Européennes: Nathalie Loiseau devrait démissionner lundi pour mener la liste LREM
Nathalie Loiseau devrait démissionner lundi du gouvernement pour mener la liste LREM aux Européennes, a appris lundi l'AFP auprès...

Européennes: Nathalie Loiseau devrait démissionner lundi pour mener la liste LREM

Nathalie Loiseau devrait démissionner lundi du gouvernement pour mener la liste LREM aux Européennes, a appris lundi l'AFP auprès...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Nathalie Loiseau devrait démissionner lundi du gouvernement pour mener la liste LREM aux Européennes, a appris lundi l'AFP auprès de l'entourage de la ministre des Affaires européennes.

Le parti présidentiel, donné en tête des sondages en vue du scrutin du 26 mai, doit entériner dans la soirée le nom de Mme Loiseau et d'une trentaine d'autres candidats sur sa liste.

Selon plusieurs sources, l'actuel directeur du WWF France, Pascal Canfin, sera numéro 2 de la liste. Cet écologiste avait été ministre (EELV) délégué au Développement au sein du gouvernement Ayrault en 2012. Le premier grand meeting de campagne aura lieu samedi à Aubervilliers, en banlieue parisienne.

Nathalie Loiseau, 54 ans, est une diplomate de carrière qui a dirigé l'ENA de 2012 jusqu'à son entrée au gouvernement en juin 2017. Elle avait annoncé en direct à la télévision, lors d'un débat avec Marine Le Pen le 14 mars, sa candidature pour mener la liste LREM au Européennes.

La République en marche (LREM) compose sa liste en cherchant l'équilibre entre plusieurs facteurs: la parité, le panachage entre société civile et politiques, les accords avec les alliés du MoDem, d'Agir (centre-droit ex-LR favorable à Emmanuel Macron) et des Radicaux, ainsi que la répartition territoriale des candidats, avec des difficultés particulières pour trouver des représentants ultramarins.

Le directeur de campagne Stéphane Séjourné, l'écologiste Pascal Durand, le référent du Finistère Pierre Karleskind, l'éphémère porte-parole Ryan Nezzar ou encore le patron des Jeunes avec Macron Martin Bohmert sont parmi les noms les plus cités pour figurer sur la liste. La sénatrice Fabienne Keller (Agir), le journaliste Bernard Guetta, l'eurodéputée sortante Nathalie Griesbeck (MoDem) sont également pressentis, ainsi que le conseiller politique du Premier ministre Edouard Philippe, Gilles Boyer.

Selon un sondage Harris Interactive et Agence Epoka pour TF1, LCI, RTL et Le Figaro publié dimanche, la liste de la majorité LREM et MoDem pointe à 23% d'intentions de vote et devance celle du Rassemblement national (21,5% en présence d'une liste "gilets jaunes", 22% sans liste "gilets jaunes"). Ces ordres de grandeur sont observés à l'identique dans une série d'autres études publiées ces dernières semaines.

Partager cet article

Dans la même thématique

Européennes: Nathalie Loiseau devrait démissionner lundi pour mener la liste LREM
2min

Politique

Relations gouvernement / Sénat : « Nous aurions besoin d’un peu plus de tendresse », ironise Hervé Marseille

Interrogé sur Public Sénat ce 4 février, le président du groupe Union centriste, Hervé Marseille, réclame davantage de considération du gouvernement vis-à-vis du Sénat, dont la majorité s’est sentie délaissée au moment des derniers arbitrages budgétaires. Les relations de part et d’autre se sont refroidies à partir du mois de décembre.

Le

Européennes: Nathalie Loiseau devrait démissionner lundi pour mener la liste LREM
4min

Politique

Réquisitions contre Marine Le Pen : « J'attends avec impatience le jugement, parce qu'on veut savoir comment va se dérouler notre élection présidentielle », déclare Laurent Jacobelli

Quatre ans de prison, dont un ferme aménageable, et cinq ans d'inéligibilité ont été requis mardi contre Marine Le Pen dans le procès en appel dans l’affaire des assistants parlementaires des eurodéputés FN. En revanche, à l’inverse de la condamnation de première instance, aucune exécution provisoire n’a été demandée par le parquet. « Ça prouve que tout ce que l'on disait lors de la première étape du procès était réaliste », estime Laurent Jacobelli, député et porte-parole du RN.

Le

Paris : Suspension of session of Appeal trial of Marine Le Pen
2min

Politique

Procès en appel des assistants FN : le parquet requiert quatre ans de prison, dont un ferme, et cinq ans d’inéligibilité contre Marine Le Pen, mais sans application immédiate

Trois semaines après l’ouverture du procès en appel de Marine Le Pen et de dix autres prévenus dans l’affaire des assistants parlementaires du Front national (devenu Rassemblement national), le parquet a présenté ses réquisitions ce mardi. En première instance, Marine Le Pen avait été condamnée à 4 ans de prison, dont 2 avec sursis, 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire.

Le