Européennes: Macron et Le Pen se rendent « service l’un à l’autre », selon Bellamy
François-Xavier Bellamy, tête de liste LR pour les européennes, a accusé vendredi Emmanuel Macron et Marine Le Pen de se "rendre...

Européennes: Macron et Le Pen se rendent « service l’un à l’autre », selon Bellamy

François-Xavier Bellamy, tête de liste LR pour les européennes, a accusé vendredi Emmanuel Macron et Marine Le Pen de se "rendre...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

François-Xavier Bellamy, tête de liste LR pour les européennes, a accusé vendredi Emmanuel Macron et Marine Le Pen de se "rendre service l'un à l'autre", lors d'une campagne électorale qui "ne correspond pas à la réalité du clivage européen".

"On aura tout fait pour que cette élection ne corresponde pas du tout à la réalité des enjeux" européens, a affirmé M. Bellamy sur RTL. C'est "comme si la question c'était de répéter le match de la présidentielle", a-t-il déploré.

A ses yeux, le président de la République et la présidente du Rassemblement national forment un "duo", où "chacun des deux partenaires se rend service l'un à l'autre".

"Au Parlement, on va voir deux groupes, qui sont en réalité un grand groupe de la gauche et un grand groupe de la droite"; or, "la réalité du match qui a été vendu aux Français pendant cette campagne ne correspond pas à la réalité du clivage européen", a-t-il affirmé.

"La démocratie est faite d'alternatives, d'un choix clair autour de visions contradictoires, qui assume le pluralisme pour permettre aux Français de faire un vrai choix", mais "le président de la République est rentré dans ce débat par un clip vidéo dans lequel il disait aux Français +vous n'avez pas le choix+. Eh bien nous, nous disons aux Français que la démocratie, ça consiste à avoir le choix".

Selon lui, "Emmanuel Macron est en train de désigner Marine Le Pen comme étant le porte-voix légitime de tout ceux qui se sentent en colère contre la politique menée par son gouvernement. On demande aux Français de choisir entre la fuite en avant et le déni de réalité que M. Macron représente et l'impuissance de la colère que Mme Le Pen utilise", a-t-il regretté, en dénonçant "une fausse alternative".

"Qu'on nous juge sur nos propositions, qu'on nous juge sur notre projet", a-t-il lancé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Debate on no-confidence motions against the 2026 finance bill at National Assembly
5min

Politique

Prix du Trombinoscope : Sébastien Lecornu, Amélie De Montchalin, Olivier Faure parmi les lauréats

Le jury du Prix du Trombinoscope, dont Public Sénat est partenaire, a dévoilé son palmarès annuel. Plusieurs figures de premier plan ont été distinguées, parmi lesquelles Sébastien Lecornu, Amélie de Montchalin, le duo des sénateurs de la commissions d’enquêtes sur les aides publiques aux entreprises ou Olivier Faure. Des récompenses qui mettent en lumière une année politique marquée par la tension budgétaire, la recherche de compromis et le retour au premier plan du Parlement.

Le

Européennes: Macron et Le Pen se rendent « service l’un à l’autre », selon Bellamy
3min

Politique

La nomination d'Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes, une décision « aux antipodes de l'éthique », brocarde le sénateur Jean-Raymond Hugonet

Le sénateur LR Jean-Raymond Hugonet a interpellé le gouvernement sur la nomination d'Amélie de Montchalin, actuelle ministre du Budget, comme présidente de la Cour des comptes. L’élu dénonce un risque de conflit d’intérêts. Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, accuse les oppositions de cibler la couleur politique d’Amélie de Montchalin.

Le

Paris : Proces Joel Guerriau et Sandrine Josso
2min

Politique

Condamnation de Joel Guerriau : Sandrine Josso reçue par Gérard Larcher, ce mercredi à 18h30

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher va recevoir l’élue, ce mercredi. La députée avait fait part de son regret de ne pas avoir reçu de marque de soutien de la part du président du Sénat.

Le