, insistant sur le défaut d’images de vidéosurveillance aux abords de l’établissement et plus généralement sur la nécessité d’un changement de doctrine afin que la sûreté soit en permanence au cœur des préoccupations des responsables des musées.

Le

SIPA_01240320_000016
3min

Politique

Prix de l’humour politique 2025 : le sénateur Claude Malhuret récompensé « pour l’ensemble de son œuvre »

Le président du groupe Les Indépendants-République et Territoire (Horizons), Claude Malhuret est le Lauréat du grand prix de l’humour politique 2025. Le Press Club de France a décidé de récompenser le sénateur de l’Allier « pour l’ensemble de son œuvre ». Cette année, le patron des sénateurs Horizons s’était distingué à l’international avec sa charge contre Donald Trump et Elon Musk prononcée lors d’un débat au Sénat sur la guerre en Ukraine.

Le