Européennes: Loiseau et Bardella, adversaires les yeux dans les yeux mercredi
Vision de l'Europe, âge, parcours, profil sociologique: tout oppose les têtes de liste Nathalie Loiseau (majorité) et Jordan...

Européennes: Loiseau et Bardella, adversaires les yeux dans les yeux mercredi

Vision de l'Europe, âge, parcours, profil sociologique: tout oppose les têtes de liste Nathalie Loiseau (majorité) et Jordan...
Public Sénat

Par Jérémy MAROT, Anne RENAUT

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Vision de l'Europe, âge, parcours, profil sociologique: tout oppose les têtes de liste Nathalie Loiseau (majorité) et Jordan Bardella (Rassemblement national) qui débattront mercredi sur BFMTV dans un face-à-face très attendu entre favoris, à dix jours des élections européennes.

+ QUI SONT-ILS ?

Jordan Bardella: Agé de 23 ans, il est conseiller régional d'Ile-de-France depuis 2015. D'origine modeste - il a grandi dans une cité HLM de Seine-saint-Denis - il est titulaire d'une licence de géographie.

Nathalie Loiseau: Diplomate âgée de 54 ans, elle est née à Neuilly-sur-Seine, a étudié à Sciences-Po et aux Langues O. En poste en Indonésie, au Sénégal, au Maroc et à Washington, elle a également dirigé l'ENA de 2012 à 2017.

+ QUELS SONT LEURS POINTS FORTS ?

Jordan Bardella: Militant fidèle depuis sept ans au Rassemblement national, il ne dévie pas de la ligne et n'embarrasse jamais Marine Le Pen. De plus, "il a énormément d'assurance, il est loin d'être ridicule", souligne auprès de l'AFP le politologue Jean-Yves Camus. "Il a des capacités pour quelqu'un de son âge qui sont assez remarquables, tout en se tenant à une ligne très identitaire".

Nathalie Loiseau: Ministre des Affaires européennes durant deux ans, après plus de vingt ans passés au Quai d'Orsay, elle a une connaissance des dossiers et de l'écosystème européens qui lui confère sa crédibilité. Edouard Philippe, qui partage avec Mme Loiseau sa filiation juppéiste, a récemment loué son "honnêteté", sa "solidité", sa "patience". "Elle a beau être juppéiste, sur le fond elle est beaucoup plus disruptive que beaucoup", s'enthousiasme un cadre du groupe parlementaire LREM. "Elle a plus de personnalité et d'esprit que l'image qu'on avait", complète un ministre.

+ QUELS SONT LEURS POINTS FAIBLES ?

Jordan Bardella: Peu expérimenté, il pourrait être pris en défaut sur le "débat de fond", selon M. Camus. "Sa stratégie c'est de se tenir aux principes généraux et de ne pas entrer dans la technique", ajoute-t-il. A cet égard, le candidat avait dû se préparer au débat du 4 avril sur France 2 avec l'eurodéputé Nicolas Bay, après s'être emmêlé les pinceaux sur RTL sur les votes de son parti à Strasbourg.

Nathalie Loiseau: Peu rompue aux joutes oratoires du combat politique, Mme Loiseau est régulièrement mise en difficulté sur la forme, à l'image de sa déclaration de candidature lunaire, en direct à la télévision face à Marine Le Pen. Mme Loiseau a aussi commis plusieurs impairs, entre les révélations concernant sa présence sur une liste d'extrême droite lors d'élections étudiantes, et des maladresses verbales.

+ CE QUE LES UNS DISENT DE L'AUTRE:

Jordan Bardella: Le candidat RN a plusieurs fois étrillé Mme Loiseau, se gaussant comme Marine Le Pen que "tout le gouvernement (soit) entré en campagne pour essayer de sauver le soldat Loiseau", qui a semblé "très mal démarrer sa campagne". "Après le mandat de ministre de Nathalie Loiseau, jamais la France n'a été aussi absente et muette en Europe", a-t-il aussi estimé.

Nathalie Loiseau: La cheffe de file de la majorité porte davantage ses coups sur Marine Le Pen que sur M. Bardella. Mais dans le camp LREM - MoDem, on ne sous-estime pas M. Bardella, "une tête de liste très forte" selon un ministre. "Dans son style, avec ses arguments… Il est assez redoutable. Il faut se méfier car le RN a plein de jeunes qui sont très bons. C'est inquiétant pour l'avenir", poursuit la même source.

+ DES POINTS COMMUNS ?

Sur le papier, "ils n'ont rien en commun", note le sociologue Sylvain Crépon: "ils ne sont pas de la même génération, n'ont pas la même formation, la même origine sociale, le même profil psychologique, ni la même vision de l'Europe".

Les deux sont toutefois des têtes de liste très peu connues, servant en quelque sorte de prête-nom à Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Ce débat leur permet "d'acter une nouvelle bipartition du paysage politique et de rejouer la présidentielle", confirme Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop.

Partager cet article

Dans la même thématique

Européennes: Loiseau et Bardella, adversaires les yeux dans les yeux mercredi
7min

Politique

Présidentielle 2027 : pourquoi l’élection française inquiète déjà les Européens

À huit mois de la présidentielle française, Bruxelles scrute déjà avec inquiétude les propositions des principaux candidats. Budget européen, primauté du droit de l’UE, dette, soutien à l’Ukraine... l’éventualité d’une victoire du RN ou de Jean-Luc Mélenchon alimente les craintes. Au point de transformer la France en maillon faible de l'UE ? Ici l'Europe ouvre le débat, avec les eurodéputés Daniel Freund (Allemagne, Les Verts), Charles Goerens (Luxembourg, Renew Europe) et Andras Laszlo (Hongrie, Patriotes pour l’Europe).

Le

Paris : Francois Bayrou recoit l l UDI
7min

Politique

« Pas à la hauteur » : le coup de gueule d’Hervé Marseille, après le soutien de Bruno Retailleau à Valérie Boyer pour les sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône

Ça chauffe dans les Bouches-du-Rhône, où le soutien du président de LR, Bruno Retailleau, à la liste de la sénatrice LR Valérie Boyer, reste au travers de la gorge de son homologue de l’UDI, le sénateur Hervé Marseille. Car les LR ont apporté leur investiture à une autre liste, celle de la sénatrice UDI Brigitte Devésa et de Renaud Muselier, membre de Renaissance. Gérard Larcher devrait se rendre sur place la semaine prochaine pour soutenir cette liste. Un imbroglio qui divise un peu plus la droite sur place. Explications.

Le

NANTES:Franco-German summit in Nantes
8min

Politique

« Une épouvantable tragédie » : le tandem Chirac-Jospin face au 11 septembre 2001

Vingt-cinq ans après, les images sont restées intactes. Le 11 septembre 2001, alors que les Etats-Unis étaient frappés par les attentats d’Al-Qaida, Jacques Chirac se trouvait à Rennes et Lionel Jospin à Matignon. A sept mois de l’élection présidentielle, et dans un contexte de cohabitation, les deux têtes de l’exécutif français ont dû organiser, dans l’urgence, la réponse d’un pays qui n’était pas directement attaqué mais qui avait déjà été confronté à plusieurs vagues d’attentats sur son propre territoire.

Le