Européennes: Macron et Le Pen se rendent « service l’un à l’autre », selon Bellamy
François-Xavier Bellamy, tête de liste LR pour les européennes, a accusé vendredi Emmanuel Macron et Marine Le Pen de se "rendre...

Européennes: Macron et Le Pen se rendent « service l’un à l’autre », selon Bellamy

François-Xavier Bellamy, tête de liste LR pour les européennes, a accusé vendredi Emmanuel Macron et Marine Le Pen de se "rendre...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

François-Xavier Bellamy, tête de liste LR pour les européennes, a accusé vendredi Emmanuel Macron et Marine Le Pen de se "rendre service l'un à l'autre", lors d'une campagne électorale qui "ne correspond pas à la réalité du clivage européen".

"On aura tout fait pour que cette élection ne corresponde pas du tout à la réalité des enjeux" européens, a affirmé M. Bellamy sur RTL. C'est "comme si la question c'était de répéter le match de la présidentielle", a-t-il déploré.

A ses yeux, le président de la République et la présidente du Rassemblement national forment un "duo", où "chacun des deux partenaires se rend service l'un à l'autre".

"Au Parlement, on va voir deux groupes, qui sont en réalité un grand groupe de la gauche et un grand groupe de la droite"; or, "la réalité du match qui a été vendu aux Français pendant cette campagne ne correspond pas à la réalité du clivage européen", a-t-il affirmé.

"La démocratie est faite d'alternatives, d'un choix clair autour de visions contradictoires, qui assume le pluralisme pour permettre aux Français de faire un vrai choix", mais "le président de la République est rentré dans ce débat par un clip vidéo dans lequel il disait aux Français +vous n'avez pas le choix+. Eh bien nous, nous disons aux Français que la démocratie, ça consiste à avoir le choix".

Selon lui, "Emmanuel Macron est en train de désigner Marine Le Pen comme étant le porte-voix légitime de tout ceux qui se sentent en colère contre la politique menée par son gouvernement. On demande aux Français de choisir entre la fuite en avant et le déni de réalité que M. Macron représente et l'impuissance de la colère que Mme Le Pen utilise", a-t-il regretté, en dénonçant "une fausse alternative".

"Qu'on nous juge sur nos propositions, qu'on nous juge sur notre projet", a-t-il lancé.

Partager cet article

Dans la même thématique

5min

Politique

Soumission chimique : « Il y a une volonté collective d’avancer sur le sujet, il faut maintenant trouver le bon véhicule législatif »

Hier, l’ex-sénateur Joël Guerriau a été condamné à quatre ans de prison ferme, pour avoir drogué la députée Sandrine Josso, en vue de la violer. La sénatrice Véronique Guillotin, à l’origine d’un rapport sur la soumission chimique avec Sandrine Josso, exhorte le gouvernement à mettre en place des « mesures concrètes pour protéger les femmes ».

Le

Voiture auto ecole
7min

Politique

Fin du financement du permis de conduire par le CPF : retour sur un amendement voté en catimini au Sénat

Dans le 49.3 sur le budget, le gouvernement a conservé des amendements issus de sénateurs PS, RDSE et des Indépendants, votés par le Sénat, qui réservent le financement du permis de conduire via le compte personnel de formation aux seuls demandeurs d’emploi. Votée en catimini et de nuit, la mesure a été soufflée par les représentants du secteur du monde de la formation, qui s’alarmaient que les bilans de compétences ne soient plus initialement financés par le CPF.

Le

Européennes: Macron et Le Pen se rendent « service l’un à l’autre », selon Bellamy
2min

Politique

Immigration : « Nous sommes le pays, en Europe, qui reconduit le plus de manière forcée vers les pays tiers », assure Laurent Nunez

Selon les chiffres de la Direction générale des étrangers en France (DGEF), diffusés mardi, le nombre de primodélivrances de titres de séjour a augmenté de 11 % en 2025. Interrogé sur ce sujet par le sénateur RN, Aymeric Durox, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez a mis en valeur la politique très offensive de reconduite forcée du gouvernement.

Le

Européennes: Macron et Le Pen se rendent « service l’un à l’autre », selon Bellamy
2min

Politique

Contrat de Capgemini avec l’ICE : « Une entreprise française ne peut se soustraire de sa responsabilité éthique », rappelle le gouvernement

Lors des  questions d’actualité du Sénat, le gouvernement a été interpellé sur le contrat liant le groupe d’informatique français Capgemini avec la police fédérale américaine de l’immigration (ICE), mise en cause dans la mort de deux citoyens américains et de nombreuses violations de droits humains.

Le