La ministre des Affaires européennes Nathalie Loiseau s'apprête à quitter ses fonctions pour "mener le combat" du parti d'Emmanuel Macron aux...
Européennes: Loiseau va « mener le combat » de LREM contre « les populistes »
La ministre des Affaires européennes Nathalie Loiseau s'apprête à quitter ses fonctions pour "mener le combat" du parti d'Emmanuel Macron aux...
Par Christophe SCHMIDT
Temps de lecture :
5 min
Publié le
Mis à jour le
La ministre des Affaires européennes Nathalie Loiseau s'apprête à quitter ses fonctions pour "mener le combat" du parti d'Emmanuel Macron aux européennes, avec une liste attendue mardi mais dont les principaux protagonistes sont désormais connus.
La ministre est sur le point de remettre sa démission, a appris l'AFP lundi auprès de son entourage, avant d'être confirmée comme tête de liste la République en marche (LREM) pour le scrutin du 26 mai.
"Battre le Rassemblement national (RN) serait une première victoire", explique dans un entretien au Figaro la future tête de liste affirmant ne pas pouvoir "continuer à vivre" avec le parti de Marine Le Pen "premier parti de France au Parlement européen".
"En cinq ans, ils n'ont participé à rien, ils ont fait le contraire à Bruxelles et Strasbourg de ce qu'ils ont dit à Paris" et ont "affaibli la France", a-t-elle dit. Comme Emmanuel Macron, elle oppose les "progressistes" à "des populistes, des démagogues, qui viennent avec du rejet et de la haine de l'autre comme projet politique" et contre lesquels elle entend "mener le combat".
Le parti présidentiel, qui fait la course en tête des intentions de vote suivie de près par le Rassemblement national (RN), a réuni son bureau exécutif dans la soirée, mais ce n'est que mardi, juste avant une conférence de presse prévue à 16H30, qu'il entérinera les quelque 30 premiers noms de sa liste. Le premier grand meeting de campagne aura lieu samedi à Aubervilliers, dans la banlieue parisienne.
Elections européennes : intentions de vote selon un sondage Ipsos réalisé entre les 15 et 21 mars 2019
AFP
LREM, sauf énorme surprise, confirmera aussi à cette occasion la deuxième place sur la liste de l'écologiste Pascal Canfin, ex-ministre (EELV) délégué au Développement au sein du gouvernement Ayrault en 2012. M. Canfin a quitté lundi son poste de directeur du WWF France.
Nathalie Loiseau, 54 ans, est une diplomate de carrière qui a dirigé l'ENA de 2012 jusqu'à son entrée au gouvernement en juin 2017. Elle avait annoncé en direct à la télévision, à la fin d'un débat tendu avec Marine Le Pen le 14 mars, sa candidature pour mener la liste LREM aux européennes.
- Canfin probable n°2 -
Avec Mme Loiseau, dernière des têtes de liste désignées parmi les concurrents les mieux placés dans les sondages d'intentions de vote aux européennes, la grille de départ de la course pour ce scrutin est complète. Le nom de la ministre suit notamment, de droite à gauche, ceux de Jordan Bardella (RN), Nicolas Dupont-Aignan (DLF), François-Xavier Bellamy (LR), Yannick Jadot (EELV), Raphaël Glucksmann (PS et Place publique), Manon Aubry (LFI) et Benoît Hamon (Générations).
Pascal Canfin en 2015
AFP/Archives
La présence annoncée de M. Canfin sur la liste LREM vise en particulier à mordre sur l'électorat écologiste qui avait largement voté Macron en 2017.
Yannick Jadot a jugé lundi matin "incompréhensible" le ralliement de M. Canfin à LREM. Pour EELV, la concurrence est également avivée par le positionnement "social-écologiste" de la liste Place publique/PS menée par Raphaël Glucksmann.
La République en marche (LREM) doit désigner en tout une trentaine des 79 candidats de sa liste. L'exercice, délicat, consiste à trouver l'équilibre entre plusieurs facteurs: la parité, le panachage entre société civile et politiques, les accords avec les alliés du MoDem, d'Agir (centre droit ex-LR favorable à Emmanuel Macron) et des Radicaux, ...
- Remaniement en vue -
Le directeur de campagne Stéphane Séjourné, l'écologiste Pascal Durand, le référent du Finistère Pierre Karleskind, l'éphémère porte-parole Ryan Nezzar ou encore le patron des Jeunes avec Macron Martin Bohmert sont parmi les noms les plus cités pour figurer sur la liste. La sénatrice Fabienne Keller (Agir), le journaliste Bernard Guetta, l'eurodéputée sortante Nathalie Griesbeck (MoDem) et la navigatrice Catherine Chabaud (MoDem également) sont également pressentis, ainsi que le conseiller politique du Premier ministre Edouard Philippe, Gilles Boyer. Ce dernier quittera son poste à Matignon s'il est sur la liste.
Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux à l'Elysée le 20 février 2019 à Paris
AFP/Archives
Le bouclage final de la liste est d'autant plus épineux, souffle une source proche de la majorité, qu'Emmanuel Macron "a laissé entendre que c'était oui à plus de gens qu'il n'y a de places éligibles".
Le départ annoncé de Mme Loiseau va déclencher un remaniement du gouvernement, probablement mardi même s'il n'est pas question, pour l'exécutif, d'interférer avec la visite d'Etat du président chinois Xi Jinping. Le nom de Clément Beaune, conseiller pour l'Europe à l'Elysée, est le plus cité pour prendre les Affaires européennes, dans une période extrêmement chargée par l'enjeu du Brexit.
Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux pourrait également quitter l'équipe afin de se concentrer sur sa candidature aux municipales de 2020 à Paris.
La République en marche (23,5%) se maintient en tête des intentions de vote aux élections européennes, devant le Rassemblement national (21% à 22%), selon un sondage Ipsos Game Changers publié lundi. Cet ordre de grandeur est observé à l'identique dans une série d'autres études publiées ces dernières semaines.
La journée de manifestation du 6 octobre a fait le tour des médias internationaux. Entre des inquiétudes sur la situation financière et budgétaire de la France et une véritable attention aux revendications des lycéens, la presse internationale offre un regard particulier sur la mobilisation de la jeunesse.
Dans une allocution de 15 minutes enregistrée depuis Matignon, Sébastien Lecornu a assuré que le gouvernement avait pris conscience des crises que traverse le pays tout en réaffirmant sa volonté de ramener le déficit à 5 % du produit intérieur brut en 2027. S'il affirme ne pas être indifférent aux angoisses des lycéens, il renvoie leurs revendications au débat budgétaire. Il a toutefois annoncé la libération de 10 millions de barils de gazole de la réserve stratégique afin de faire baisser le prix du litre de gazole à la pompe de 12 à 18 centimes.
Les mutilations de plusieurs élèves lors des manifestations lycéennes ont remis brutalement sur le devant de la scène la doctrine du maintien de l’ordre. Un rapport du Sénat sur ce sujet sera présenté dans les prochains jours. En attendant, faisant face aux demandes de démission des oppositions de gauche, le ministre de l’Intérieur a annoncé la suspension de l’usage des grenades assourdissantes et a longuement justifié l’action des forces de l’ordre, lors de son audition devant la commission des lois de l’Assemblée nationale.
L’émotion se fait ressentir en ce 7 octobre 2026. Trois ans après l’attaque du Hamas en Israël, plusieurs commémorations sont prévues en Israël, notamment à Réïm où certains politiques français se sont rendus. En France, le président du Crif explique que les Français juifs continuent de vivre ce « traumatisme » et regrette qu’ils soient « associés à un conflit » dont ils « ne sont pas responsables ».