Européennes: le RN intensifie sa campagne avant un grand meeting le 1er mai
Le Rassemblement national va intensifier sa campagne pour les élections européennes, avec la présentation en avril de ses...

Européennes: le RN intensifie sa campagne avant un grand meeting le 1er mai

Le Rassemblement national va intensifier sa campagne pour les élections européennes, avec la présentation en avril de ses...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Rassemblement national va intensifier sa campagne pour les élections européennes, avec la présentation en avril de ses propositions et la multiplication des meetings, en amont d'une grande réunion publique le 1er mai à Metz.

Le parti va déployer en avril ses candidats dans une trentaine de réunions publiques dans toute la France, outre ceux hebdomadaires organisés avec Marine Le Pen.

"Cette dynamique se poursuivra en mai" avec une cinquantaine de meetings des candidats, a précisé le directeur de la campagne et maire d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) Steeve Briois, dans un communiqué publié lundi.

Le parti d'extrême droite présentera en outre à Strasbourg, le 15 avril, un manifeste d'une centaine de pages de propositions pour non plus sortir de l'Union européenne mais pour changer l'Europe de l'intérieur en vue d'une "alliance européenne des nations", a-t-on appris auprès du RN.

Le parti dévoilera ensuite le reste de sa liste de 79 candidats avant début mai.

Depuis le lancement de la campagne le 13 janvier, Marine Le Pen sillonne la France, préférant les villages aux grandes villes, dans l'esprit d'une campagne "de proximité", moins coûteuse, sur le modèle de son allié italien Matteo Salvini, ministre de l'Intérieur.

A chaque déplacement, elle est accompagnée de la tête de liste du RN, le jeune Jordan Bardella, ainsi que d'une personnalité d'"ouverture", comme les ralliés de LR Thierry Mariani (numéro 3 sur la liste) et Jean-Paul Garraud (n°9) ou l'essayiste Hervé Juvin (n°5).

Ces personnalités et d'autres candidats, parmi les 12 présentés en janvier, participeront désormais, seuls ou par deux mais sans la cheffe du RN, à des meetings dans toute la France.

Le 1er mai, le RN tiendra une réunion publique de plus grand format à Metz sous la forme d'un banquet-meeting. L'an dernier, la formation de Marine Le Pen s'était réunie à Nice avec plusieurs partis nationalistes alliés.

Un meeting au sommet avec d'autres chefs de file nationalistes en Europe est aussi en préparation, mais la date n'est pas encore arrêtée.

La liste RN est donnée au coude-à-coude dans les sondages avec celle de la République en marche avec environ 22% des intentions de vote.

Partager cet article

Dans la même thématique

Européennes: le RN intensifie sa campagne avant un grand meeting le 1er mai
4min

Politique

Groenland : « Donald Trump nous met le couteau sous la gorge », estime Cédric Perrin

Au micro de Public Sénat, Cédric Perrin, président de la commission des Affaires étrangères du Sénat, estime que les déclarations de Donald Trump sur le Groenland visent à mettre la pression aux Européens, dans un contexte où les Etats-Unis viennent de redéfinir leurs objectifs stratégiques. Par ailleurs, l’élu sera reçu à l’Elysée ce jeudi en fin de journée, alors qu’Emmanuel Macron doit présenter les garanties de sécurité pour l’Ukraine.

Le

Paris: discussion on the adoption of the special bill at the National Assembly
7min

Politique

Procès en appel de Marine Le Pen : « une menace assez sérieuse » d’ingérence américaine

À l’approche du procès en appel de l’affaire des assistants parlementaires du Front national, la justice française s’inquiète de possibles pressions venues des États-Unis. Une alerte parvenue de l’hebdomadaire allemand « Der Spiegel » indique que l’administration de Donald Trump aurait envisagé des sanctions à l’encontre des magistrats du tribunal correctionnel de Paris ayant condamné Marine Le Pen en mars dernier.

Le