Européennes: les principales propositions de LR
Les Républicains ont approuvé samedi un programme de 75 propositions pour la prochaine mandature du Parlement européen, largement...

Européennes: les principales propositions de LR

Les Républicains ont approuvé samedi un programme de 75 propositions pour la prochaine mandature du Parlement européen, largement...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les Républicains ont approuvé samedi un programme de 75 propositions pour la prochaine mandature du Parlement européen, largement dominées par les questions d'immigration et de civilisation, et en se voulant "une troisième voie" entre LREM et le RN.

Le parti de Laurent Wauquiez a divisé son programme en cinq chapitres: "L'Europe frontière", "L'Europe civilisation", "L'Europe puissance", "L'Europe projet" et "L'Europe efficace".

Dans la première, il propose notamment la réforme "du +Codes frontières+ pour pérenniser le rétablissement des contrôles aux frontières intérieures" ainsi que le traitement des demandes d'asile en-dehors des frontières européennes, "en amont de l'immigration en Europe" et "en refusant l"ouverture de nouveaux centres d'accueils européens".

LR suggère également un triplement du budget consacré aux garde-côtes et aux garde-frontières, ainsi que le rapatriement "systématique" des bateaux de migrants sur les côtes africaines, ou un fichier européen des personnes faisant l'objet dune obligation de quitter le territoire.

Les candidats emmenés par François-Xavier Bellamy refusent encore tout nouvel élargissement de l'UE ou extension de l'espace Schengen, et défendent l'inscription des "racines judéo-chrétiennes de l'Europe, ainsi que l'hértage gréco-romain et celui des Lumières".

Les troupes de Laurent Wauquiez souhaitent en outre "faire de Strasbourg le siège unique du Parlement européen" et refusent tout rassemblement des institutions européennes exclusivement à Bruxelles.

Le parti de droite entend également "instaurer une +Barrière écologique+ avec la mise en œuvre de droits de douane anti-pollution sur les produits importés de pays qui ne respectent pas nos normes environnementales ou sociales".

Concernant "L'Europe puissance", il est préconisé de "mettre en place une double préférence, européenne et française" face aux produits étrangers, "sur le modèle du +Buy American act+".

Les Républicains proposent en outre d'"imposer la stricte réciprocité de négociations dans l'ouverture des marchés publics avec nos partenaires étrangers", de maintenir "intégralement le budget de la PAC", de "rétablir la préférence communautaire dans le domaine agricole", et de réviser la directive sur les travailleurs détachés.

LR propose enfin un "grand soir des compétences", en limitant le pouvoir normatif de la Commission "au strict nécessaire" et en "consacrant l'initiative législative aux seuls Parlement européen et Conseil européen".

Partager cet article

Dans la même thématique

Européennes: les principales propositions de LR
3min

Politique

Héritage des Jeux : « En 6 ans, on a pu faire ce qu’on aurait dû faire en 30, 35 ans » affirme le sénateur de Seine-Saint-Denis Adel Ziane

Une croisière sur le canal Saint-Denis, des visites des sites olympiques de Paris 2024… Et si les Jeux avaient transformé l’image de la Seine-Saint-Denis au point de rendre ce département plus touristique ? Un an après les JOP, quel est le résultat ? La Seine-Saint Denis a-t-elle changé de visage ? Oui, déclare le sénateur du département Adel Ziane, dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Européennes: les principales propositions de LR
3min

Politique

« C'est 50.000 euros de manque à gagner » : un an après les Jeux, ce para-sportif dénonce le départ de ses sponsors

Un an après, quel est l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques ? Inclusion, transports, infrastructures, sponsors… pour Sofyane Mehiaoui, joueur de basket fauteuil qui a représenté la France, si l’accès à la nouvelle Adidas Arena porte de Clignancourt à Paris est un vrai bénéfice, le départ de ses sponsors révèle le manque d’engagement durable des marques auprès de parasportifs. Il témoigne dans l'émission Dialogue Citoyen, présenté par Quentin Calmet.

Le

Européennes: les principales propositions de LR
6min

Politique

Agences de l’État, qui veut gagner des milliards ? 

La ministre des Comptes publics propose de supprimer un tiers des agences de l'État pour faire deux à trois milliards d’économies. Seulement, pour en rayer de la liste, encore faudrait-il savoir combien il en existe…Une commission d'enquête sur les missions des agences de l’État s’est plongée dans cette grande nébuleuse administrative. ARS, France Travail, OFB, CNRS, ADEME, ANCT, des agences, il y en a pour tous et partout ! Mais “faire du ménage” dans ce paysage bureaucratique touffu rapportera-t-il vraiment les milliards annoncés par le gouvernement et tant espérés par la droite ? Immersion dans les coulisses de nos politiques publiques…

Le

President Emmanuel Macron Visits the 55th Paris Air Show at Le Bourget
7min

Politique

Budget 2026 : « Emmanuel Macron a une influence, mais ce n’est pas le Président qui tient la plume »

Le chef de l’Etat reçoit lundi plusieurs ministres pour parler du budget. « Il est normal qu’il y ait un échange eu égard à l’effort de réarmement qui est nécessaire », explique l’entourage d’Emmanuel Macron. « Il laisse le gouvernement décider », souligne le macroniste François Patriat, mais le Président rappelle aussi « les principes » auxquels il tient.

Le