Européennes: LREM face à des agriculteurs bourguignons inquiets pour l’environnement
Parfois critiqués pour la faiblesse de leurs propositions en matière d'environnement, les chefs de file LREM pour les élections...

Européennes: LREM face à des agriculteurs bourguignons inquiets pour l’environnement

Parfois critiqués pour la faiblesse de leurs propositions en matière d'environnement, les chefs de file LREM pour les élections...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Parfois critiqués pour la faiblesse de leurs propositions en matière d'environnement, les chefs de file LREM pour les élections européennes ont tenté vendredi de rassurer des agriculteurs bourguignons inquiets de leur avenir face aux bouleversements climatiques.

"Notre démarche, c'est d'aller vers une agriculture plus verte, mais en ne laissant personne de côté sans solution", a assuré la tête de liste Nathalie Loiseau, qui dit vouloir réconcilier agriculture et écologie.

Accompagnée de l'ancien patron du WWF Pascal Canfin (n°2 sur la liste) et de l'éleveur Jérémy Decerle (n°4), Mme Loiseau a d'abord rendu visite à des viticulteurs du village de Rully (Saône-et-Loire).

A la tête d'une exploitation familiale, le vigneron Vincent Dureuil a décrit aux candidats "une économie (de la vigne) qui se porte bien", mais à la merci des "aléas climatiques".

"Depuis 2003, les vendanges ont avancé d'environ un mois", a-t-il expliqué, s'inquiétant de débuts de saison "très secs" suivis "une pluviométrie très compliquée" en mai et juin, mais aussi de quatre années consécutives de gel : du "jamais vu".

"Aller dans le sens de l'environnement, tout le monde en a envie !", a réagi Charles Nebout, viticulteur "passé au bio par conviction". "Mais il faut des produits efficaces, du temps et des moyens pour passer en bio. Il faut des alternatives, qu'on ne nous offre pas !".

Mêmes inquiétudes l'après-midi du coté des éleveurs bovins rencontré à Charbonnat (Saône-et-Loire), qui dénoncent aussi une forme d'"agribashing", où les agriculteurs seraient responsables de toutes les atteintes faites à l'environnement.

"Pourtant, on est les premiers écologistes de la France !", a lancé l'éleveur bovin Serge Briet, chemise à carreaux et verve bien placée. "Le paysage, la bio-diversité, c'est nous qui les entretenons !"

Viticulteurs et éleveurs pointent du doigt des "incohérences européennes", écartelés entre des "normes drastiques" imposées par l'agriculture biologique et l'autorisation du glyphosate au sein de l'Union européenne.

"Il faut un soucis de cohérence, effectivement", a jugé Nathalie Loiseau, qui veut faire de "l'urgence climatique" la "priorité" du programme LREM aux européennes.

L'éleveur Jérémy Decerle, très à l'aise "parmi ses copains" dans son Charolais natal, a promis de "relever le défi de la transition écologique et agricole, face à des enjeux et risques majeurs".

"Si notre génération n'agit pas, il sera trop tard", a ajouté Mme Loiseau, promettant d'agir "mais pas contre nos agriculteurs".

Partager cet article

Dans la même thématique

Européennes: LREM face à des agriculteurs bourguignons inquiets pour l’environnement
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le