Européennes: le RN privé de salle pour son premier meeting en province
Le Rassemblement national a annoncé jeudi avoir saisi la justice en référé après que le maire de la commune du Thor (Vaucluse),...

Européennes: le RN privé de salle pour son premier meeting en province

Le Rassemblement national a annoncé jeudi avoir saisi la justice en référé après que le maire de la commune du Thor (Vaucluse),...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le Rassemblement national a annoncé jeudi avoir saisi la justice en référé après que le maire de la commune du Thor (Vaucluse), où le RN comptait tenir samedi son premier meeting en province pour les élections européennes, a finalement refusé de lui louer la salle des fêtes.

"Nos responsables ont engagé un référé parce le maire n’a aucune raison de nous avoir autorisé la salle puis de nous l’avoir retirée (...), d'autant que les forces de l'ordre indiquent qu'il n'y a pour elles aucun problème d'organisation et de maintien de l'ordre", a déclaré la présidente du Rassemblement national Marine Le Pen en marge de ses vœux à la presse, au siège de son parti à Nanterre, en confirmant une information de France Inter.

La décision du tribunal administratif de Nîmes sur ce référé est attendue vendredi à 15h00.

Sollicité par l'AFP, le maire sans étiquette du Thor, Yves Bayon de Noyer, est resté injoignable tout l'après-midi jeudi.

Selon France Inter, à la mi-journée, le maire de la commune aurait été informé de cette réunion la semaine dernière seulement. De même, toujours selon Inter, il estime que la salle des fêtes du village est "trop petite" et mal située, "dans un cul-de-sac, sans parking, ni grillage", d'où sa proposition au RN d'utiliser l'auditorium voisin.

Problème: cet auditorium Jean-Moulin est la propriété du Conseil départemental du Vaucluse, comme l'a confirmé à l'AFP le président de l'assemblée départementale, Maurice Chabert (LR). Et il est géré, suite à une convention, par une association, Arts Vivants en Vaucluse, "qui ne peut l'utiliser que pour des évènements culturels".

"Il m'est impossible de louer cet auditorium sans faire adopter une nouvelle convention par les élus", a insisté M. Chabert auprès de l'AFP: "Or il faut au moins cinq jours pour pouvoir organiser un vote", a-t-il précisé, soulignant que "jamais cette salle n'a été louée à un parti politique".

Cette réunion publique de samedi, à laquelle doit participer Mme Le Pen, est supposée être la première en province depuis le lancement de la campagne pour les européennes du RN dimanche. Doivent également participer la tête de liste du parti à ces élections européennes, Jordan Bardella, et l'ancien ministre LR Thierry Mariani, qui a rallié cette liste.

"Mon meeting aura lieu même s'il faut que je le fasse dans la rue", a assuré la chef du RN, accusant "un certain nombre de militants d’extrême gauche qui cherchent à nouveau à semer la perturbation dans cette campagne européenne (comme) dans la campagne présidentielle".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le

Several batches of infant formula sold in France and internationally have recently been recalled due to the potential presence of cereulide, a toxin produced by certain bacteria.
6min

Politique

Laits infantiles contaminés : « On est dans une situation qui est pire que le scandale Lactalis »

L’affaire des laits infantiles contaminés et rappelés ces dernières semaines va-t-elle tourner scandale sanitaire ? Plusieurs actions en justice ont été engagées contre les industriels et l’Etat. Pour Quentin Guillemain, président de l’Association pour la santé des enfants, la situation est bien plus préoccupante que le scandale sanitaire Lactalis fin 2017.

Le