Européennes : Nouvian (Place publique/PS) compare EELV à une « petite chapelle »
Claire Nouvian, candidate pour les européennes sur la liste Place publique/PS, a comparé mercredi EELV à une "petite chapelle", s...

Européennes : Nouvian (Place publique/PS) compare EELV à une « petite chapelle »

Claire Nouvian, candidate pour les européennes sur la liste Place publique/PS, a comparé mercredi EELV à une "petite chapelle", s...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Claire Nouvian, candidate pour les européennes sur la liste Place publique/PS, a comparé mercredi EELV à une "petite chapelle", s'attirant les foudres de la tête de liste écologiste Yannick Jadot qui a raillé son "opportunisme".

"Je ne rentre pas en politique avec ce que ça demande comme sacrifice (...) pour aller dans un petit groupe, je le fais pour aller dans une force majoritaire", a expliqué la cofondatrice de Place publique sur France Inter.

"Les Verts me proposent depuis 2009 d'être sur leur liste, Yannick (Jadot) m'a proposé d'être numéro 2 sur la liste EELV cette année et je l'en remercie", a d'abord raconté la présidente de l'association de défense des océans Bloom.

Mais "on a dix ans pour changer le monde, on ne va pas le faire à partir d'une petite chapelle, on doit (...) bousculer la logique politique", a-t-elle poursuivi.

"Je ne suis pas du tout d'accord avec la stratégie Yannick Jadot, je le lui ai dit, je ne pense pas que les Verts puissent être le lieu de la reconquête de notre espace politique", a-t-elle insisté.

Réaction immédiate de Yannick Jadot sur Twitter: "Chère Claire Nouvian, la +petite chapelle verte inutile+ que vous méprisez sur France Inter a fait gagner tous les combats sur la pêche, y compris contre vos nouveaux amis du Parti socialiste". "Ou quand l’opportunisme se pare de toutes les vertus", a-t-il taclé.

Les derniers sondages pour les élections européennes créditent EELV de 8% des intentions de vote, devant la liste Place publique/PS conduite par Raphaël Glucksmann (5,5%).

Partager cet article

Dans la même thématique

The back-to-school campus of the Republicans party – Pavillon Baltard, Nogent-sur-Marne, 2026-09-12
4min

Politique

Logement : Bruno Retailleau propose de déduire de l’impôt, les intérêts d'emprunt pour un prêt immobilier, en fonction du nombre d'enfants

Face à la hausse des prix, notamment de l’énergie, et aux appels à la mobilisation contre la vie chère, le thème du pouvoir d’achat s’impose dans cette précampagne présidentielle. Lors d’une conférence de presse, mardi après-midi, Bruno Retailleau a rappelé ses principales mesures pour faire baisser le prix de l’essence, de l’énergie, et faire que le travail paye plus. En ce qui concerne le logement, le sénateur veut relancer le secteur en permettant de déduire de l’impôt, les intérêts d’emprunt pour un prêt immobilier en fonction du nombre d’enfants.

Le

La prochaine élection présidentielle aura lieu les 18 avril et 2 mai 2027 (source au sein de l’exécutif)
7min

Politique

Sondage : Jean-Luc Mélenchon et Édouard Philippe se disputent le second tour face à Marine Le Pen

Le Monde a sorti ce dimanche la troisième vague de son enquête en partenariat avec le Cevipof, Le Monde, la Fondation Jean Jaurès et l’Institut Montaigne sur la présidentielle. Regain d’intérêt pour la campagne et désir de radicalité dessinent une configuration où, pour l’instant, Marine Le Pen est en tête et Jean-Luc Mélenchon et Édouard Philippe se disputent l’accès au second tour.

Le

Bloche
11min

Politique

Violences sexuelles dans le périscolaire : que retenir de l'audition de Patrick Bloche au Sénat ?

L'ancien premier adjoint chargé de l'éducation, de la petite enfance et des familles à la mairie de Paris entre 2017 et 2024 puis premier adjoint, Patrick Bloche, est entendu ce mardi par la commission d'enquête sénatoriale sur le périscolaire en France, après son ancienne maire Anne Hidalgo. L'actuel édile de la capitale, Emmanuel Grégoire, doit à son tour être auditionné mercredi 16 septembre.

Le

Européennes : Nouvian (Place publique/PS) compare EELV à une « petite chapelle »
4min

Politique

Dette : « Nous approchons à grand pas d’un accident financier majeur », alerte Bruno Le Maire

Invité de la matinale de Public Sénat, l’ancien ministre de l’Economie a tiré la sonnette d’alarme sur la situation financière de la France. Bruno Le Maire met sur la table plusieurs mesures d’économies sur les retraités et les fonctionnaires - tout en proposant une réforme institutionnelle profonde de la procédure budgétaire, réduisant notamment le droit d’amendement des parlementaires.

Le