Européennes: Loiseau et Bardella, adversaires les yeux dans les yeux mercredi
Vision de l'Europe, âge, parcours, profil sociologique: tout oppose les têtes de liste Nathalie Loiseau (majorité) et Jordan...

Européennes: Loiseau et Bardella, adversaires les yeux dans les yeux mercredi

Vision de l'Europe, âge, parcours, profil sociologique: tout oppose les têtes de liste Nathalie Loiseau (majorité) et Jordan...
Public Sénat

Par Jérémy MAROT, Anne RENAUT

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Vision de l'Europe, âge, parcours, profil sociologique: tout oppose les têtes de liste Nathalie Loiseau (majorité) et Jordan Bardella (Rassemblement national) qui débattront mercredi sur BFMTV dans un face-à-face très attendu entre favoris, à dix jours des élections européennes.

+ QUI SONT-ILS ?

Jordan Bardella: Agé de 23 ans, il est conseiller régional d'Ile-de-France depuis 2015. D'origine modeste - il a grandi dans une cité HLM de Seine-saint-Denis - il est titulaire d'une licence de géographie.

Nathalie Loiseau: Diplomate âgée de 54 ans, elle est née à Neuilly-sur-Seine, a étudié à Sciences-Po et aux Langues O. En poste en Indonésie, au Sénégal, au Maroc et à Washington, elle a également dirigé l'ENA de 2012 à 2017.

+ QUELS SONT LEURS POINTS FORTS ?

Jordan Bardella: Militant fidèle depuis sept ans au Rassemblement national, il ne dévie pas de la ligne et n'embarrasse jamais Marine Le Pen. De plus, "il a énormément d'assurance, il est loin d'être ridicule", souligne auprès de l'AFP le politologue Jean-Yves Camus. "Il a des capacités pour quelqu'un de son âge qui sont assez remarquables, tout en se tenant à une ligne très identitaire".

Nathalie Loiseau: Ministre des Affaires européennes durant deux ans, après plus de vingt ans passés au Quai d'Orsay, elle a une connaissance des dossiers et de l'écosystème européens qui lui confère sa crédibilité. Edouard Philippe, qui partage avec Mme Loiseau sa filiation juppéiste, a récemment loué son "honnêteté", sa "solidité", sa "patience". "Elle a beau être juppéiste, sur le fond elle est beaucoup plus disruptive que beaucoup", s'enthousiasme un cadre du groupe parlementaire LREM. "Elle a plus de personnalité et d'esprit que l'image qu'on avait", complète un ministre.

+ QUELS SONT LEURS POINTS FAIBLES ?

Jordan Bardella: Peu expérimenté, il pourrait être pris en défaut sur le "débat de fond", selon M. Camus. "Sa stratégie c'est de se tenir aux principes généraux et de ne pas entrer dans la technique", ajoute-t-il. A cet égard, le candidat avait dû se préparer au débat du 4 avril sur France 2 avec l'eurodéputé Nicolas Bay, après s'être emmêlé les pinceaux sur RTL sur les votes de son parti à Strasbourg.

Nathalie Loiseau: Peu rompue aux joutes oratoires du combat politique, Mme Loiseau est régulièrement mise en difficulté sur la forme, à l'image de sa déclaration de candidature lunaire, en direct à la télévision face à Marine Le Pen. Mme Loiseau a aussi commis plusieurs impairs, entre les révélations concernant sa présence sur une liste d'extrême droite lors d'élections étudiantes, et des maladresses verbales.

+ CE QUE LES UNS DISENT DE L'AUTRE:

Jordan Bardella: Le candidat RN a plusieurs fois étrillé Mme Loiseau, se gaussant comme Marine Le Pen que "tout le gouvernement (soit) entré en campagne pour essayer de sauver le soldat Loiseau", qui a semblé "très mal démarrer sa campagne". "Après le mandat de ministre de Nathalie Loiseau, jamais la France n'a été aussi absente et muette en Europe", a-t-il aussi estimé.

Nathalie Loiseau: La cheffe de file de la majorité porte davantage ses coups sur Marine Le Pen que sur M. Bardella. Mais dans le camp LREM - MoDem, on ne sous-estime pas M. Bardella, "une tête de liste très forte" selon un ministre. "Dans son style, avec ses arguments… Il est assez redoutable. Il faut se méfier car le RN a plein de jeunes qui sont très bons. C'est inquiétant pour l'avenir", poursuit la même source.

+ DES POINTS COMMUNS ?

Sur le papier, "ils n'ont rien en commun", note le sociologue Sylvain Crépon: "ils ne sont pas de la même génération, n'ont pas la même formation, la même origine sociale, le même profil psychologique, ni la même vision de l'Europe".

Les deux sont toutefois des têtes de liste très peu connues, servant en quelque sorte de prête-nom à Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Ce débat leur permet "d'acter une nouvelle bipartition du paysage politique et de rejouer la présidentielle", confirme Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop.

Partager cet article

Dans la même thématique

Européennes: Loiseau et Bardella, adversaires les yeux dans les yeux mercredi
3min

Politique

Parlement européen : « la droite traditionnelle pro-européenne joue avec l’extrême droite » pour Javier Moreno Sanchez   

« Un discours ferme et rassembleur ». Pour la députée centriste du groupe Renew, Fabienne Keller, les propos tenus par Ursula von der Leyen sont « absolument essentiels en ce moment historique où nous sommes en tension maximum avec Vladimir Poutine ». La présidente de l’exécutif européen a en effet annoncé une esquisse de nouvelles sanctions contre la Russie. Dans ce contexte, l’eurodéputée française estime que « la défense que l’on n’a pas voulue dans les années 50, s’impose à nous » désormais.   « C’est un peu tard mais elle commence à réagir »   Concernant le conflit israélo-palestinien, l’eurodéputé espagnol Javier Moreno Sanchez espère que qu’Ursula von der Leyen ira plus loin dans la condamnation des actes commis par l’Etat hébreu. « Ce que nous lui demandons, c’est qu’elle agisse avec la même fermeté dans les deux guerres qu’on a à nos portes ». A la surprise générale, la présidente de la Commission a annoncé vouloir suspendre une partie de l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël, mais pour le social-démocrate, c’est l’ensemble de ce texte qui doit remis en cause.     Mais pour l’eurodéputé espagnol, l’urgence est de ne pas revenir sur les grands textes des précédentes mandatures de la Commission. Qu’il s’agisse du pacte migratoire ou des mesures écologiques, « il ne faut pas qu’Ursula von der Leyen démonte les propositions qu’elle a faites (…) on ne savait pas que la droite traditionnelle pro-européenne allait jouer avec l’extrême droite ».  « Ce n’est pas une Europe sociale, mais une Europe militariste »   Le groupe des Conservateurs et réformistes est nettement plus critique vis-à-vis du grand oral de la présidente de la commission. L’élu roumain Gheorghe Piperea souhaite la démission de la commissaire allemande. En juillet, il faisait déjà partie de ceux qui avait voté une motion de censure à l’encontre de cette dernière. Pour cet eurodéputé conservateur l’Union européenne nourrirait le conflit ukrainien en multipliant ses aides, notamment militaires. Ce député a par ailleurs dénoncé l’accord commercial conclu « sur un terrain de golf en Ecosse » entre Ursula von der Leyen et Donald Trump, le qualifiant « d’échec ».    Retrouver l’intégralité de l’émission en intégralité ici  

Le

Avis d’arret de travail Illustration
9min

Politique

Report de congés pour cause d’arrêt maladie : la délégation aux entreprises du Sénat saisit Sébastien Lecornu face à une décision « terrible » pour les PME

« Je saisis par courrier le premier ministre pour qu’une action au sommet de l’Etat soit engagée dans les plus brefs délais auprès des instances européennes », annonce à publicsenat.fr le président de la délégation aux entreprises du Sénat, le sénateur LR Olivier Rietmann, alors qu’un salarié malade pendant ses vacances pourra reporter ses congés, selon une décision de la Cour de cassation.

Le