Européennes: Loiseau, pas candidate mais tout de même en grand oral

Européennes: Loiseau, pas candidate mais tout de même en grand oral

"Pas candidate" mais tout de même pressentie pour mener la liste LREM aux prochaines élections, la ministre des Affaires...
Public Sénat

Par Jérémy MAROT

Temps de lecture :

4 min

Publié le

"Pas candidate" mais tout de même pressentie pour mener la liste LREM aux prochaines élections, la ministre des Affaires européennes Nathalie Loiseau, de plus en plus "offensive", va mesurer sa mue politique jeudi en débat face à Marine Le Pen.

Un ministre l'assure: "Tout le monde a prévu de regarder ! Ca va être un vrai test pour elle". Opposée à la patronne du Rassemblement national jeudi soir sur France 2 dans le cadre de "L'Emission politique", Nathalie Loiseau verra sa prestation scrutée et décortiquée.

Face à Marine Le Pen, Mme Loiseau devrait logiquement d'abord répondre sur le terrain technique.

"Marine Le Pen va essayer de parler de tout sauf d'Europe. Nathalie Loiseau a tout à gagner: si elle s'en tire bien, ça sera remarqué. Si elle se +crashe+, on dira: +Face à Le Pen, c'est normal+", plaide un ministre.

"Nathalie Loiseau connaît très bien les dossiers. Elle est offensive", résume un proche du chef de l'Etat. "Mais la question est: est-ce que c'est ça que les gens attendent pour voter ? Je pense qu'ils attendent des gens qui les fédèrent. C'est cela que l'on va voir jeudi. Pour une tête de liste, il faut avoir une histoire à raconter", souligne-t-il.

Car à 10 semaines du scrutin aux Européennes, et alors qu'une décision devrait intervenir "sous 10 jours" dixit un proche d'Emmanuel Macron, La République en marche doit encore dévoiler le nom de son chef de file.

Régulièrement les regards se tournent vers l'ancienne directrice de l'ENA, âgée de 54 ans, qui pourtant clame sur tous les toits: "Je ne suis pas candidate et le président ne me l'a pas demandé". Son entourage complète: elle ira "là où le président l'estime le plus utile". Sans que l'on perce tout à fait le mystère.

"La seule question est: où est-elle le plus nécessaire ? Au gouvernement pour gérer le Brexit, ou comme candidate ?" s'interroge en écho un ministre.

Ce manque d'allant de la ministre est-il réel ? Ou cache-t-il une autre ambition, celle d'un poste de commissaire européen, comme le murmure une source à Bruxelles ? Ou exprime-t-il encore la volonté de se protéger si elle n'était pas retenue?

- "Tout à gagner" -

En attendant, cette proche d'Alain Juppé compte un nombre croissant de partisans en macronie, de toutes tendances, qui la verraient bien mener la liste LREM-MoDem.

"On est plusieurs à avoir envie pour elle", s'amuse un cadre du groupe de députés LREM. "C'est la plus compétente pour parler d'Europe", insiste-t-il, dithyrambique.

"C'est une femme de très grande compétence, qui fait un travail remarquable pour défendre les intérêts de la France en Europe. On ne peut que reconnaître ses qualités", salue encore le secrétaire d'Etat Gabriel Attal.

Ses détracteurs la jugent "terriblement techno" et soulignent la précarité de son assise. "La cote d'Agnès Buzyn (la ministre de la Santé) est montée en flèche dès que son nom est sorti (pour hypothétiquement mener la liste). Ca pose en creux la question de la légitimité de Loiseau. Elle me paraît un peu faible dans des débats très durs", cingle une députée LREM.

En retour, ses soutiens vantent la transformation de la ministre, de plus en plus incisive. Mme Loiseau a ces dernières semaines haussé le ton, notamment face à Marine Le Pen par médias interposés ou dans l'hémicycle, l'accusant de proférer "un mensonge par jour", de "broder des fables" et de dire "n'importe quoi".

"Parfois le problème des ministres dits experts c'est qu'ils n'ont pas une appétence particulière pour le combat politique. Elle, on sent qu'elle a ça. Ca lui donne une carte intéressante", met en exergue Gilles Boyer, conseiller politique d'Edouard Philippe.

"Dès lors qu'elle est incollable sur les sujets européens, elle peut se concentrer sur la politique, les formules, car elle sait qu'elle ne peut pas être mise en danger sur le fond. C'est son atout premier", estime-t-il encore.

Dans la même thématique

Européennes: Loiseau, pas candidate mais tout de même en grand oral
8min

Politique

IA, simplification des formulaires, France Services : Gabriel Attal annonce sa feuille de route pour « débureaucratiser » les démarches administratives

En déplacement à Sceaux ce mardi dans une maison France Services, quelques minutes seulement après avoir présidé le 8e comité interministériel de la Transformation publique, le Premier ministre a annoncé le déploiement massif de l’intelligence artificielle dans les services publics, ainsi que la simplification des démarches. Objectif ? Que « l’Etat soit à la hauteur des attentes des Français ».

Le

Brussels Special European Council – Renew Europe
10min

Politique

Européennes 2024 : avec son discours de la Sorbonne 2, Emmanuel Macron « entre en campagne », à la rescousse de la liste Hayer

Emmanuel Macron tient jeudi à la Sorbonne un discours sur l’Europe. Si c’est le chef de l’Etat qui s’exprime officiellement pour « donner une vision », il s’agit aussi de pousser son camp, alors que la liste de la majorité patine dans les sondages. Mais il n’y a « pas un chevalier blanc qui va porter la campagne. Ce n’est pas Valérie Hayer toute seule et ce ne sera même pas Emmanuel Macron tout seul », prévient la porte-parole de la liste, Nathalie Loiseau, qui défend l’idée d’« un collectif ».

Le

Jordan Bardella visite Poste-Frontiere de Menton
5min

Politique

Elections européennes : la tentation des seniors pour le vote RN, symbole de « l’épanouissement du processus de normalisation » du parti, selon Pascal Perrineau

Alors que la liste menée par Jordan Bardella (31.5%) devance de plus de 14 points la liste Renaissance, menée par Valérie Hayer (17%), selon le dernier sondage IFOP-Fiducial pour LCI, le Figaro et Sud-Radio, le parti de Marine Le Pen, mise désormais sur l’électorat âgé, traditionnellement très mobilisé pour les élections intermédiaires. Désormais deuxième force politique chez les plus de 65 ans (le RN conquiert 24% de cet électorat, 7 points de moins que Renaissance), la stratégie semble porter ses fruits. Décryptage avec le politologue Pascal Perrineau, professeur émérite à Sciences Po Paris et récent auteur de l’ouvrage Le Goût de la politique : Un observateur passionné de la Ve République, aux éditions Odile Jacob.

Le

Mairie de Paris, Jeux Olympiques 2024
4min

Politique

JO 2024 : les agents de sécurité privée vont-ils faire défaut ?

A trois mois des Jeux Olympiques, des incertitudes planent sur le nombre d’agents de sécurité privée mobilisés. Le préfet de police de Paris, Laurent Nunez indique « ne pas être inquiet pour l’instant ». Du côté des professionnels du secteur, on évalue un manque de 8 000 agents sur 40 000 nécessaires.

Le