Européennes : Nouvian (Place publique/PS) compare EELV à une « petite chapelle »
Claire Nouvian, candidate pour les européennes sur la liste Place publique/PS, a comparé mercredi EELV à une "petite chapelle", s...

Européennes : Nouvian (Place publique/PS) compare EELV à une « petite chapelle »

Claire Nouvian, candidate pour les européennes sur la liste Place publique/PS, a comparé mercredi EELV à une "petite chapelle", s...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Claire Nouvian, candidate pour les européennes sur la liste Place publique/PS, a comparé mercredi EELV à une "petite chapelle", s'attirant les foudres de la tête de liste écologiste Yannick Jadot qui a raillé son "opportunisme".

"Je ne rentre pas en politique avec ce que ça demande comme sacrifice (...) pour aller dans un petit groupe, je le fais pour aller dans une force majoritaire", a expliqué la cofondatrice de Place publique sur France Inter.

"Les Verts me proposent depuis 2009 d'être sur leur liste, Yannick (Jadot) m'a proposé d'être numéro 2 sur la liste EELV cette année et je l'en remercie", a d'abord raconté la présidente de l'association de défense des océans Bloom.

Mais "on a dix ans pour changer le monde, on ne va pas le faire à partir d'une petite chapelle, on doit (...) bousculer la logique politique", a-t-elle poursuivi.

"Je ne suis pas du tout d'accord avec la stratégie Yannick Jadot, je le lui ai dit, je ne pense pas que les Verts puissent être le lieu de la reconquête de notre espace politique", a-t-elle insisté.

Réaction immédiate de Yannick Jadot sur Twitter: "Chère Claire Nouvian, la +petite chapelle verte inutile+ que vous méprisez sur France Inter a fait gagner tous les combats sur la pêche, y compris contre vos nouveaux amis du Parti socialiste". "Ou quand l’opportunisme se pare de toutes les vertus", a-t-il taclé.

Les derniers sondages pour les élections européennes créditent EELV de 8% des intentions de vote, devant la liste Place publique/PS conduite par Raphaël Glucksmann (5,5%).

Partager cet article

Dans la même thématique

Européennes : Nouvian (Place publique/PS) compare EELV à une « petite chapelle »
3min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : « Si cet amendement est proposé, il est fort possible qu’on le vote », indique le sénateur RN Aymeric Durox

Au micro de Public Sénat et LCP, le sénateur RN Aymeric Durox annonce que sa famille politique votera en faveur de l’amendement de suppression de la réforme des retraites, qui doit être présenté par le gouvernement lors de l’examen du budget de la Sécu. Il émet toutefois de sérieuses réserves sur les chances d’aboutissement du texte au vu du contexte politique.

Le

Paris: French Prime Minister Sebastien Lecornu  delivers his policy speech
8min

Politique

Budget de la Sécu : le PS devra-t-il rejeter le texte, malgré la suspension de la réforme des retraites ?

La suspension de la réforme des retraites passera par un amendement au budget de la Sécu. Mais le texte comporte de nombreuses mesures dénoncées au PS. « On va se battre pied à pied pour sortir toutes les saloperies qui existent », prévient le patron des sénateurs PS, Patrick Kanner. En interne, certains dénoncent aujourd’hui « l’erreur » d’Olivier Faure, qui a exigé le non-recours au 49-3, au risque de donner « un budget invotable ». « Si la copie est trop injuste, nous voterons contre », prévient la porte-parole du PS, Dieynaba Diop.

Le