Européennes: Loiseau et Bardella, adversaires les yeux dans les yeux mercredi
Vision de l'Europe, âge, parcours, profil sociologique: tout oppose les têtes de liste Nathalie Loiseau (majorité) et Jordan...

Européennes: Loiseau et Bardella, adversaires les yeux dans les yeux mercredi

Vision de l'Europe, âge, parcours, profil sociologique: tout oppose les têtes de liste Nathalie Loiseau (majorité) et Jordan...
Public Sénat

Par Jérémy MAROT, Anne RENAUT

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Vision de l'Europe, âge, parcours, profil sociologique: tout oppose les têtes de liste Nathalie Loiseau (majorité) et Jordan Bardella (Rassemblement national) qui débattront mercredi sur BFMTV dans un face-à-face très attendu entre favoris, à dix jours des élections européennes.

+ QUI SONT-ILS ?

Jordan Bardella: Agé de 23 ans, il est conseiller régional d'Ile-de-France depuis 2015. D'origine modeste - il a grandi dans une cité HLM de Seine-saint-Denis - il est titulaire d'une licence de géographie.

Nathalie Loiseau: Diplomate âgée de 54 ans, elle est née à Neuilly-sur-Seine, a étudié à Sciences-Po et aux Langues O. En poste en Indonésie, au Sénégal, au Maroc et à Washington, elle a également dirigé l'ENA de 2012 à 2017.

+ QUELS SONT LEURS POINTS FORTS ?

Jordan Bardella: Militant fidèle depuis sept ans au Rassemblement national, il ne dévie pas de la ligne et n'embarrasse jamais Marine Le Pen. De plus, "il a énormément d'assurance, il est loin d'être ridicule", souligne auprès de l'AFP le politologue Jean-Yves Camus. "Il a des capacités pour quelqu'un de son âge qui sont assez remarquables, tout en se tenant à une ligne très identitaire".

Nathalie Loiseau: Ministre des Affaires européennes durant deux ans, après plus de vingt ans passés au Quai d'Orsay, elle a une connaissance des dossiers et de l'écosystème européens qui lui confère sa crédibilité. Edouard Philippe, qui partage avec Mme Loiseau sa filiation juppéiste, a récemment loué son "honnêteté", sa "solidité", sa "patience". "Elle a beau être juppéiste, sur le fond elle est beaucoup plus disruptive que beaucoup", s'enthousiasme un cadre du groupe parlementaire LREM. "Elle a plus de personnalité et d'esprit que l'image qu'on avait", complète un ministre.

+ QUELS SONT LEURS POINTS FAIBLES ?

Jordan Bardella: Peu expérimenté, il pourrait être pris en défaut sur le "débat de fond", selon M. Camus. "Sa stratégie c'est de se tenir aux principes généraux et de ne pas entrer dans la technique", ajoute-t-il. A cet égard, le candidat avait dû se préparer au débat du 4 avril sur France 2 avec l'eurodéputé Nicolas Bay, après s'être emmêlé les pinceaux sur RTL sur les votes de son parti à Strasbourg.

Nathalie Loiseau: Peu rompue aux joutes oratoires du combat politique, Mme Loiseau est régulièrement mise en difficulté sur la forme, à l'image de sa déclaration de candidature lunaire, en direct à la télévision face à Marine Le Pen. Mme Loiseau a aussi commis plusieurs impairs, entre les révélations concernant sa présence sur une liste d'extrême droite lors d'élections étudiantes, et des maladresses verbales.

+ CE QUE LES UNS DISENT DE L'AUTRE:

Jordan Bardella: Le candidat RN a plusieurs fois étrillé Mme Loiseau, se gaussant comme Marine Le Pen que "tout le gouvernement (soit) entré en campagne pour essayer de sauver le soldat Loiseau", qui a semblé "très mal démarrer sa campagne". "Après le mandat de ministre de Nathalie Loiseau, jamais la France n'a été aussi absente et muette en Europe", a-t-il aussi estimé.

Nathalie Loiseau: La cheffe de file de la majorité porte davantage ses coups sur Marine Le Pen que sur M. Bardella. Mais dans le camp LREM - MoDem, on ne sous-estime pas M. Bardella, "une tête de liste très forte" selon un ministre. "Dans son style, avec ses arguments… Il est assez redoutable. Il faut se méfier car le RN a plein de jeunes qui sont très bons. C'est inquiétant pour l'avenir", poursuit la même source.

+ DES POINTS COMMUNS ?

Sur le papier, "ils n'ont rien en commun", note le sociologue Sylvain Crépon: "ils ne sont pas de la même génération, n'ont pas la même formation, la même origine sociale, le même profil psychologique, ni la même vision de l'Europe".

Les deux sont toutefois des têtes de liste très peu connues, servant en quelque sorte de prête-nom à Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Ce débat leur permet "d'acter une nouvelle bipartition du paysage politique et de rejouer la présidentielle", confirme Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: sFin rencontre Olivier Faure du PS et Sebastien Lecornu Premier ministre demissionnaire
8min

Politique

Les socialistes partagés sur la censure du gouvernement Lecornu : « Demain, ça passe ou ça casse »

Alors que Sébastien Lecornu tient sa déclaration de politique générale ce mardi, la survie de son gouvernement est déjà en jeu. Les regards se tournent vers le PS, qui va décider s’il le censure ou non. Le parti d’Olivier Faure se retrouve en réalité divisé, entre les « censeurs compulsifs » et ceux prêts à la non-censure, à condition que les avancées soient suffisantes, à commencer par la suspension de la réforme des retraites.

Le

Tribute to the victims of the terrorist attacks of January 2015 – Paris
7min

Politique

Ministres LR : à cinq mois des municipales, la droite divisée sur le cas de Rachida Dati

Le Bureau politique des Républicains doit se réunir prochainement pour statuer définitivement sur l’exclusion des LR qui ont accepté d’entrer au gouvernement. Si cette décision est confirmée, Rachida Dati, ministre de la Culture, pourrait perdre son investiture pour les élections municipales à Paris, ce qui, paradoxalement, priverait la droite de sa figure de proue dans la capitale.

Le

Former French president Nicolas Sarkozy, React to Verdict in Paris
6min

Politique

Dossier libyen : Nicolas Sarkozy sera incarcéré le 21 octobre à la prison de la Santé

L’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, s’est présenté ce lundi au Parquet national financier pour préparer l’exécution de sa condamnation à cinq ans de prison ferme, assortie de l’exécution provisoire, dans le cadre de sa condamnation du financement libyen. Il sera incarcéré le 21 octobre à la prison de la Santé.

Le