Européennes: Loiseau étrille les « copyrights » de certaines « féministes »
La tête de liste de la majorité Nathalie Loiseau a défendu mardi son "Pacte Simone Veil" pour l'égalité femmes-hommes, en...

Européennes: Loiseau étrille les « copyrights » de certaines « féministes »

La tête de liste de la majorité Nathalie Loiseau a défendu mardi son "Pacte Simone Veil" pour l'égalité femmes-hommes, en...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La tête de liste de la majorité Nathalie Loiseau a défendu mardi son "Pacte Simone Veil" pour l'égalité femmes-hommes, en étrillant au passage certaines "féministes" qui préfèrent les "copyrights" à la "contagion positive" de leurs idées.

"Le but ce n'est pas le copyright mais la contagion positive", a lancé Mme Loiseau en préambule d'une rencontre sur l'égalité femmes-hommes à Paris.

Aux côtés de la secrétaire d’État Marlène Schiappa, Mme Loiseau a déploré les "minces agitations" qui ont entouré sa proposition d'instaurer un "Pacte Simone Veil" en Europe destiné à "harmoniser par le haut les droits des femmes".

L'association "Choisir la cause des femmes", présidée par l'avocate féministe Gisèle Halimi, avait protesté dans le Journal du Dimanche en arguant que Mme Loiseau et Mme Schiappa "se sont par effraction arrogé le droit de reprendre le principe" de l'Européenne la plus favorisée, porté par cette association.

"Vous avez parfois des féministes qui disent: +cette idée elle est à moi. Donc je ne veux pas qu'elle marche, je veux la garder pour moi+, s'est désolée Mme Loiseau.

"Je suis féministe depuis très longtemps. Et à chaque fois que j'ai entendu une idée, une proposition que j'avais faites, reprises par quelqu'un d'autre, je me suis dit: j'ai gagné ! Et si quelqu'un d'autre pense que c'est son idée, j'ai doublement gagné, puisque j'ai convaincu et l'idée a fait son chemin", a-t-elle insisté.

Mme Loiseau a aussi assuré avoir "demandé à Jean Veil", placé en 78e position sur la liste de la majorité, "l'autorisation d'utiliser le nom de sa mère".

La cheffe de file LREM-MoDem est également revenue spontanément sur les images de campagne "où il n'y avait que des hommes blancs" qui ont suscité une petite polémique, mettant notamment en scène le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin avec des élus locaux.

"Même au sein de la liste Renaissance, il ne faut jamais se croire exemplaire", a-t-elle ironisé.

Elle s'est enfin inquiétée de constater que "les femmes votent beaucoup moins aux élections européennes que les hommes". "Si la transition écologique concerne moins les femmes que les hommes, il faut m'expliquer pourquoi", a-t-elle lancé.

Mme Loiseau, proche d'Alain Juppé, a reçu le soutien de l'épouse de l'ancien Premier ministre Isabelle Juppé. "Il y a urgence à se mobiliser pour éviter tous ces tableaux assez terribles qui sont en train de se dresser devant nous", a plaidé Mme Juppé à 12 jours du scrutin.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Militant Killed
5min

Politique

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Le

France Militant Killed
2min

Politique

Mort de Quentin Deranque : le parquet requiert la mise en examen pour « homicide volontaire » de sept suspects

Lors d’une conférence de presse, jeudi, le procureur de Lyon Thierry Dran a requis la mise en examen de sept hommes pour « homicide volontaire » du militant nationaliste Quentin Deranque, frappé à mort en marge d’une conférence de l’eurodéputé LFI, Rima Hassan. Quatre des onze personnes interpellées, ont été remises en liberté.

Le