Européennes: les agriculteurs partagés sur la présence de l’un d’eux sur la liste LREM

Européennes: les agriculteurs partagés sur la présence de l’un d’eux sur la liste LREM

En quittant la présidence du syndicat des Jeunes agriculteurs (JA) pour la liste LREM aux Européennes, Jérémy Decerle divise le...
Public Sénat

Par Emmanuelle TRECOLLE

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

En quittant la présidence du syndicat des Jeunes agriculteurs (JA) pour la liste LREM aux Européennes, Jérémy Decerle divise le monde agricole, certains y voyant l'opportunité d'être défendu au niveau européen, crucial pour eux, d'autres s'interrogeant sur son choix.

"La perspective d'avoir un eurodéputé qui connaîtra son sujet, qui a des convictions, des valeurs solides, qui a été un syndicaliste exemplaire, qui pourra être un interlocuteur valable pour toute la profession, doit nous réjouir", affirme Baptiste Gatouillat, vice-président des JA, lors du congrès de la FNSEA à Nancy.

Pour lui, l'événement c'est "que le président de la République soit venu chercher notre président, à nous".

Mais, "il va de soi qu'en aucun cas JA ne soutiendra une liste plutôt qu'une autre aux élections européennes", ajoute-t-il immédiatement.

Si les relations entre syndicalisme et politique ont toujours été compliquées, ce n'est pas la première fois qu'un président de syndicat saute le pas.

"D'autres l'ont fait avant lui: Christian Jacob a quitté le CNJA (Cercle national des jeunes agriculteurs, NDLR) - c'est à ce moment là que je l'ai remplacé d'ailleurs - pour être député européen", rappelle Christiane Lambert, présidente de la FNSEA.

"Ce qui est important c'est la coupure, nos statuts indiquent que nous ne devons pas avoir de mandat politique en même temps qu'un mandat syndical notamment national", explique-t-elle.

Jérémy Decerle a donc démissionné de la présidence des Jeunes agriculteurs pour se consacrer à la campagne. Il est en quatrième position sur la liste LREM.

- Porter la voix des agriculteurs -

"Jérémy a pris sa décision seul, mais c'est normal. Je respecte ce choix. Je lui souhaite bonne chance et je sais, le connaissant, qu'il saura porter la voix des agriculteurs", en particulier au niveau européen où se prennent de nombreuses décisions affectant les agriculteurs, dont la future politique agricole commune, assure la patronne de la FNSEA.

Quant à la présence de l'ex-patron de l'ONG de protection de l'environnement WWF France Pascal Canfin sur la même liste que l'ancien JA, pour Mme Lambert c'est l'expression du "en même temps de M. Macron".

"Moi je fais confiance à l'intelligence des hommes pour qu'il n'y ait pas d'opposition, mais bien, vraiment, un dialogue. Et si ça peut permettre de faire reconnaître davantage ce que font les agriculteurs en matière d'environnement, ce dialogue-là sera constructif", assure Mme Lambert.

"Bien-sûr qu'ils vont travailler ensemble", s'est exclamé le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume, interrogé vendredi soir sur BFMTV, ajoutant "moi je n'oppose pas les écolos et les agriculteurs".

Si dans les couloirs du Palais des congrès de Nancy, les agriculteurs rencontrés restent très positifs sur cette opportunité d'être représentés par un de leurs pairs au Parlement européen, sur les réseaux sociaux, les débats sont plus âpres: "sale coup pour le syndicalisme", "Jérémy a été celui qui a croqué la pomme...", "j'estime important que nous soyons présents", peut-on lire sur Twitter.

"Vu les propos tenus par #decerle vis-à-vis du gouvernement LREM on peut légitimement se demander ce qui l'a fait changer d'avis", tweete pour sa part l'agricultrice et députée européenne sortante Angélique Delahaye. En 2014, celle-ci était en deuxième position de la liste UMP, elle se retrouve cette fois en 16e position de la liste LR de Laurent Wauquiez.

Sous le titre "les contradictions En Marche!", Les Républicains mettent ainsi en avant dans un tract des propos tenus en juillet 2018 par le président des JA et rapportés par les Echos: "Le chef de l'Etat n'écoute ni les corps intermédiaires ni les parlementaires".

La Coordination Rurale, deuxième syndicat agricole et concurrent acharné du duo FNSEA-JA lors des dernières élections aux Chambres d'agriculture, estime pour sa part "que les agriculteurs sont une nouvelle fois trahis par le syndicat majoritaire" alors "qu'aujourd'hui le président de JA annonce qu'il rejoint ceux face à qui il est censé défendre les intérêts de sa profession".

Dans la même thématique

French PM gathers the government for a seminar on work
10min

Politique

Réforme de l’assurance chômage : « Depuis 2017, les partenaires sociaux se sont fait balader et avec Gabriel Attal, ça sera la même chose »

La nouvelle réforme de l’assurance chômage que prépare le gouvernement passe mal chez les sénateurs. « On a dévoyé la gouvernance de l’assurance chômage », dénonce la sénatrice LR Frédérique Puissat, qui défend le rôle des syndicats et du patronat. « Attaché » aussi au paritarisme, le centriste Olivier Henno, « comprend » en revanche l’idée de réduire la durée des indemnisations. Quant à la socialiste Monique Lubin, elle se dit « atterrée » que le gouvernement relaye « cette espèce de légende selon laquelle les gens profiteraient du chômage ».

Le

Européennes: les agriculteurs partagés sur la présence de l’un d’eux sur la liste LREM
2min

Politique

Départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel : « Dans un monde normal, celle qui aurait dû partir, c’est l’élève », dénonce Bruno Retailleau

Menacé de mort après une altercation avec une élève à qui il avait demandé de retirer son voile, le proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel a quitté ses fonctions. Une situation inacceptable pour le président des Républicains au Sénat, qui demande à la ministre de l’Éducation nationale d’« appliquer la loi jusqu’au bout ».

Le