Européennes : le RN et En Marche quasiment à égalité

Européennes : le RN et En Marche quasiment à égalité

Le Rassemblement national et La République en Marche sont au coude-à-coude, avec respectivement 23,5% et 23% d'intentions de vote...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Rassemblement national et La République en Marche sont au coude-à-coude, avec respectivement 23,5% et 23% d'intentions de vote aux élections européennes, mais la dynamique est plutôt favorable au RN, selon un sondage Ipsos Game Changers diffusé lundi.

Si LREM alliée au MoDem reste stable sur un mois, le Rassemblement national gagne 1 point sur la même période. En troisième position, la liste Les Républicains est en léger recul à 13% (-0,5), selon cette enquête mensuelle pour le CEVIPOF (Sciences Po), la Fondation Jean-Jaurès et Le Monde.

À moins d'une semaine du scrutin du 26 mai, Europe Écologie Les Verts (8,5%, =) et La France insoumise (7,5%, =) stagnent au dessous de la barre symbolique des 10% et ne parviennent pas à se départager.

La liste PS/Place publique perd 1 point à 5,5% et Générations en perd 1 également à 3%.

En baisse également, Debout la France est à 4% (-1). La liste PCF est créditée de 3% (+1) et celle de l'UDI de 1,5% (-0,5). Les autres listes, dont "Alliance Jaune" (1%) émanation des "gilets jaunes", recueille au maximum 1% des intentions de vote. 6% des personnes certaines de voter n'ont pas exprimé d'intention de vote.

La participation au scrutin est estimée de 41% à 45% du corps électoral, en légère hausse (40% à 44%, il y a un mois). L'intérêt pour l'élection est stable, avec 72% des personnes interrogées qui se disent "intéressées", contre 28% qui ne le sont pas.

La sensibilité aux questions européennes est en hausse à l'approche du scrutin, avec 51% (+3) des Français qui disent qu'ils en tiendront d'abord compte au moment de voter, contre 49% (-3) pour lesquels les questions nationales seront déterminantes.

Enquête réalisée en ligne du 14 au 17 mai auprès de 9.610 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 0,3 à 1 point.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat mais une indication du rapport de forces au jour de la réalisation du sondage.

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le