Européennes: Marine Le Pen a voté à Hénin-Beaumont

Européennes: Marine Le Pen a voté à Hénin-Beaumont

La présidente du Rassemblement national (RN) Marine Le Pen a voté dimanche en fin de matinée dans son fief de Hénin-Beaumont (Pas...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La présidente du Rassemblement national (RN) Marine Le Pen a voté dimanche en fin de matinée dans son fief de Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) pour les élections européennes, alors que son parti est donné en tête par les sondages, ont constaté des journalistes de l'AFP.

L'élue du Pas-de-Calais a accompli son devoir civique vers 11H00 devant une vingtaine de journalistes et entourée d'un important dispositif de sécurité, dans une école convertie en bureau de vote. Elle était accompagnée de Steeve Briois, maire RN de cette ville située dans l'ex-bassin minier.

Après avoir glissé son bulletin dans l'urne, elle a salué quelques électeurs et est repartie sans faire de commentaire.

Le RN est donné en tête devant LREM dans l'ensemble des derniers sondages. Mais l'écart, de 0,5 à 2,5 points en sa faveur reste limité.

Avec 23% à 25% des intentions de vote, le taux se rapproche du score réalisé en 2014 par le Front national, alors arrivé en tête avec 24,8% des voix. Le parti de Mme Le Pen était ce jour-là arrivé pour la première fois en tête d'une élection française, décrochant 24 des 74 sièges dévolus à la France, devant l'UMP (20) et le PS (13). A Hénin-Beaumont, la liste FN avait obtenu 53,5% des voix.

Avec un record de 34 listes cette année, 47 millions de Français sont appelés à voter pour élire 79 eurodéputés, dont cinq devront attendre la sortie éventuelle du Royaume-Uni de l'Union européenne pour prendre leurs fonctions.

Dans la même thématique

French PM gathers the government for a seminar on work
10min

Politique

Réforme de l’assurance chômage : « Depuis 2017, les partenaires sociaux se sont fait balader et avec Gabriel Attal, ça sera la même chose »

La nouvelle réforme de l’assurance chômage que prépare le gouvernement passe mal chez les sénateurs. « On a dévoyé la gouvernance de l’assurance chômage », dénonce la sénatrice LR Frédérique Puissat, qui défend le rôle des syndicats et du patronat. « Attaché » aussi au paritarisme, le centriste Olivier Henno, « comprend » en revanche l’idée de réduire la durée des indemnisations. Quant à la socialiste Monique Lubin, elle se dit « atterrée » que le gouvernement relaye « cette espèce de légende selon laquelle les gens profiteraient du chômage ».

Le

Européennes: Marine Le Pen a voté à Hénin-Beaumont
2min

Politique

Départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel : « Dans un monde normal, celle qui aurait dû partir, c’est l’élève », dénonce Bruno Retailleau

Menacé de mort après une altercation avec une élève à qui il avait demandé de retirer son voile, le proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel a quitté ses fonctions. Une situation inacceptable pour le président des Républicains au Sénat, qui demande à la ministre de l’Éducation nationale d’« appliquer la loi jusqu’au bout ».

Le