Européennes: Loiseau ne ferme pas la porte à une candidature
La ministre des Affaires européennes Nathalie Loiseau, dont le nom, comme celui d'Agnès Buzyn, circule pour la tête de liste LREM...

Européennes: Loiseau ne ferme pas la porte à une candidature

La ministre des Affaires européennes Nathalie Loiseau, dont le nom, comme celui d'Agnès Buzyn, circule pour la tête de liste LREM...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La ministre des Affaires européennes Nathalie Loiseau, dont le nom, comme celui d'Agnès Buzyn, circule pour la tête de liste LREM aux européennes, a indiqué mardi "être passionnée par l'Europe" et "espère être utile", ne fermant pas la porte à une éventuelle candidature.

"Je suis passionnée de ce que je fais aujourd'hui (...) évidemment que je suis passionnée par l'Europe, je ne vous dirais pas autre chose; j'espère être utile là où je suis, mais j'essaierai d'être là où je peux être utile", a déclaré Nathalie Loiseau sur BFMTV.

Le 15 février, la ministre avait été très claire en indiquant qu'elle n'était "pas candidate" à mener la liste LREM.

Mardi, à la question sur son éventuelle candidature, la ministre a répondu: "Ecoutez, avec des si, on aurait mis Paris dans une bouteille, il ne me l'a pas demandé". "Je pense que le Président a l'embarras du choix et je suis sûre qu'il fera un bon choix", a-t-elle ajouté mardi.

Lundi, les rendez-vous d'Emmanuel Macron avec Nathalie Loiseau et la ministre de la Santé Agnès Buzyn, prévus à des heures différentes, ont été supprimés en raison du "One Planet Lab", selon Mme Loiseau.

"Vous citez Madame Buzyn, elle fait effectivement partie des personnalités qui seraient tout à fait à même de conduire une liste", a estimé pour sa part le président (LREM) de l'Assemblée nationale Richard Ferrand mardi sur Europe 1.

"Pour conduire une liste, il faut avoir d'abord des convictions fortes, de la pugnacité, une légitimité très solide", a-t-il ajouté, avant d'inviter à ne pas "perdre de temps sur l'idée du casting".

"Ce n'est pas seulement le capitaine qui marque les buts, donc l'important c'est l'équipe et ensuite on verra qui sera le capitaine", a expliqué M. Ferrand.

"Emmanuel Macron aurait fait une excellente tête de liste, mais comme vous savez, il n'est pas disponible", a-t-il encore ironisé.

Alors que la plupart des formations politiques ont déjà dévoilé leur tête de liste, le parti présidentiel doit lancer sa campagne à la fin du mois, après le grand débat.

Partager cet article

Dans la même thématique

MAcron 3 ok
10min

Politique

« Labellisation » des médias : la polémique enfle entre Emmanuel Macron, les médias Bolloré, LR et RN

En parlant de « labellisation » des médias, qui serait faite par les journalistes et non l’Etat, Emmanuel Macron a suscité l’ire des médias du groupe Bolloré, comme du RN et des LR. Au point que l’Elysée réponde en vidéo pour démentir les « fausses informations », au risque de relancer la polémique. Sur le fond, le sujet divise. Le sénateur LR, Olivier Paccaud, va jusqu’à parler de « dérive totalitaire », quand la sénatrice PS, Sylvie Robert, salue les propos « salutaires » d’Emmanuel Macron.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
6min

Politique

Labels et régulations des médias : ce qui existe en France et en Europe

En lançant l’idée de la création d’un « label » pour les médias, Emmanuel Macron a suscité un tollé dans une partie de la classe politique. Pourtant, en France et en Europe, de nombreux acteurs, publics et privés, participent à la régulation des médias et cherchent à orienter la production des contenus vers un respect maximum des règles d’éthique et de déontologie.

Le

Européennes: Loiseau ne ferme pas la porte à une candidature
3min

Politique

Lutte contre la vie chère : Le Sénat vote la pérennisation du taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Outre-mer

Un mois après l’adoption du projet de loi contre la vie chère, le Sénat a inscrit dans le budget 2026 l’un des engagements du gouvernement après les manifestations qui avait secoué la Martinique l’année dernière. Alors qu’il est prévu jusqu’à fin 2027, les élus ont voté le taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Guadeloupe, Martinique et à La Réunion.

Le