Européennes: le RN et LREM largement en tête des intentions de vote
Le Rassemblement national (ex-FN, 21%) et La République en Marche (20%) arrivent largement en tête des intentions de vote pour les élections...

Européennes: le RN et LREM largement en tête des intentions de vote

Le Rassemblement national (ex-FN, 21%) et La République en Marche (20%) arrivent largement en tête des intentions de vote pour les élections...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Rassemblement national (ex-FN, 21%) et La République en Marche (20%) arrivent largement en tête des intentions de vote pour les élections européennes, sur lesquelles le contexte national pourrait fortement peser, selon un sondage BVA publié vendredi.

Si le scrutin devait avoir lieu dimanche, le duo de tête devancerait nettement la liste des Républicains (12%) et celle de La France insoumise (10%).

Les listes Europe Écologie-Les-Verts et Debout la France font jeu égal avec 7% d'intentions de vote, devant celles du Parti socialiste et de Générations, à 5%, selon cette enquête pour La Presse régionale réalisée avant les annonces d'Emmanuel Macron pour tenter d'apaiser les "gilets jaunes".

Les autres listes sont créditées de moins de 5% : la liste UDI (3%) devançant celles du PCF et de Résistons du député Jean Lassalle à 2%, du Nouveau parti anticapitaliste, des Patriotes et de l'UPR, à 1%.

A plus de cinq mois de la date effective du scrutin, le 26 mai 2019, 17% des personnes interrogées n'ont pas exprimé d'intentions de vote. 49% se disent "sûres de leur choix" et 34% "peuvent encore changer d'avis".

La participation au scrutin est estimée de 45% à 50% des Français inscrits sur les listes électorales.

Plus d'un Français interrogé sur deux (54%) se dit aujourd'hui "intéressé" par les Européennes, contre 44% qui ne le sont pas.

Mais un total de 45% envisage de s'exprimer pour des raisons liées au contexte national : 37% pour montrer leur opposition à la politique du gouvernement et 8% pour la soutenir. Seules 27% des personnes interrogées le feraient "en fonction des enjeux européens".

Enfin, un Français sur deux (50%) se dit attaché à l'Union européenne, contre 45% d'un avis contraire, et 6% seulement voudraient qu'elle "poursuive son action telle qu'elle est menée actuellement".

Enquête réalisée en ligne du 26 novembre au 6 décembre auprès de 5.456 personnes inscrites sur les listes électorales, dont 2.478 ont exprimé une intention de vote, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 0,6 à 1,5 points.

Partager cet article

Dans la même thématique

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
2min

Politique

Budget : qui sont les sénateurs qui participeront à la commission mixte paritaire ?

Outre le président PS et rapporteur général LR de la commission des finances, Claude Raynal et Jean-François Husson, seront présents en CMP les sénateurs LR Christine Lavarde et Stéphane Sautarel, qui suit les collectivités, ainsi que le centriste Michel Canévet et le sénateur Horizons Emmanuel Capus, qui ont défendu plus d’économies durant les débats. Pour le PS, on retrouve le chef de file du groupe, Thierry Cozic.

Le

4min

Politique

UE-Mercosur : vers un accord, contre l’avis de la France ?

Le sommet du Mercosur se tiendra ce samedi au Brésil, au cours duquel Ursula von der Leyen souhaiterait ratifier le traité commercial. Mais Emmanuel Macron a une nouvelle fois fait part de son opposition, annonçant qu’il souhaitait reporter l’examen du texte, le tout sur fond de mobilisation des agriculteurs.

Le

Européennes: le RN et LREM largement en tête des intentions de vote
3min

Politique

Crise agricole : « Avec une vaccination massive, nous ne pourrions plus exporter », s’inquiète François Patriat

Opposition au Mercosur et poursuite de l’abattage de cheptel bovins : la crise agricole se poursuit sur le territoire, essentiellement dans le sud-ouest où les actions de blocages sont maintenues. Invité de la matinale de Public Sénat, le président du groupe RDPI au Sénat et ancien ministre de l’Agriculture, François Patriat, appelle à un moment d’accalmie de tous les acteurs. S’il salue l’action du gouvernement, il recommande cependant une meilleure prise en charge des pertes d’exploitation des agriculteurs.

Le

Buste de Marianne
2min

Politique

Sondage : 76% des Français s’intéressent aux prochaines municipales

Comme lors des précédentes élections municipales, le thème de la « sécurité et de la lutte contre la délinquance » se dégage largement comme prioritaire pour 50% des Français interrogés, en particulier chez les sympathisants de droite et d’extrême droite, dans un sondage Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale. La santé et le niveau des impôts locaux suivent, avec 35% de citations chacun.

Le