Européennes: le RN et LREM largement en tête des intentions de vote
Le Rassemblement national (ex-FN, 21%) et La République en Marche (20%) arrivent largement en tête des intentions de vote pour les élections...

Européennes: le RN et LREM largement en tête des intentions de vote

Le Rassemblement national (ex-FN, 21%) et La République en Marche (20%) arrivent largement en tête des intentions de vote pour les élections...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Rassemblement national (ex-FN, 21%) et La République en Marche (20%) arrivent largement en tête des intentions de vote pour les élections européennes, sur lesquelles le contexte national pourrait fortement peser, selon un sondage BVA publié vendredi.

Si le scrutin devait avoir lieu dimanche, le duo de tête devancerait nettement la liste des Républicains (12%) et celle de La France insoumise (10%).

Les listes Europe Écologie-Les-Verts et Debout la France font jeu égal avec 7% d'intentions de vote, devant celles du Parti socialiste et de Générations, à 5%, selon cette enquête pour La Presse régionale réalisée avant les annonces d'Emmanuel Macron pour tenter d'apaiser les "gilets jaunes".

Les autres listes sont créditées de moins de 5% : la liste UDI (3%) devançant celles du PCF et de Résistons du député Jean Lassalle à 2%, du Nouveau parti anticapitaliste, des Patriotes et de l'UPR, à 1%.

A plus de cinq mois de la date effective du scrutin, le 26 mai 2019, 17% des personnes interrogées n'ont pas exprimé d'intentions de vote. 49% se disent "sûres de leur choix" et 34% "peuvent encore changer d'avis".

La participation au scrutin est estimée de 45% à 50% des Français inscrits sur les listes électorales.

Plus d'un Français interrogé sur deux (54%) se dit aujourd'hui "intéressé" par les Européennes, contre 44% qui ne le sont pas.

Mais un total de 45% envisage de s'exprimer pour des raisons liées au contexte national : 37% pour montrer leur opposition à la politique du gouvernement et 8% pour la soutenir. Seules 27% des personnes interrogées le feraient "en fonction des enjeux européens".

Enfin, un Français sur deux (50%) se dit attaché à l'Union européenne, contre 45% d'un avis contraire, et 6% seulement voudraient qu'elle "poursuive son action telle qu'elle est menée actuellement".

Enquête réalisée en ligne du 26 novembre au 6 décembre auprès de 5.456 personnes inscrites sur les listes électorales, dont 2.478 ont exprimé une intention de vote, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 0,6 à 1,5 points.

Partager cet article

Dans la même thématique

MANIFESTATION BLOQUONS TOUT
9min

Politique

La taxe Zucman plébiscitée par 86 % des Français : « Il se passe un truc massif et transpartisan dans le pays »

Un sondage Ifop, commandé par le PS, montre que la taxe Zucman sur les ultrariches est soutenue jusque dans les rangs des sympathisants LR, à 89 %, et Renaissance, à 92 %. Une victoire idéologique pour la gauche, plus habituée aux défaites ces dernières années ? « Ce sondage montre que les efforts doivent être mieux répartis », selon Frédéric Dabi de l’Ifop, et reflète surtout « un malaise dans le pays ».

Le

SIPA_01215443_000022
8min

Politique

Nouveau gouvernement : Les Républicains tiraillés entre « rupture » et maintien au pouvoir

Dans l’expectative en attendant la fin des consultations de Sébastien Lecornu, Les Républicains voudraient prolonger leur bail au gouvernement et ont posé leurs conditions. Des conditions pour la plupart antinomiques avec celles des socialistes actuellement au centre de l’attention du Premier ministre. De quoi apporter de l’eau au moulin de Laurent Wauquiez qui entend toujours être l’incarnation de la « rupture » avec le pouvoir macroniste.

Le