Européennes: le RN privé de salle pour son premier meeting en province
Le Rassemblement national a annoncé jeudi avoir saisi la justice en référé après que le maire de la commune du Thor (Vaucluse),...

Européennes: le RN privé de salle pour son premier meeting en province

Le Rassemblement national a annoncé jeudi avoir saisi la justice en référé après que le maire de la commune du Thor (Vaucluse),...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le Rassemblement national a annoncé jeudi avoir saisi la justice en référé après que le maire de la commune du Thor (Vaucluse), où le RN comptait tenir samedi son premier meeting en province pour les élections européennes, a finalement refusé de lui louer la salle des fêtes.

"Nos responsables ont engagé un référé parce le maire n’a aucune raison de nous avoir autorisé la salle puis de nous l’avoir retirée (...), d'autant que les forces de l'ordre indiquent qu'il n'y a pour elles aucun problème d'organisation et de maintien de l'ordre", a déclaré la présidente du Rassemblement national Marine Le Pen en marge de ses vœux à la presse, au siège de son parti à Nanterre, en confirmant une information de France Inter.

La décision du tribunal administratif de Nîmes sur ce référé est attendue vendredi à 15h00.

Sollicité par l'AFP, le maire sans étiquette du Thor, Yves Bayon de Noyer, est resté injoignable tout l'après-midi jeudi.

Selon France Inter, à la mi-journée, le maire de la commune aurait été informé de cette réunion la semaine dernière seulement. De même, toujours selon Inter, il estime que la salle des fêtes du village est "trop petite" et mal située, "dans un cul-de-sac, sans parking, ni grillage", d'où sa proposition au RN d'utiliser l'auditorium voisin.

Problème: cet auditorium Jean-Moulin est la propriété du Conseil départemental du Vaucluse, comme l'a confirmé à l'AFP le président de l'assemblée départementale, Maurice Chabert (LR). Et il est géré, suite à une convention, par une association, Arts Vivants en Vaucluse, "qui ne peut l'utiliser que pour des évènements culturels".

"Il m'est impossible de louer cet auditorium sans faire adopter une nouvelle convention par les élus", a insisté M. Chabert auprès de l'AFP: "Or il faut au moins cinq jours pour pouvoir organiser un vote", a-t-il précisé, soulignant que "jamais cette salle n'a été louée à un parti politique".

Cette réunion publique de samedi, à laquelle doit participer Mme Le Pen, est supposée être la première en province depuis le lancement de la campagne pour les européennes du RN dimanche. Doivent également participer la tête de liste du parti à ces élections européennes, Jordan Bardella, et l'ancien ministre LR Thierry Mariani, qui a rallié cette liste.

"Mon meeting aura lieu même s'il faut que je le fasse dans la rue", a assuré la chef du RN, accusant "un certain nombre de militants d’extrême gauche qui cherchent à nouveau à semer la perturbation dans cette campagne européenne (comme) dans la campagne présidentielle".

Partager cet article

Dans la même thématique

MANIFESTATION BLOQUONS TOUT
9min

Politique

La taxe Zucman plébiscitée par 86 % des Français : « Il se passe un truc massif et transpartisan dans le pays »

Un sondage Ifop, commandé par le PS, montre que la taxe Zucman sur les ultrariches est soutenue jusque dans les rangs des sympathisants LR, à 89 %, et Renaissance, à 92 %. Une victoire idéologique pour la gauche, plus habituée aux défaites ces dernières années ? « Ce sondage montre que les efforts doivent être mieux répartis », selon Frédéric Dabi de l’Ifop, et reflète surtout « un malaise dans le pays ».

Le

SIPA_01215443_000022
8min

Politique

Nouveau gouvernement : Les Républicains tiraillés entre « rupture » et maintien au pouvoir

Dans l’expectative en attendant la fin des consultations de Sébastien Lecornu, Les Républicains voudraient prolonger leur bail au gouvernement et ont posé leurs conditions. Des conditions pour la plupart antinomiques avec celles des socialistes actuellement au centre de l’attention du Premier ministre. De quoi apporter de l’eau au moulin de Laurent Wauquiez qui entend toujours être l’incarnation de la « rupture » avec le pouvoir macroniste.

Le