Européennes: LREM face à des agriculteurs bourguignons inquiets pour l’environnement
Parfois critiqués pour la faiblesse de leurs propositions en matière d'environnement, les chefs de file LREM pour les élections...

Européennes: LREM face à des agriculteurs bourguignons inquiets pour l’environnement

Parfois critiqués pour la faiblesse de leurs propositions en matière d'environnement, les chefs de file LREM pour les élections...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Parfois critiqués pour la faiblesse de leurs propositions en matière d'environnement, les chefs de file LREM pour les élections européennes ont tenté vendredi de rassurer des agriculteurs bourguignons inquiets de leur avenir face aux bouleversements climatiques.

"Notre démarche, c'est d'aller vers une agriculture plus verte, mais en ne laissant personne de côté sans solution", a assuré la tête de liste Nathalie Loiseau, qui dit vouloir réconcilier agriculture et écologie.

Accompagnée de l'ancien patron du WWF Pascal Canfin (n°2 sur la liste) et de l'éleveur Jérémy Decerle (n°4), Mme Loiseau a d'abord rendu visite à des viticulteurs du village de Rully (Saône-et-Loire).

A la tête d'une exploitation familiale, le vigneron Vincent Dureuil a décrit aux candidats "une économie (de la vigne) qui se porte bien", mais à la merci des "aléas climatiques".

"Depuis 2003, les vendanges ont avancé d'environ un mois", a-t-il expliqué, s'inquiétant de débuts de saison "très secs" suivis "une pluviométrie très compliquée" en mai et juin, mais aussi de quatre années consécutives de gel : du "jamais vu".

"Aller dans le sens de l'environnement, tout le monde en a envie !", a réagi Charles Nebout, viticulteur "passé au bio par conviction". "Mais il faut des produits efficaces, du temps et des moyens pour passer en bio. Il faut des alternatives, qu'on ne nous offre pas !".

Mêmes inquiétudes l'après-midi du coté des éleveurs bovins rencontré à Charbonnat (Saône-et-Loire), qui dénoncent aussi une forme d'"agribashing", où les agriculteurs seraient responsables de toutes les atteintes faites à l'environnement.

"Pourtant, on est les premiers écologistes de la France !", a lancé l'éleveur bovin Serge Briet, chemise à carreaux et verve bien placée. "Le paysage, la bio-diversité, c'est nous qui les entretenons !"

Viticulteurs et éleveurs pointent du doigt des "incohérences européennes", écartelés entre des "normes drastiques" imposées par l'agriculture biologique et l'autorisation du glyphosate au sein de l'Union européenne.

"Il faut un soucis de cohérence, effectivement", a jugé Nathalie Loiseau, qui veut faire de "l'urgence climatique" la "priorité" du programme LREM aux européennes.

L'éleveur Jérémy Decerle, très à l'aise "parmi ses copains" dans son Charolais natal, a promis de "relever le défi de la transition écologique et agricole, face à des enjeux et risques majeurs".

"Si notre génération n'agit pas, il sera trop tard", a ajouté Mme Loiseau, promettant d'agir "mais pas contre nos agriculteurs".

Partager cet article

Dans la même thématique

Européennes: LREM face à des agriculteurs bourguignons inquiets pour l’environnement
2min

Politique

HEC Débats – Public Sénat : l'entretien avec Jean-Luc Mélenchon

Candidat pour la quatrième fois à l'élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon est l'invité d'HEC Débats ce lundi 5 octobre, en partenariat avec Public Sénat. Programme économique, jeunesse, mobilisation lycéenne, présidentielle 2027 : une rencontre animée par les étudiants, à suivre en direct sur publicsenat.fr et sur YouTube.

Le

PARIS: MEDEF, La REF Numerique 2024
8min

Politique

[Info Public Sénat] Christine Lavarde rapporteure générale du budget, vice-présidences et questeurs : les postes clefs du Sénat dévoilés

La sénatrice LR des Hauts-de-Seine, Christine Lavarde, remporte le scrutin interne au groupe LR pour le poste de rapporteur du budget. Le premier vice-président LR désigné est Roger Karoutchi, qui a déjà occupé le poste. Laurence Garnier, une proche de Bruno Retailleau, remporte l’autre vice-présidence LR. Côté PS, c’est Thierry Cozic qui sera le nouveau président de la commission des finances.

Le

FRANCE – BLOCUS DES LYCEES PARISIENS
7min

Politique

Nouvelle loi « casseurs-payeurs » : un effet d'annonce ou un nouveau régime juridique de responsabilité civile ?

En réponse aux violences et dégradations commises en marge du blocus lycéen, le gouvernement a décidé d'accélérer le calendrier d'examen au Sénat d'un texte visant à décliner le principe « tu casses, tu payes ». Un principe qui s'appliquerait même aux participants à une manifestation qui n'auraient pas commis eux-mêmes les dégradations. Un avis récent du Conseil d'État a encadré juridiquement le projet de loi afin d'éviter une censure du Conseil constitutionnel.

Le

Européennes: LREM face à des agriculteurs bourguignons inquiets pour l’environnement
2min

Politique

Blocage des lycées : « La réponse à la mobilisation lycéenne ne peut pas être uniquement la répression », martèle Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat « Bonjour chez vous », Éric Coquerel, député La France insoumise et président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, est revenu sur la mobilisation des lycéens et les blocages qui se poursuivent. Il appelle le gouvernement à privilégier le dialogue plutôt que la répression.

Le