Européennes : Nouvian (Place publique/PS) compare EELV à une “petite chapelle”

Européennes : Nouvian (Place publique/PS) compare EELV à une “petite chapelle”

Claire Nouvian, candidate pour les européennes sur la liste Place publique/PS, a comparé mercredi EELV à une "petite chapelle", s...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Claire Nouvian, candidate pour les européennes sur la liste Place publique/PS, a comparé mercredi EELV à une "petite chapelle", s'attirant les foudres de la tête de liste écologiste Yannick Jadot qui a raillé son "opportunisme".

"Je ne rentre pas en politique avec ce que ça demande comme sacrifice (...) pour aller dans un petit groupe, je le fais pour aller dans une force majoritaire", a expliqué la cofondatrice de Place publique sur France Inter.

"Les Verts me proposent depuis 2009 d'être sur leur liste, Yannick (Jadot) m'a proposé d'être numéro 2 sur la liste EELV cette année et je l'en remercie", a d'abord raconté la présidente de l'association de défense des océans Bloom.

Mais "on a dix ans pour changer le monde, on ne va pas le faire à partir d'une petite chapelle, on doit (...) bousculer la logique politique", a-t-elle poursuivi.

"Je ne suis pas du tout d'accord avec la stratégie Yannick Jadot, je le lui ai dit, je ne pense pas que les Verts puissent être le lieu de la reconquête de notre espace politique", a-t-elle insisté.

Réaction immédiate de Yannick Jadot sur Twitter: "Chère Claire Nouvian, la +petite chapelle verte inutile+ que vous méprisez sur France Inter a fait gagner tous les combats sur la pêche, y compris contre vos nouveaux amis du Parti socialiste". "Ou quand l’opportunisme se pare de toutes les vertus", a-t-il taclé.

Les derniers sondages pour les élections européennes créditent EELV de 8% des intentions de vote, devant la liste Place publique/PS conduite par Raphaël Glucksmann (5,5%).

Dans la même thématique

Européennes : Nouvian (Place publique/PS) compare EELV à une “petite chapelle”
2min

Politique

Départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel : « Dans un monde normal, celle qui aurait dû partir, c’est l’élève », dénonce Bruno Retailleau

Menacé de mort après une altercation avec une élève à qui il avait demandé de retirer son voile, le proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel a quitté ses fonctions. Une situation inacceptable pour le président des Républicains au Sénat, qui demande à la ministre de l’Éducation nationale d’« appliquer la loi jusqu’au bout ».

Le

PARIS: UNEDIC, prevision financieres de l assurance chomage
7min

Politique

Réforme des règles de l’assurance chômage : les pistes du gouvernement

Après un séminaire gouvernemental sur le travail, où il sera question de l’assurance chômage, le premier ministre va s’exprimer ce soir lors du 20 heures du TF1. La piste principale est celle d’une réduction de la durée d’indemnisation des chômeurs, actuellement de 18 mois maximum. Les règles de l’assurance chômage ont déjà été durcies deux fois, depuis qu’Emmanuel Macron est Président.

Le