Européennes: Marine Le Pen voit dans la tribune de Macron une « victoire idéologique »
Marine Le Pen a jugé jeudi que la tribune d'Emmanuel Macron sur l'Europe constituait "une victoire idéologique" pour le...

Européennes: Marine Le Pen voit dans la tribune de Macron une « victoire idéologique »

Marine Le Pen a jugé jeudi que la tribune d'Emmanuel Macron sur l'Europe constituait "une victoire idéologique" pour le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Marine Le Pen a jugé jeudi que la tribune d'Emmanuel Macron sur l'Europe constituait "une victoire idéologique" pour le Rassemblement national puisque le président "vient développer l'intégralité des thèmes sur lequel" son parti est "monté au créneau depuis des années".

"Ce que je retiens de cette lettre, c'est d'abord la victoire idéologique qui est la nôtre parce qu'il vient développer l'intégralité des thèmes sur lequel nous sommes montés au créneau depuis des années en critiquant de manière extrêmement ferme le fonctionnement de l'Union européenne", a estimé la présidente du RN sur RTL.

"Le problème, c'est les solutions qu'il apporte", a-t-elle critiqué, "la même solution que celle qui nous est vendue depuis maintenant 30 ans", à savoir "plus d'Union européenne".

La députée du Pas-de-Calais a également accusé Emmanuel Macron d'être "totalement sorti de son rôle de président de la République", puisque selon elle, "en réalité, il est devenu directeur de campagne d'En marche".

La tribune appelant à une "renaissance européenne", diffusée lundi dans les 28 pays membres, permet néanmoins, selon Marine Le Pen, de mettre en évidence "le clivage entre les mondialistes et les nationaux et, en l'occurrence, entre les européistes et les nationaux dans le cas de cette campagne européenne".

"Il y a une coopération européenne qui peut exister, mais elle ne peut exister qu'entre des nations européennes, or le problème, c'est que les nations disparaissent de son projet", a-t-elle encore accusé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Européennes: Marine Le Pen voit dans la tribune de Macron une « victoire idéologique »
3min

Politique

« À l’EHPAD ! » : pour Xavier Bertrand, le candidat à droite qui « fera élire l'un des deux extrêmes aura intérêt à essayer la chirurgie esthétique ou l’exil »

Xavier Bertrand est le nouvel invité de l'émission « À l’EHPAD ! ». Alors qu'il est lui-même candidat à l'élection présidentielle de 2027, il est d'emblée interrogé sur la multiplication des candidatures à droite par les habitants de la résidence. Une émission à voir dès maintenant sur publicsenat.fr et les chaînes YouTube de « À l’EHPAD ! » et Ouest-France.

Le

EU Summit, Europa-Gebäude, Br%FCssel, Belgium – 15 Oct 2026
7min

Politique

Union européenne : comment est abondé le budget et que finance-t-il ?

Les dirigeants européens ont entamé jeudi à Bruxelles les négociations autour du prochain budget de l’UE sur la période 2028-2034. La Commission aimerait trouver un accord d’ici la fin de l’année, avant la tenue des élections dans plusieurs États membres, dont la France. La favorite des sondages, Marine Le Pen, plaide pour une baisse de la contribution française au budget de l’Union. Comment fonctionne le budget de l’Union européenne ? Explications.

Le

Européennes: Marine Le Pen voit dans la tribune de Macron une « victoire idéologique »
5min

Politique

Désindexation des retraites au-delà de 1260 euros : « Il faut que tout le monde contribue », insiste le ministre Jean-Pierre Farandou

Comme ses collègues de Bercy, le ministre du Travail et des Solidarités a défendu la proposition initiale du budget de la Sécurité sociale de n’indexer sur l’inflation que les petites pensions allant jusqu’à 1260 euros. Il s’agit d’une dérogation à la règle habituelle. Il suggère à l’avenir d’aborder cette question de l’évolution annuelle des retraites, sur le modèle des complémentaires de l’Agirc-Arrco.

Le

Illustrations – SUPERMARCHE – CARREFOUR EXPRESS
7min

Politique

Des produits sains vendus sans marge en grande surface : Que contient la proposition de loi de la sénatrice écologiste Antoinette Guhl ?

Face à la hausse du carburant et de l’inflation, les Français font des économies. Mais « la seule variable d’ajustement est aujourd’hui l’alimentation », alerte la directrice de Famille Rurale, Nadia Ziane. Pour lutter contre la précarité alimentaire, la sénatrice écologiste Antoinette Guhl propose une loi visant à garantir l’accès de denrées alimentaires saines à prix coutant, soit sans marge des distributeurs.

Le